• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Avancer la batterie sur un planeur

Passetougrain

Membre Sénior
Bonjour,

Ma question s'adresse aux pratiquants du planeur et connaisseurs de la la mécanique du vol : (Je pense à tous et particulièrement à F Aguerre qui est notre Mentor en la matière)

Voila la problématique :
- Pilote très moyen, je suis, comme pas mal de mes amis, utilisateur de l'Easyglider ..... sauf que mon planeur ancien est motorisé grâce à une batterie 2S 2200 mAh de masse environ 100g et que mes copains possèdent la version récente avec une batterie 3S.
La 3S récente à une masse supérieure de 55g environ, ce qui fait que; toutes choses égales par ailleurs; elle doit être placée un peu plus en arrière dans le fuselage pour obtenir le même centrage.
L'inconvénient est que reculer la batterie en arrière dans le fuselage complique pas mal son accessibilité et la rend difficile à extraire.
Voyant mes copains galérer, je me suis dit que l'on pouvait tenter de l'avancer un peu à condition de mettre (très peu) du plomb à l'arrière.

- L'inconvénient serait le suivant : on augmente le moment d'inertie en rotation de l'avion; du moins sur certains axes; donc on modifie le comportement en vol.

Maintenant peut-être pas tant que cela :
- Sur l' axe de roulis je ne vois aucune composante supplémentaire du moment d'inertie
- Sur les axes de tangage et de lacet, il apparait une "petite" composante supplémentaire.

"Petite" ???
Je pense oui car la masse supplémentaire à ajouter "au cul" du planeur est très faible (vers un ou 2g pour avancer la batterie de 1 ou 2cm, le calcul est facile puisque les grandeurs sont proportionnelles aux éloignement du centre de gravité)

Maintenant, le moment d'inertie est du "type" 1/2*m*r^2, alors il y a dedans r^2 .... et un calcul de différentielle donnera forcément le double pour une petite variation ...

Qu'en pensez vous ?

Serge .D
 
Que t'as tout bon sauf pour le 1/2 (un moment d'inertie d'une barre c'est ML²) et sur la conclusion sur le moment d'inertie.

Le moment d'inertie augmentera en effet mais proportionnellement à la masse ajoutée (2 g) fois L². L étant constant (le planeur ne s'agrandit pas, on est loin de la vitesse de la lumière :) ). La masse va juste s'ajouter à l'intégrale de la masse présente à chaque endroit m(x) du fuselage fois la distance L(x) au carré au centre de gravité. Au bilan, ton ajout de 2 grammes, même en bout comptera pour peanut par rapport au moment d'inertie déjà présent. En première approximation, il sera proportionnel au rapport entre 2 grammes/ poids de la queue du planeur. Il aura la même valeur que le delta de moment d'inertie apporté par la masse ajoutée par la batterie en 3S puisque le centrage est maintenu.

Cela dit, je doute que si peu d'ajout de masse change grand chose au comportement en vol d'une machine de 800 g.
 
Je varie les tailles (donc le poids) de mes 2 S dans mon EG et je t'avoue franchement que je ne me suis vraiment jamais penché sur le problème. Il vole toujours pareil à la pente comme en plaine. Ces modèles en mousse sont quand même relativement "élastiques " dans leur souplesse d'utilisation. Je voulais même à un moment le passer en 3s mais j'ai peur, par contre, que la motorisation initialement prévu en 2 ne supporte pas. Et comme il grimpe très bien comme cela......................
Phil.
 
philaero2;2736250 à dit:
Je varie les tailles (donc le poids) de mes 2 S dans mon EG et je t'avoue franchement que je ne me suis vraiment jamais penché sur le problème. Il vole toujours pareil à la pente comme en plaine. Ces modèles en mousse sont quand même relativement "élastiques " dans leur souplesse d'utilisation. Je voulais même à un moment le passer en 3s mais j'ai peur, par contre, que la motorisation initialement prévu en 2 ne supporte pas. Et comme il grimpe très bien comme cela......................
Phil.

Merci pour les réponses; concernant le passage de 2S à 3S, deux solutions envisageable :
-1 Changer le moteur en choisissant un kV plus faible (les 2/3)
-2 Conserver le même moteur et prendre des pales de diamètre et pas diminués pour prendre en compte l'augmentation de vitesse de rotation. (A mon avis le plus facile)

(un moment d'inertie d'une barre c'est ML²)...


OK pour la coquille ..... rédaction un peu rapide ... de toutes façons, pas trop d'incidence sur la différentielle.

Donc à tenter sans soucis.

Merci à tous.
Serge .D
 
Haut