• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Effet secondaire à la sortie des volets

Gontran

Membre actif
Bonjour,

Sur la plupart de nos avions, la sortie des volets fait cabrer l'avion.
Pourtant, l'aérodynamique dit que "lorsqu'on sort les volets, le centre de poussée de l'aile recule".
Donc, l'avion devrait piquer.

Je ne comprends pas ....
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

GONTRAN
 
Ah, ce fameux centre de poussée, il aura perdu bien des modélistes...

Sans rentrer dans les détails, le principe :
- baisser les gouvernes de bord de fuite de l'aile augmente localement le calage de l'aile (=>tendance à cabrer) et le -Cm0 profil (=> tendance à piquer).
- le résultat final de ces deux tendances opposées dépend du volume de stab, il pourra être à piquer (petit volume de stab, comme certrains warbirds) ou à cabrer (grand volume de stab, type planeur oldtimer par ex.)

Ce qui, au passage, explique naturellement le cas particulier de l'aile volante (volume de stab = 0).
 
Non, c'est le coefficient de moment du profil, c.a.d l'effort en rotation (généré par l'écoulement de l'air autour du profil) autour du foyer.

Le centre de poussée, c'est le point d'application de la portance à moment null, dont la position dépend du foyer, du Cm0 et du Cz de vol.

Il faut vraiment oublier le centre de poussée, c'est une notion qui rend les choses incompréhensibles. Deux exemples :
- à portance nulle (en piqué vertical, mais aussi en transitoire sur une poussée du manche de profondeur), le CP se trouve à l'infini derrière l'aile dans le cas général... et à 25% de la corde moyenne pour un profil symétrique.
- le centrage est un point fixe, raisonner avec le centre de poussée est impossible puisque ce dernier est mobile (sauf profil symétrique... là encore) avec une position qui, suivant les phases de vol, peut se situer autant devant que derrière le CG.
 
Haut