AERO Motorisation EP Spacewalker 1.55 Black Horse Models

PHILOU 44

Nouveau membre
Bonjour à tous
Reprenant le modélisme après un arrêt de quelques années je viens d'acheter d'occasion un spacewalker 1.55 de chez black horse models en électrique et je me pose pas mal de question sur la configuration moteur installée (d'autant que l'électrique c'est pas trop mon truc et j'y connais pas grand chose...).
Voila la config:
- moteur EnErG I.C. 52FS Outrunner 715kV (C42-30) (*infos ci-dessous)
- hélice apc12x6E
- contrôleur Pentium 60 A
- Lipo 6S 2650 mAh (gonflé que je dois changer)
- Lipo 2S 1300 mAh pour la réception
Il s'agit d'un avion qui a été monté mais n'a jamais volé et je suis en train de me casser la tête pour tout repositionner dedans pour respecter le centrage (impossible dans cette config) et je vais devoir rajouter du poids (accu plus gros).
L'avion à vide (avec le moteur) pèse 2365 grs et il faut que je rajoute 700 grs d'accu pour le centrer correctement (honnêtement je trouve que cet avion a le derrière relativement lourd).
J'ai fait un essai au sol du moteur en intercalant un wattmètre et j'avoue que je n'ai pas pousser les gaz à fond vu le bruit que commençait à faire l'hélice (en fait vu le bruit j'ai eu peur qu'elle explose) et du coup je n'ai pas eu ma conso max statique...
Devant commander des lipos je me pose les questions suivantes:
- est-ce que ce moteur peux réellement prendre du 6S ?
- si je passe en 5S le contrôleur sera t'il suffisant ? (tension plus faible donc ampérage supérieur)
- est-ce que je peux rester en 6S en limitant la puissance au niveau de la radio ?
- si je regarde la vitesse de rotation maxi d'une apc 12x6E sur leur site je serai au delà; en passant sur une apc standard ça le ferait...?
- capacité idéale des nouveaux lipos ?

Bref je suis preneur de tout vos conseils ou avis (sachant que bien évidemment j'aimerais éviter de tout avoir à changer) ou même sur l'avion en lui même car je n'ai pas réussi à trouver grand chose sur internet sur ce modèle ...

Merci d'avance !


*Infos moteur:
Prop Size Amps Thrust Power (W) RPM Volts
APC (13x10) 55.1 1945g 698 7500 14.8V
APC (15x8) 65.1 2870g 760 7000 14.8V
APC (13x8) 45.6 2135g 697 8200 14.8V
APC (12x8) 55.1 2165g 816 9800 18.5V
APC (12x6) 47.1 2495g 743 10400 18.5V
APC (11x7) 43.4 2075g 701 10700 18.5V
 
Bonjour,

Pour ton moteur, à priori il est donné pour du 5S maximum.
Ton contrôleur supporte 60A maximum, avec une hélice 12x6 et une lipo en 5S on te donne une consommation de 47A --> donc c'est bon. Une hélice 11x7 est aussi adaptée en lipo 5S avec un peu moins de consommation.

Le contrôleur n'a pas de BEC , je suppose et c'est pour cela que tu as une batterie séparée pour la réception et les servomoteurs. Si il n' y a pas de BEC intermédiaire, tout est alimenté en 7,4V, y compris les servomoteurs. Les servomoteurs doivent être du type HV.

Pour arriver au bon centrage, il faut placer les batteries au maximum vers l'avant contre le couple pare-feu.

Une traction de 2kg pour un avion qui va peser entre 2 et 3 kg, c'est bon, çà va voler.

En conclusion, pour moi, le seul point où tu dois intervenir, c'est la batterie d'alimentation du moteur, une 5S lipo, mais la capacité sera déterminée en fonction du poids que tu dois placer à l'avant pour atteindre le bon centrage.

Il vaut mieux embarqué des mAh supplémentaire que du plomb.
Il faut donc que tu détermines le poids idéal du centrage, en connaissant ce poids, tu choisiras une lipo 5s de poids le plus approchant. S'il faut, tu compléteras avec du plomb.
 
