• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Kit Calmato Alpha 60 Sport Rouge 1,80m

pierrotm777

Membre Sénior
Bonjour à tous,

Je reprends l'activité aéro modélisme après un arrêt de plus de 18 ans.

J'ai déjà monté un kit à cette époque, un skyraider de t2m de 1m40 d'envergure (pas le war bird), mais il a subit un mauvais stockage. De plus, le moteur os25 devait être démonté car complètement bloqué.
J'ai donc décidé d'investir dans un nouveau compagnon. Ce sera le Calmato Alpha 60 en 1m80. Il sera monté en version électrique puis peut-être en version méthanol.
Sur les conseils d'un ami, Jean Pierre, j'ai choisi Weymuller et ne le regrette pas.

Voici le lien de mon achat :
https://mobile.weymuller.fr/article/kit_calmato_alpha_60_sport_rouge.html

calmato1.jpgcalmato2.jpgcalmato3.jpg

Caractéristiques :
Envergure (mm) :1800
Longueur (mm) :1600
Poids (g) :3700~3900
Moteur 2 temps (cc) :10
Moteur 4 temps (cc) :15
Surface (dm[SUP]2[/SUP]) :
60,6
Fonctions :
Profondeur - ailerons - direction - moteur
Nb de servos : 5~6
Radiocommande :
4 voies
Type de construction du fuselage :en bois prémonté et entoilé
Type de construction des ailes :
en bois prémontées et entoilées
Marque :Kyosho

Dans un premier temps, j'ai choisi de le motoriser en électrique.
- Moteur Brushless C42-60-06 600kv .
- Variateur Robbe RO-CONTROL 80A 2-6S.
- Carte de programmation RO-CONTROL.
- Hélice APC Thin Electric 13*8.
- Pack accus 5 éléments 18,5V 5200mA 45C XT60
- 5 Servos Hitec HS485 HB.
- 5 Rallonges type Graupner 25cm. 0,25mm².
- 5
Securités pour rallonge de servo.
-
Accu 6V 2000mA Ni-mH EP prise Futaba / Robbe.

Pour la radio, ce sera ? Une Futaba F16 avec un cœur OpenAVRc .
Pour le récepteur, un Frsky X8R.
Par la suite, j'envisage un ensemble ExpressLRS ou Crossfire de TBS.



Je vais donc faire des photos au fur et à mesure de mon montage, et de mon installation.

Merci de vos conseils par avance,

Pierre
 

Fichiers joints

  • calmato1.jpg
    calmato1.jpg
    40,4 KB · Vues: 33
  • calmato2.jpg
    calmato2.jpg
    32,3 KB · Vues: 42
  • calmato3.jpg
    calmato3.jpg
    18,4 KB · Vues: 33
pierrotm777;2733137 à dit:
Bonjour à tous,

Je reprends l'activité aéro modélisme après un arrêt de plus de 18 ans.

J'ai déjà monté dun kit à cette époque, un skyraider de t2m de 1m40 d'envergure (pas le war bird), mais il a subit un mauvais stockage. De plus, le moteur os25 devait être démonté car complètement bloqué.
J'ai donc décidé d'investir dans un nouveau compagnon. Ce sera le Calmato Alpha 60 en 1m80. Il sera monté en version électrique puis peut-être en version methanol.
Sur les conseils dun ami, Jean Pierre, j'ai choisi Weymuller et ne le regrette pas.
Voici le lien de mon achat :
https://mobile.weymuller.fr/article/kit_calmato_alpha_60_sport_rouge.html

Je vais donc faire des photos de mon montage, et de mon installation.

Merci de vos conseils par avance,

Pierre

Sent from my SM-A526B using Modelisme mobile app

Bonjour et bienvenu,

Bah, un bon OS 55 ou 65 AX la dessus et tu vas te régaler !!!
Mais apres 18 ans d'arret, peut etre reprendre quelques cours de pilotage avant, et peut etre ne pas faire le premier vol seul ?
 
Oui c'est prévu . Je ne vais pas prendre le risque de voler sans un minimum d'assurance. Donc, j'ai trouvé une personne qui vole depuis plus de 30 ans. Il va m'aider en double commande dans un premier temps et avec son avion école. Question moteur, j'ai un os60 qui, lui aussi a besoin d'un démontage complet et d'un gros nettoyage. Espérons que j'arrive à le sauver car il fonctionnait à merveille. Effectivement, il irait très bien sur cet avion. J'aurais sûrement besoin de conseil, le moment venu, pour optimiser l'implantation du récepteur et des accus.
...

Sent from my SM-A526B using Modelisme mobile app
 
pierrotm777;2733150 à dit:
Oui c'est prévu . Je ne vais pas prendre le risque de voler sans un minimum d'assurance. Donc, j'ai trouvé une personne qui vole depuis plus de 30 ans. Il va m'aider en double commande dans un premier temps et avec son avion école. Question moteur, j'ai un os60 qui, lui aussi a besoin d'un démontage complet et d'un gros nettoyage. Espérons que j'arrive à le sauver car il fonctionnait à merveille. Effectivement, il irait très bien sur cet avion. J'aurais sûrement besoin de conseil, le moment venu, pour optimiser l'implantation du récepteur et des accus.
...

Sent from my SM-A526B using Modelisme mobile app


Bonjour,

Sage précaution de se refaire un peu la main en double commande.

Concernant le Calmato aile basse, c'est une valeur sûre et le grand modèle est presque plus tolérant que le petit.
Seul souci, je pense, ce sera l'entoilage qui n'apprécie pas du tout le carburant. Et je ne connais pas de solution miracle. (Personnelement, je place des morceaux de scotch crystal aux endroits critiques de collages des films de décoration pour éviter l'infiltration d'huile ou du produit de nettoyage).

L'OS 60 va parfaitement coller à cette cellule... Il faudra certainement le dégommer, et un démontage / nettoyage s'impose.
Vérifier l'état des roulements et profiter du démontage pour les remplacer si possible.

Concernant l'implantation radio, la notice est assez explicite. Le point important est de bien sécuriser tout ce qui est visserie, écrous nylstop, frein filet, ...

Ne pas oublier qu'avec un 10cc çà vibre, et tout se desserre si l'on n'y prend pas garde.

Le centrage est sans problème.

Bons vols.
 
manager56;2733153 à dit:
Bonjour,

Sage précaution de se refaire un peu la main en double commande.

Concernant le Calmato aile basse, c'est une valeur sûre et le grand modèle est presque plus tolérant que le petit.
Seul souci, je pense, ce sera l'entoilage qui n'apprécie pas du tout le carburant. Et je ne connais pas de solution miracle. (Personnelement, je place des morceaux de scotch crystal aux endroits critiques de collages des films de décoration pour éviter l'infiltration d'huile ou du produit de nettoyage).

L'OS 60 va parfaitement coller à cette cellule... Il faudra certainement le dégommer, et un démontage / nettoyage s'impose.
Vérifier l'état des roulements et profiter du démontage pour les remplacer si possible.

Concernant l'implantation radio, la notice est assez explicite. Le point important est de bien sécuriser tout ce qui est visserie, écrous nylstop, frein filet, ...

Ne pas oublier qu'avec un 10cc çà vibre, et tout se desserre si l'on n'y prend pas garde.

Le centrage est sans problème.

Bons vols.
Merci pour ce retour, je vais en tenir compte.
Ou achetez vous vos vis et écrous ? J'aimerais bien utiliser des vis six pans. Quel diamètre vaut il mieux choisir ?

Sent from my SM-A526B using Modelisme mobile app
 
Haut