Kit Calmato Alpha 60 Sport Rouge 1,80m

Ok c'est l'explication que je pressentait. Intuitivement le fait que ce soit instable doit aller vers une plus grande précision de la mesure, puisque dès qu'on est à côté du cg sur la balance ça bascule.

Sur ma balance multiplex pas de frottement et aucun problème particulier pour verifier ou régler le centre de gravité d'un avion aile basse. Et pas besoin d'un doigté extraordinaire non plus (sur des avions de 1m60 et 3kg à 4kg5).

Cette "loi" disant qu'il est obligatoire de centrer un aile basse ur le dos a peut être été édictée par des modélistes qui centraient leur modèle en les mettant en équilibre sur le bout de leurs doigts, comme on le fait quand on n'a pas de matériel adapté. Parce que là pour le coup c'est presque impossible de centrer un aile basse au bout des doigts sur le ventre effectivement.

Bref .. pour moi encore une fausse idée reçue. Et ça me gêne qu'oqu'on écrive qu'uqu'un aile basse "doit" être centré sur le dos. Tout au plus on peut dire qu'il est parfois plus facile de centrer un aile basse sur le dos (surtout si on n'a pas de matériel adapté).

Hal
 
HAL;2739028 à dit:
Bref .. pour moi encore une fausse idée reçue. Et ça me gêne qu'on écrive qu'une aile basse "doit" être centré sur le dos. Tout au plus on peut dire qu'il est parfois plus facile de centrer un aile basse sur le dos (surtout si on n'a pas de matériel adapté).

Hal

Ooops, c'est tout simplement de la physique, comme le rappelle Alain plus haut...
Et si ça fonctionne sur ton aile basse, c'est simplement la preuve que ton centre de gravité vertical n'est pas très loin des points d'appuis.

JM
 
JieM;2739033 à dit:
Ooops, c'est tout simplement de la physique, comme le rappelle Alain plus haut...
Et si ça fonctionne sur ton aile basse, c'est simplement la preuve que ton centre de gravité vertical n'est pas très loin des points d'appuis.

JM

Je suis d'accord avec ce que dit alain, sauf quand il dit qu'il doit falloir un sacré doigté pour equilibrer un aile basse à l'endroit sur une balance de centrage comme la multiplex. Ça se fait très facilement, suffit d'essayer pour s'en persuader, ce que je reproche c'est quand édicte des lois ou qu'on affirme des choses sans avoir essayé, sur la foi des legendes urbaines.

Mon expérience ne se limite pas à un avion, il y a eu le monsun electro graupner et actuellement un avion de voltige, un calmato aile basse et un corsair top flite, aucun problème (enfin si ... la balance de centrage n'est pas tres facile à utiliser avec le corsair et son aile en w, mais à l'endroit ou à l'envers le problème est le même).

Hal
 
HAL;2739028 à dit:
.....
Sur ma balance multiplex pas de frottement et aucun problème particulier pour verifier ou régler le centre de gravité d'un avion aile basse. Et pas besoin d'un doigté extraordinaire non plus (sur des avions de 1m60 et 3kg à 4kg5).
.............

Hal

Perso, je ne possède pas de balance Multiplex et je détermine le centrage de façon plutôt simpliste..... De toutes façons mon modeste niveau de pilotage ne m'incite pas à être si exigeant. (Donc je fais avec les doigts, sauf pour mon Cessna d'1,90m un peu lourd)
Ensuite je fignole à mon goût par un essai en vol avec le test de centrage en déplaçant un peu le Pack si nécessaire.
( Facile pour une propulsion électrique)
J'ai quand même jeté un coup d'œil sur la photo de la balance Multiplex; il ne doit pratiquement pas avoir de frottement mais j'ai noté la présence d'un tout petit méplat horizontal qui doit ménager une petite zone de stabilité dans le voisinage du CG ....

Serge .D
 
Passetougrain;2739042 à dit:
Perso, je ne possède pas de balance Multiplex et je détermine le centrage de façon plutôt simpliste..... De toutes façons mon modeste niveau de pilotage ne m'incite pas à être si exigeant. (Donc je fais avec les doigts, sauf pour mon Cessna d'1,90m un peu lourd)
Ensuite je fignole à mon goût par un essai en vol avec le test de centrage en déplaçant un peu le Pack si nécessaire.
( Facile pour une propulsion électrique)
J'ai quand même jeté un coup d'Å“il sur la photo de la balance Multiplex; il ne doit pratiquement pas avoir de frottement mais j'ai noté la présence d'un tout petit méplat horizontal qui doit ménager une petite zone de stabilité dans le voisinage du CG ....

Serge .D

C'est clair que si on centre sur les bouts des doigts pour un aile basse c'est quasiment impossible sur le ventre, faut mettre l'avion sur le dos.

On peut également se passer d'outil de centrage, le faire "a la grosse" et affiner en vol. Avec la balance on fait aussi le reglage fin en vol, mais on part d'un point optimisé et si on couple avec predimrc on sait assez précisément ou on en est de la marge statique et à quel moment on commence à être centré trop arrière.

Sinon la balance multiplex est totalent instable par nature, les branches horizontales qui supportent le modèle pivotent autour d'un axe perpendiculaire a l'axe de vol du modèle.

Hal
 
Haut