remise en état d'un Bushmaster de cher HK

sagamore;2713315 à dit:
Sinon je pensai poser un compensateur sur le gouvernail. Ca se fait sur les grandeur me semble-t-il.
En grandeur ça sert à décaler le neutre de la gouverne sans avoir à exercer d'effort aux commandes, on se fatigue vite quand il faut appuyer constamment sur une commande avec un effort de plusieurs kg. Sur un modèle réduit ça ne sert à rien, tu ajustes la position de la gouverne avec le servo au neutre en jouant sur le filetage de la chape fixée au guignol.

Manu
 
Bon je déterre mon sujet.

Je viens de revoir un peu le BushMaster.
J'étais étonné par le poids de l'aile et j'ai démonté les renforts d'aile.
Et en les inspectant bien, je me suis rendu compte que ces renforts sont fait en pultrusion.
Dans les années 70, un copain du labo d'à coté bossait sur la pultrusion., fibre de verre et résine polyester à l'époque.
L'aile est renforcée par 4 joncs, chaque jonc pèse 65 g, longueur 50 cm et 8 mm x 8 mm.
Quelqu'un sait combien pèse un tube de carbone carré de 8 mm x 8 mm ?
Parce que là si un bout de tube 8 mm x 8 mm de longueur 50 cm pèse dans les 25 g, je gagne 4x40 g soit 160 g.
Je vais regarder ce que l'on peut espérer en tube de flèches carbone de fort spin ( 300 ). Je ne m'avance pas trop en annonçant 20 g. Là ça me ferait un gain de 180 g.

Tube carré

https://fr.aliexpress.com/item/4000...%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Brecommend-recommend


Je ne m'explique pas l'utilisation de tels renforts. Peut être était-ce par souci d'économie ?.
Pour moi, une aile doit quand même un peu prendre de la flèche ( 10 mm sur une aile de 70 cm ne me surprend pas trop ). Enfin c'est ce que j'ai retenu lors de mes constructions Depron/balsa.

Votre avis ?

Sinon je n'ai pas avancé sur cet avion pour raison financière. Et puis de toute façon ma Turnigy est malade et j'attends une carte mère. Donc en ce moment je suis piéton constructeur.
 
J'ai viré les quatre Barres de renfort des ailes. 248 g pour du renfort ça fait beaucoup. D'aprés ce que j'ai vu chez les chinois, le remplacement des 4 barres de pultrusion par du tube caré creux de 8x8 devrait peser dans les 80 g maxi.
J'ai posé ala question au vendeur, c'est généralement exprimé en gpi ( grain par pouce ).
Ca fait quand même 168 g de gagnés : une Lipo 3S de 2200.
Affaire à suivre.
 
Je viens de retrouver des vieilles 23/15 diamètre extérieur 9,1 mm ( 23x2,54/64 ) gain total de 190 g bon il faudra de la colle quand même.
Reste à résoudre l'emmanchement des renforts dans la pièce en plastique d'empreinte carrée.
Affaire à suivre.
Pour info l'épaisseur du tube alu c'est 15/1000 de pouce soit 0,38 mm.
Je vais voir ce que j'ai en tube carbone.
 
Haut