• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Dimensionnement Avion RC LW-PLA: Débutant

Ma2th88

Nouveau membre
Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord je suis nouveau sur ce forum et en général je m'intéresse depuis quelques temps au modélisme alors soyez indulgent si je n'ai pas vos compétences , je cherche avant tout à apprendre :pride:.

Il y a deux ans je me suis mis dans le crâne que je voulais concevoir un avion ( sur logiciel 3D) et ensuite l'imprimer en PLA pour m'amuser. Je me suis un peu lancer à l'aveugle et donc le résultat fut un échec total.

Donc depuis un ou deux mois j'ai parcouru différents sites à la recherche d'informations que j'ai compilé pour reprendre mon projet. Ma raison de cette publication serait d'avoir un avis critique sur mon nouveau projet, je n'ai aucun doute que certains d'entre vous pourront dire si cela est réalisable ou non.

Je suis parti sur les bases suivantes pour la conception de mon modèle:

envergure: environ 80cm
Longueur: environ 70cm
Surface alaire: 12,2 dm2
Profil: CLARK Y
Dièdre : 6°
Calage: intrados à plat
Stab: NACA009 calage 0°

Le plus gros soucis sur mon ancien projet fut la masse du modèle qui était beaucoup trop lourd avec le PLA : coque trop épaisse pour pas que ça casse et densité du matériau trop élevée.
J'utilise maintenant un autre matériau qui est le LW-PLA (pla avec expansion) et qui réduit la masse des pièces imprimées d'environ 50%

Les pièces sont en cours d'impression et je peux donner une estimation de la masse à vide du modéle: 320g

D'un autre côté je me suis fais un petit excel permettant de choisir un moteur/hélice/batterie en fonction de diverses informations que j'ai compilé:

Le résultat m'indique que je pourrai utiliser une batterie 3S 2200maH 40A couplée à un moteur de 55g 1150kv et une hélice de 8"x6"


Avec ces élements mon modèle aurait une masse totale de 610g environ pour une charge alaire de 50g/dm2

PERSP.jpgLe_M_FACE.jpgLE_M_côté.jpg

j'ai joint une capture du modèle
j'attend vos retour sur la faisabilité du projet et bonne journée à vous!:congratulatory:
 

Fichiers joints

  • PERSP.jpg
    PERSP.jpg
    8,6 KB · Vues: 25
  • Le_M_FACE.jpg
    Le_M_FACE.jpg
    6,4 KB · Vues: 22
  • LE_M_côté.jpg
    LE_M_côté.jpg
    7,2 KB · Vues: 22
C'est bien d'avoir des projets. Quelques remarques vite fait :

- peut être qu'il serait préférable de commencer par un avion à aile haute, naturellement plus stable.
- tu as une piste en dur pour decoller ? Si ce n'est pas le cas tu peux te passer de train d'atterrissage.
- pour la conception tu peux utiliser predimrc, ça te permettra de verifier que la géométrie de l'avion est correcte.
- 2200 ma c'est beaucoup trop pour le pack. 2 fois moins de capacité suffira largement. La masse est ton ennemi, surtout avec une envergure si faible. Faudrait viser moins de 500 grammes en ordre de vol.
- pour le moteur l'ordre de grandeur de la masse est correct. Pour le kv et l'hélice faudrait affiner.
- si on vise 500 grammes, avec 200 watts par kg ça donne en 3s une intensité plein gaz de 10 ampères. Donc pas besoin de surdimensionner le contrôleur (un 15 ampères suffit) ou les accus (en 1000 ma un 20 C suffit).

Hal
 
Merci beaucoup pour votre message, c’est vrai que j’ai mal appréhender la capacité de l’accu ( en fait je voulais reprendre celui que j’avais sur l’avion précédent)

- Avion à aile haute: oui j’aurai pu commencer par ça c’est vrai , je suis juste parti sur un modèle qui me paraissait plus esthétique

-J’habite dans un coin où il y a pas mal de grandes étendues j’ai un grand champs près de chez moi et une piste

-J’ai du mal à appréhender quel accu pourrait correspondre, comment mesurer le temps de vol réel en fonction de la capacité de la batterie ? ( c’est cette donnée qui doit me servir de base pour la capacité ?)

-ok pour le reste si vous avez des pistes pour « affiner » le KV et l’hélice . Je pense qu’avec la modification de la batterie et éventuellement essayer de gratter qq grammes à droite à gauche les 500 g sont envisageable
 
Donc en fait si je prend comme base que mon modèle conssomme 200w/kg j’en déduit qu’il conssomme 100W en vol

Si je prend un accu de 1000mah en 3s donc une tension égale à 10V environ ça me donnerait

P=UI
I = P/U = 10 ampères

Et estimé le temps de vol en mn avec décharge à 80%
T=(60*0,8*C)/I
T=(60*0,8x1)/10 = 4,8 minutes de vol

Est ce que ça paraît cohérent?
 
Ma2th88;2741852 à dit:
Donc en fait si je prend comme base que mon modèle conssomme 200w/kg j’en déduit qu’il conssomme 100W en vol

Si je prend un accu de 1000mah en 3s donc une tension égale à 10V environ ça me donnerait

P=UI
I = P/U = 10 ampères

Et estimé le temps de vol en mn avec décharge à 80%
T=(60*0,8*C)/I
T=(60*0,8x1)/10 = 4,8 minutes de vol

Est ce que ça paraît cohérent?

C'est dans la bonne voie ... faut prendre en compte le fait que 200 watts ce sera plein gaz et ça permet de dimensionner l'intensité maximum. Dans la pratique, en moyenne sur un vol, on consomme beaucoup mois (sauf sur des modèles assez spécifiques). On tient largement le palier à 100 watts/kg, et même en faisant de la voltige classique (pas de 3D, pas de vol tranche, ..) on est en moyenne en dessous de 150 watts/kg sur un vol. Donc sous 11.1 volts ça fait environ 7 ampères et une durée de vol d'environ 7 minutes en alternant circuits et voltige. Et sur des tours de terrain et du vol calme environ 10 minutes de vol.

Après les packs ça peut être du 1200 mA. C'est par exemple ce que j'ai sur mon parkmaster de 600 grammes avec lequel j'enchaine les figures de voltige. Mais il ne faut pas multiplier les challenges, 7 minutes de vols tonique c'est déjà très bien.

Pour l'aile basse : oui c'est plus esthétique mais c'est aussi plus délicat à piloter, et le fait que l'avion soit petit ne va pas arranger les choses. Enfin si tu as une bonne maitrise du pilotage d'un premier modèle ça ira. Peut être .. Comme dit plus haut faut pas multiplier les challenges, alors privilégier la facilité de pilotage par rapport à l'esthétique serait peut être judicieux. A toi de voir.

Hal
 
Haut