• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Rafale en Dépron polystyrène, plan personnel

mod29

Nouveau membre
Mon ami de vol a trois avions delta qui volent bien. Voulant faire du vol en patrouille avec lui, je suis parti à copier ses deux modèles. L'un est de 70cm d'envergure, l'autre d'un mètre d'envergure.

Photos des avions de mon ami qui m'ont servi de modèle pour les dimensions de l'aile et centrage.

30.jpg



Il a aussi celui-ci.

40.jpg



Et pour l'allure générale, une photo du réel où les formes sont bien visibles.

Rafale.png




Ayant une fraiseuse numérique, j'ai fait le plan complet avec QCAD 33€ le logiciel payant de LibreCAD.

Pour la génération du gcode pour la fraiseuse j'utilise CamBam.

Pour la découpe du fuselage, étant limité en déplacement dans l'axe Z, j'ai fait en trois épaisseurs. Partie centrale pour supporter l'aile, partie supérieure pour supporter le plan canard et la partie dessous pour l'accès à l'accu.

J'ai prévu une fente sur le fuselage pour insérer la dérive. C'est plus facile pour garantir l'angle de 90°.

J'ai fait l'aile en une seule partie pour plus de solidité. Idem pour le plan canard.

J'ai dessiné toutes les poches pour variateur, récepteur, servo, accu et passage câble.

J'ai commencé par faire le petit, une fois tout réglé, un simple changement d'échelle de 1,44 donnera le grand. Il faudra juste prendre garde aux tailles des poches accu, variateur, récepteur, servos qui ne doivent pas bouger de taille.


Plan.png



Plan disponible en .dxf, me contacter.

Pour la découpe de l'aile, le plan canard et la dérive. J'ai pris du Dépron de 7mm que j'avais en stock. J'ai utilisé une fraise de 1,5mm, ce qui est la bonne épaisseur pour les fentes de renfort carbone, du jonc de 5x1mm. Cela évite de changer l'outil.

Par contre pour faire le V des charnières d'aileron, là, pas de choix, il faut changer d'outil et être précis pour la profondeur de coupe. Fraise à 45°, passe de 6mm, V800.


380.jpg





La découpe fuselage dessus avec la fente pour la dérive, et le fuselage dessous avec l'accès accu, ne pose pas de difficulté. Notez, je n'ai pas prévus d'accès au variateur, ni au récepteur. C'est prévu dans le plan final.

388.jpg



La rainure d'encastrement du plan canard de 7mm d'épaisseur sur le fuselage du dessus est faite avec une fraise de 32mm de diamètre. Une vitesse un peu élevée a généré du broutage, ne pas dépasser V400.

391.jpg




Ce sera invisible une fois le plan canard collé.

397.jpg




La partie centrale comporte les poches pour le variateur, récepteur, servos et une prolongation pour les câbles de l'accu.

394.jpg



Sans oublier l'encastrement de l'aile. Notez les poches pour les servos.

395.jpg





Les servos sont bien plus visible avec les éléments en place. Les deux tranchés pour passer les câbles servos sont « salopées » faite à la main. J'ai corrigé le plan pour les inclure en poche au fraisage.

405.jpg


406.png




Le moteur, que j'avais en stock, est un classique Emax 2210/14 monté à l'envers.

J'ai prévu dans le plan une petite poche pour l'axe sortant à l'arrière.

399.png




Hélice 8x3,8, que j'avais en stock, accu 3S/2200mA. Emax recommande une 8x6 pour ce moteur.

J'ai calculé la position de la poche variateur en fonction des longueurs des câbles du variateur et moteur Emax 2210/14 soudés, sans couper les fils. AÌ€ vous de voir suivant votre matériel. Un montage à blanc est fortement recommandé, surtout pour que l'hélice tourne dans le bon sens. Point d'autant plus important si vous ne prévoyez pas d'accès par le fuselage inférieur.


398.jpg





Vu d'ensemble aile posée.

402.jpg





Ceci fait, il faut respirer la poussière pour arrondir la partie fuselage supérieure et inférieure.

j'ai prévu de faire en fraisage 3D pour la prochaine fois. Pas de difficulté, sauf que cela prend deux heures par face.

408.jpg




Pour tester, je n'attends pas les finitions et peinture, ce qui est plus long que la construction.

Je n'ai même pas collé la dérive, ayant fait une fente elle tient toute seule, avec juste quelques épingles de couturière. Ce sera plus facile de peindre à plat.

J'ai collé le fuselage inférieur sans prévoir d'accès au variateur et récepteur. Binding du récepteur avec la radio à faire avant.

424.jpg




Est-ce que cela vole ?


Premier vol terriblement avant, posé en urgence. Retour à l'atelier, j'agrandis la poche accu.

Deuxième vol, toujours avant. Agacé, j'agrandis sérieusement la poche accu pour pouvoir régler sur le terrain. Et mon ami me suggère de mettre un léger calage sur le moteur.

Troisième vol tout juste pilotable pour ne pas crasher, j'ai eu la main trop lourde sur le recul de l'accu. C'est trop arrière.
La poche de l'accu étant maintenant très grande, on avance sur place, l'accu de 5cm.

