• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction DW HOBBY KIT R03 0.6M STICK-06 (mini stick HK 580MM)

Merci Christian.

Les photos en intérieur ne rendent vraiment pas bien sur un PC c'est dommage.
La construction ne présente pas de difficultés particulières toutefois le coffrage du bord d'attaque ne va pas être évident car le bois sélectionné est dur et peu homogène. je l'ai donc humidifié et enroulé sur un tube carton de 30mm pour lui donner une courbure acceptable avant de coffrer.
 
DEWEY;2726694 à dit:
Merci Christian.

Les photos en intérieur ne rendent vraiment pas bien sur un PC c'est dommage.
La construction ne présente pas de difficultés particulières toutefois le coffrage du bord d'attaque ne va pas être évident car le bois sélectionné est dur et peu homogène. je l'ai donc humidifié et enroulé sur un tube carton de 30mm pour lui donner une courbure acceptable avant de coffrer.


Bonjour,

Je viens d’entamer la construction de l'Astro-Junior de chez DW, je trouve que la qualité du balsa est tout à fait correcte. De toute manière, il sera préférable d'avoir du balsa assez dur pour la plupart des pièces. Pour le coffrage, et les fortes courbures, un préformage humide sous contrainte est nécessaire.
Je trouve que le balsa tendre est bien souvent trop fragile dans les faibles épaisseur.

On peut aussi, coffrer en collant une première couche de 10/10 balsa tendre et une deuxième par dessus.
Cela allonge le temps de réalisation, mais c'est béton comme coffrage.

Pour revenir au kit du Stick dont il est question, cela va être une toute petite machine (envergure <600mm). Honnêtement, un avion RC dont l'envergure est inférieure à 1m, cela va être chaud en pilotage. Un stabilisateur de vol pourra très certainement aider.

Enfin, tu nous diras....
 
Bonjour.

Merci de t'intéresser au sujet.
Le bois de mon kit est tout à fait correct et visiblement sélectionné en fonction des exigences structurelles de l'avion.
Seulement pour le coffrage de bord d'attaque, le laser à eu du mal à le découper à certains endroits.
J'ai finalement utilisé le morceau restant dans la planche pour refaire un coffrage.

L'extrados et l'intrados sont désormais en place.
20211029_115028.jpg


Pour coller le coffrage sur les nervures j'ai terminé l'arrondi en déposant un point de cyano liquide entre les nervures et le coffrage, en pinçant le tout quelques secondes avec les doigts.
Ce n'est pas parfait mais le bord d'attaque bien large viendra masquer les petites imperfections et le ponçage fera le reste.

20211029_115042.jpg20211029_115050.jpg

J'ai toujours aimé les petites machines et étant habitué à les faire voler je ne m'inquiète pas plus que ça pour le vol.

Et d'ailleurs, mon avion ne fera que 550mm d'envergure!
J'ai décidé de ne pas monter les saumons qui donnent l'allure caractéristique des "stick" et autres "Baron", les puristes diront que je suis un fou, un hérétique!
Mais cela est justifié par le fait que cette partie est souvent très fragile et aussi du fait que je doute de l'efficacité aérodynamique de l'appendice...
Moins de surface frontale, moins de surface mouillée... un petit gain en vitesse de pointe, peut-être.
L'empennage horizontal va subir le même traitement, coupe perpendiculaire de la gouverne au niveau de l'articulation.
 

Fichiers joints

  • 20211029_115028.jpg
    20211029_115028.jpg
    980,9 KB · Vues: 21
  • 20211029_115042.jpg
    20211029_115042.jpg
    1,1 MB · Vues: 19
  • 20211029_115050.jpg
    20211029_115050.jpg
    985,5 KB · Vues: 19
Bonjour,

C'est très bien,tu t'en es sorti pour les coffrages des ailes.

Une technique qui va bien dans ce type de construction:

c'est d'avoir un faux bord d'attaque (plat de blasa) qui est collé en bout des BA des nervures. Après, on fait un ponçage en biais pour suivre la courbure du profil, on coffre l'intrados et l'extrados, on ponce ce qui dépasse du coffrage, et on colle le bord d'attaque qui sera mis en forme par ponçage.
Mais, cela rajoute du poids, et je comprends que cela n'est pas envisagé sur un si petit avion...

Pour ce qui est des découpes par laser, effectivement, parfois, la découpe n'est pas complètement traversante, mais on finit celle-ci au scalpel et çà va bien.
 
Haut