AERO choix d'une helice de remplacement

Eddy54

Nouveau membre
Bonjour, je possède un Cessna Eflite 150 (2.15m) qui a une hélice conseillée de 15x7. est-il possible que j'utilise une helice que j'ai en stock de 15x9 ? qui vient du Beaver FMS.
Merci pour vos réponses.
 
Eddy54;2723445 à dit:
Bonjour, je possède un Cessna Eflite 150 (2.15m) qui a une hélice conseillée de 15x7. est-il possible que j'utilise une helice que j'ai en stock de 15x9 ? qui vient du Beaver FMS.
Merci pour vos réponses.

Pas trop d'infos pour répondre, je dirais bien que l'on va gagner un peu en vitesse max et perdre un peu en traction statique ....
.... et pour un électrique, augmenter un peu la conso.

Serge .D
 
La meilleure démarche dans ce cas c'est de monter l'hélice 15x9 sur le modèle, et de faire un essai en statique (pack chargé à fond) pour voir quelle est l'intensité plein gaz, et si on rentre dans les spécifications du moteur et du controleur. Bon dans la notice j'ai vu que le contrôleur est un 60 ampères et il n'y a pas d'indication pour le moteur ... donc disons que si l'intensité ne dépasse pas 60 ampères avec la 15x9 c'est ok (enfin bon, à condition que la valeur donnée pour le contrôleur ne soit pas surestimée .. sachant que le test est fait pack plein et que la tension va rapidement descendre, donc la vitesse de rotation de l'hélice et l'intensité).

Autre méthode, faire le calcul avec un calculateur de propulsion et regarder ce que ça donne comme intensité avec la 15x9 .

Sinon, tu essaye et tu vois si quelque chose crame ou non, si le moteur ou le contrôleur sont trop chauds ou non , ...

Nota : tu poses la question de l'hélice, il faudrait préciser quel type de pack tu va utiliser. La notice dit 4S à 6S, c'est pas pareil ... j'ai fait un calcul rapide avec drivecalc (avec les réserves habituelles, sous réserve que le Kv du moteur soit bien de 525 et avec l'incertitude liée aux caractéristiques réelles de l'hélice), en 6S même avec la 15x7 ça passe pas. En 5S ça semble passer avec la 15x7 (mais la traction est plus élevée que nécessaire) et à mon avis l'intensité sera trop élevée avec une 15x9. En 4S ça passe en 15x7 mais avec une puissance un peu faible (correcte pour un vol type "trainer"), et ça passera surement en 15x9. Ceci étant ce ne sont que des calculs ...

Question : 15x9 ce n'est pas une taille courante, c'est quoi la marque de l'hélice en question ?

Hal
 
Merci pour vos réponses. Je vais essayer et je verrai. 15x7 (c'est pourtant l'helice vendue avec) et 15x9 ça ne doit pas changer grand chose. Je vole effectivement avec des 6S 4500 ou 5000. Bien cordialement.
 
pour complèter : sur le cessna 150 le moteur est un 525kv et helice 15x7.
sur le Beaver 2000 le moteur est un 550 kv et l'helice 15x9.
La question reste d'actualité: est-ce que l'helice 15x9 est-elle valable sur le Cessna.
Merci pour les réponses.
 
Haut