Et là, le miracle modélisme, le CG semble correct, cela vol bien. Je passe juste les ailerons en petit débattement, car trop sensible.

Trajectoire droite, pas vicieux en vol lent, ce pose en parachutant.

Pour ce premier vol correct le centrage de l'accu est à 130cm du début de l'aile, qui laisse plein de place vers l'avant pour cacher les câbles.

À voir un peu plus arrière, en y allant doucement cette fois-ci.

425.jpg





Problème du calage moteur


Mon ami me disant qu'avec les avions delta il ne faut pas l'axe moteur dans l'axe avion, mais légèrement vers le bas.

Je dois démonter le moteur, problème la clef à tube touche le moteur. J'explique avec une photo.

La clef à tube fait 10mm de diamètre. Elle touche le moteur.

418.jpg




La cause, c'est le support moteur livré par Emax qui a un empâtement de 34,5mm trop faibles pour utiliser une clef à tube au démontage.
500.png



J'ai dû démonter les écrous avec une pince à bout fin, quart de tour par quart de tour.

Pour ne plus avoir ce problème dans le futur, j'ai fait en imprimante 3D un support en croix d'empâtement 42mm pour 39mm minimum nécessaire au passage de la clef à tube.

510.png



512.jpg



Fichier .stl a votre disposition.
téléchargez ici Croix2210-L42Chainfran1.4-Body.




Les finitions



L'arrête centrale



J'ai fait l'arrête en 3D avec FreeCAD. C'est très propre, pas de poussière à respirer, c'est le but, mais quatre heures de fraisage.

412.jpg



413.jpg





Et je trouve que l'arrête est trop plate vers le cockpit. AÌ€ améliorer.

Et je trouve l'allure générale pas très esthétique, l'arrête correspond bien au réel, mais de l'arrête à l'arrondie du bord, le réel à une courbe inversée, dans ma découpe, j'ai un plat donnant l'impression de trop large.

Pour le plan final, j'ai réduit de 1cm des deux côtés pour réduire cet effet visuel.


420.jpg


L'idéal serait une découpe 3D pour avoir la forme du réel. AÌ€ étudier, car il faudrait démarrer la courbe dans la partie centrale dès l'aile.



Le cockpit


Pas de fichiers à télécharger pour le moment, car mes débuts en FreeCAD sont laborieux.

J'ai sérieusement cafouillé.

Une version en imprimante 3D limitée par la taille du plateau de mon imprimante 3D. Le fil a cassé à mi-chemin, finalement une bonne chose car le cockpit en 200mm n'est pas assez long.

421.jpg




Une version en fraiseuse, fait en EPS. C'est granuleux et posera des problèmes pour la peinture. La longueur, là, est bonne.

430.jpg



Je vais refaire le cockpit en deux parties pour tenir sur le plateau de mon imprimante 3D.

Je publierais les fichiers à télécharger, dès que j'aurai un résultat satisfaisant.




Et la peinture

Je pense faire une décoration comme sur mon Sukhoi37, car c'est très visible en vol.

Skuhoi37.png





AÌ€ bientôt pour la suite
 
Finalement, j'ai choisi couleur camouflage desert.

522.jpg



Note : Trouvant la dérive trop haut, je l'ai raccourci. Défaut, j'ai perdu l'arrondie de la jonction au fuselage. Je vais la refaire. J'ai modifié le plan pour.



AÌ€ ce jour 4 juin 2021, j'ai 10mm de débattement aux ailerons. C'est toujours nerveux aux ailerons. CG à 130mm, je devrais pouvoir reculer un peu, car il faut pas mal soutenir en vol dos.

Vol avec une hélice 7x6, mais moteur à fond, un jour de vent faible. On sent que cela manquera de défense les jours de vent.


J'ai mis une 8x4, vol confortable rapide au 2/3 de gaz. Durée de vol 8 à 10 minutes.



Rappel, j'ai sur ce proto le fuselage un peu trop large à mon goût pour l'esthétique. Cela implique aussi une prise d'air de l'hélice faible. Visible sur cette photo, même avec la 8x4. J'ai sur le plan final diminué de un centimètre des deux côtés. L'hélice 7x6 serait peut-être suffisante dans ce cas. AÌ€ construire.


530.jpg




Vidéo HD 1920x1080

Décollage

-

Atterrissage

L'arrondi très cabré donne un posé type parachute.



 
Bonjour et bravo pour ce tuto, le vol est super !
par contre j'ai un soucis pour la lecture de l'atterrissage, j'ai un message d'erreur !
Cette page ne fonctionne pasgo.skimresources.com a envoyé une réponse incorrecte.
ERR_INVALID_REDIRECT

@+Christian
 
Je n’ai rien vu d’anormal, donc j’ai effacé et j’ai refait le lien. Cela semble bon maintenant. Je referais des vidéos avec un focus caméra fixe, car elle a du mal à suivre et donne du flou par moment. La fin de l’atterrissage du passage vu loin à prés dans l’herbe, paf flou.
 
Haut