Oui tout à fait d'accord avec manager, il faut mieux rester sur du 4s voir 5s max. Les perfos ont l'air déjà honorables sur 4s, en mettant un accu de 4000 mah tu devrais avoir un bon comportement en vol (sans être une fusée...).
Ne pas arriver à centrer un trainer de 1.55 avec aussi peu d'accus c'est normal, et c'est le lot de tous les avions thermiques redestinés, qui manquent souvent de poids à l'avant dans leur conversion. Tu peux aussi passer sur une hélice thermique (ça te fera gratter 20g tout à l'avant).
Un space walker de 1.55 est normalement motorisé par un os46, on serait donc sur du 6s en mode équivalent. Mais effectivement tu es limité par ton matos.
Concernant le bruit etc, là on ne peut pas grand chose pour toi, mais tu as un wattmètre, et j'imagine que tu connais les bruits normaux, tu devrais donc détecter un souci de balance d'hélice ou carrément un défaut du moteur.
 
PHILOU 44;2747664 à dit:
*Infos moteur:
Prop Size Amps Thrust Power (W) RPM Volts
APC (13x10) 55.1 1945g 698 7500 14.8V
APC (15x8) 65.1 2870g 760 7000 14.8V
APC (13x8) 45.6 2135g 697 8200 14.8V
APC (12x8) 55.1 2165g 816 9800 18.5V
APC (12x6) 47.1 2495g 743 10400 18.5V
APC (11x7) 43.4 2075g 701 10700 18.5V

Déjà il y a un truc bizarre dans les valeurs que tu donnes : si on multiplie l'intensité par la tension on devrait obtenir la puissance (P = U x I). Ce n'est pas le cas : 55.1 x 14.8 = 815 et pas 698. Y'a une astuce ... est-ce que 14.8 ou 18.5 ce n'est pas la tension lors de la mesure mais la tension nominale du pack (14.8 = 3.7 x 4 et 18.5 = 3.7 x 5), pour indiquer dans le premier cas que c'est du 4S et dans le second du 5S ? Ca voudrait dire que la tension sous des intensités de l'ordre de 45 à 65 ampères toure autour de 3 volts par élément .. c'est bas .. (pack en fin de décharge ? ou pas adapté ? ..). Bref attention à ce tableau de mesures.

Après un spacewalker c'est un avion tranquille, pas destiné à passer une voltige débridée. 1m55 et 3 kg, je mettrais du 4S. Mais ... ton moteur tourne lentement, avec une 12x6 je pense que ça va manquer un peu de pêche et qu'il va peut être falloir une hélice de diamètre plus grand. D'ailleurs si on regarde la notice du modèle on voit que ce qui est recommandé c'est un moteur KV 850, pack 4S et hélice 12x6 ce qui confirme que avec un Kv plus petit il va falloir une hélice plus grosse. Il faut alors vérifier si la garde au sol est suffisante pour mettre une hélice de diamètre 13 pouces.

Sinon oui 5S. La 12x6 devrait être adaptée.

Hal
 
Merci à tous pour vos réponses

ça confirme bien mes doutes ...
Je vais donc partir sur du 5S pour un poids total de lipos de 700 gr environ (5S +/- 600 gr et 2s +/- 100gr) en collant tout ça maxi à l'avant pour tomber sur le centrage de la notice (qui doit être donné très centré avant) et comme ça quand je serai à l'aise je pourrais reculer mon 2S pour le centrer plus arrière.
Pour manager56: le contrôleur a bien un BEC mais j'avoue que j'ai plus confiance en passant par un 2S et un petit régulateur pour garder la main en cas de coup de chaud du contrôleur. D'ailleurs ce dernier a atterri dans l'ouverture inférieure du capot moteur pour essayer d’équilibrer l'avion et être sûr qu'il soit bien refroidi. Je peux plus rien avancer sinon il va finir en rondelles :)
y a plus qu'à commander, et au prix au sont les accus je préférais avoir quelques avis pour pas me tromper !... encore merci
 
Haut