Avion de voltige débutant

manager56;2709385 à dit:
Bonjour,

Je partage ce que tu avances, mais ce n'est plus du tout dans l'air du temps d'avoir un vrai cursus de progression de pilotage et d'apprentissage du modélisme.

Sur ce forum, on voit des gens qui commencent avec des petits warbirds (enfin des modèles qui y ressemblent) pour débuter.
Ces petits avions avec système de stabilisation leur fait croire qu'ils ont la maitrise du vol.

Je doute que cela permette d'avoir la bonne pratique des approches et des atterrissages réussis. Je ne parle même pas de voltige.

Par ailleurs, dans sa dernière lettre, la FFAM nous fait part de son souhait de connaître nos pratiques qui réussissent auprès des jeunes adhérents. C'est bien que la forme qui était retenue il y a quelques années, avec un cursus de progression n'est plus du tout à la mode, et même parfois rejeté. Trop scolaire !!!

On veut bruler les étapes, quelques uns réussissent, et beaucoup d'autres se lassent très vite.

Dans la plupart des clubs, on ne sait plus du tout quoi mettre en place pour attirer et maintenir des nouveaux adhérents...

Et oui c est la mode actuelle. Tout avoir tout de suite. Et puis on passe a autre chose. Mais si c etait si simple ca se saurait depuis longtemps.
Bon les avions en mousse, trainer ou voltige, permettent quand même de bien se dégrossir sans trop casser.
 
philaero2;2709376 à dit:
A l'époque, pas si ancienne que cela d'ailleurs, on passait par un avion dit de transition avant de passer sur un voltigeur. Et une fois toutes les bases bien acquises sur le trainer et sur le "transition" on pouvait essayer de passer à plus .................agité.
Bruler les étapes n'a jamais été bon, ni pour le pilotage ni pour le portefeuille.
Phil.
Oui pour l'avion de transition, mais le FunCub en est presque un.
Un avion, style Calmato ailes basses, et quant à faire, autant prendre l'original, est un bon choix, mais pour moi, pas nécessaire : on s'en lasse vite.
 
Un calmato est l'avion de transition que l'on avait il y a 30 ans. On a déjà sauter l'étape avion de début actuellement. Prends un calmato, avec un 46, fait proprement les figures du brevet A, 50 touch and go d'affilée, des atteros moteur coupé. Une fois que tu sauras faire çà, tu pourras prendre n'importe quel modele, aussi bien un warbird (et pas en mousse avec gyro) qu'un jet ou un multi F3A.
 
Pinson;2709414 à dit:
Un calmato est l'avion de transition que l'on avait il y a 30 ans. On a déjà sauter l'étape avion de début actuellement. Prends un calmato, avec un 46, fait proprement les figures du brevet A, 50 touch and go d'affilée, des atteros moteur coupé. Une fois que tu sauras faire çà, tu pourras prendre n'importe quel modele, aussi bien un warbird (et pas en mousse avec gyro) qu'un jet ou un multi F3A.


Bonjour,

Ta recette est bonne "Pinson", mais cela demande certainement trop d'effort à la plupart des nouveaux, outre le fait aussi de pouvoir voler en thermique.

Nota: je vole aussi en thermique, et je trouve que l'on est plus attentionné à ce que l'on fait qu'avec de l'électrique, mais je pense que cela ne tient peut-être qu'à moi.
 
Bonjour,
Pour faire passer l'effort, on peut ajouter du plaisir! La mise en place de challenges ou relever des défis permet de s'entrainer en s'amusant... Par défit, j'entends touch and go sur un point peint sur la piste, poser très court à partir de ce repère. Et le Calmato Sport se prête bien à ce jeu là ! Et on se rend facilement compte qu'on a tous une marge de progression !
Le Calmato est un avion extraordinaire et il permet de bien s'entrainer, mais pour passer à la phase "supérieure", je le trouve un peu trop gentil! Il faudrait un avion qui reprenne un peu ses caractéristiques avec une aile trapézoidale, histoire qu'il soit un peu moins tolérant aux basses vitesses, avant de passer sur un wardbird (un vrai en bois et train rentrant !). Je verrais bien le Sickle de Topmodel, ou mieux le Phoenix Model Aurora. Il y en a d'autres qui ont une géométrie similaire, l'idée c'est d'avoir un avion plus neutre mais qui reste stable sur trajectoire.
Voilà, c'était juste mon avis :)
Franck
 
Haut