Je debute en avion electrique

majoubert

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Habitué des moteurs thermiques je souhaiterai debuter en electrique en equipant un avion que je viens d’acheter le FIRST 148 de chez DIRECT AIRSCALE (https://aero-modelisme.com/direct-airscale-des-avions-r-c-made-in-france/)

Quels moteurs correspond a cet avion ?
J’ai noté ces perfos : FIRST 148 ----------------------------------------------------------------
40 – 6,5 cc​600 w – 800 w​250 gr​* 42 x 55​ 4S​12x8


Est ce commander sur Aliexpress ou hobbyking permet de trouver des moteurs de qualité ?

Merci par avance,
 
Bonjour,

Ton avion, c'est bien un trainer à aile haute ?

Il faudrait nous communiquer sa garde au sol (passage de l'hélice), généralement on garde au minimum 5cm de libre entre le sol et le bout de pale d'hélice.

Un moteur du type 42x55 doit convenir, un exemple ci-dessous d'une marque reconnue.
Après, il faut choisir son KV qui déterminera l'hélice la mieux adaptée pour une propulsion en lipo 4S.

https://fr.aliexpress.com/item/1000...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Sur un trainer, ce n'est pas la peine de dépenser une fortune en motorisation, tu trouveras sur les deux sites cités des choses correctes. Par contre, il faut surdimensionner le contrôleur d'au minimum 20%.


Nota: si ton avion est bien un trainer, il doit être un peu comme le Calmato Alpha aile haute, et tu trouveras chez Weymuller par exemple, une configuration de propulsion qui doit pouvoir convenir à ton avion.
 
Oui totalement d'accord, il y a de tout (et n'importe quoi) sur les sites chinois. Je voulais te donner les deux moteurs que j'achète souvent pour des .40 mais ils sont en rupture... bref, tu partirais sur un lipo 4s, genre 3000mah, avec un moteur de la série 35 (par exemple le 35-42 trés prudent qu'on a un doute sur la garde au sol...) avec un 60A, une hélice de 10x5 à 11x6 et zou... (watt metre obligatoire en electrique avant tout vol...)
 
Bonsoir, merci pour vos reponses. Oui c’est une aile haute qui ressemble a un calmato. Mon first 148 (lien dans mon message precedent) pese 2,1 kilos ; longueur 1,19m et largeur 1,48m. Je ne
Connais pas encore le passage de l’helice.

Quel materiel faut il pour l’electrique ?
Moteur ? Contrôleur ? Batterie ? Wattmetre ?


Bonne soiree,
 
D'après ce que je vois le first 148 est prévu initialement pour un moteur thermique, pas pour un moteur thermique. Est-ce que c'est bien ça ? ou est-ce que les deux versions sont possibles (thermique et électrique) et la notice décrit les deux installations ?

Sinon, ce modèle pèse dans les 2kg5 (entre 2.1 et 2.8 mais un avion pèse rarement le poids mini indiqué sur la notice) et c'est un aile haute. On peut partir sur une définition donnant dans les 600 watts environ avec un pack de 4 éléments, donc 600 watts sous 14,8 volts ce qui fait 40 ampères. Donc un moteur supportant 50 ampères max devrait faire l'affaire (ça va donner en principe un moteur dans les 200 grammes). Kv de l'ordre de 900 avec une hélice 11x5.5 ça devrait convenir (à condition qu'il y ait la garde au sol suffisante). Pour le contrôleur 50 ampères ça devrait aller.

Après, si l'avion est trop léger de l'avant et qu'il faut rajouter du lest, on peut prendre un moteur plus lourd (ou surdimensionner un peu le pack d'accus). Quand on part d'un avion arf c'est pas mal de faire un montage de l'avion et de l'équipement, de simuler le poids du moteur et du pack et de regarder si le centre de gravité est bien positionné. Ca permet souvent de bien équilibrer l'avion en choisissant judicieusement le poids du moteur et du pack (autant mettre du poids qui sert à quelque chose que rajouter du lest).

Hal
 
Haut