• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Avion Extra 330 SC

jyluynes

Membre actif
Je viens s acquérir un multiplex Extra 330 Sc d occasion , pouvez vous me conseiller pour un moteur ESC et helic e
Merci et bonne année 2023 !
 
Le plus simple c'est d'acheter le kit de propulsion multiplex. Si tu veux payer moins cher faut regarder ce qui existe avec des caractéristiques equivalentes : meme intensité pour le contrôleur, et pour le moteur même intensité maximum, kv, diamètre, masse et si possible longueur. Enfin pour longueur et masse ça peut etre un peu différent mais il faut que l'helice depasse du capot et si la masse est trop différente ça peu jouer sur le centrage.


Hal
 
Bonjour, Ce petit avion est un régal avec sa motorisation d'origine. Surtout que le couple moteur est prévu pour les dimensions du moteur Multiplex et le piqueur et anti-couple d'origine est fait pour . Hélice 14X7 APC E moteur BL-O-3520-0920 500w 2/6s 920 kv et controleur BL-55-S-BEC . donc équivalents possible bien sûr . J'ai deux de ces avions, enfin 1 et demi car recemment après une séance un peu virile , au dernier décollage une des commandes d'ailerons c'est décollée et paf l'avion ... mais bon
Coté accus j'utilise des 3S /3000mA de chez HACKER en 20C et ça me donne 6mn30 de vol dynamique. (mais pas 3D)
 
Merci bien et bonne année a tous
Je viens de retrouver un moteur Kavan C3536 1000Kv je vais l utiliser avec une hélice 12X6 et esc 40A ( j espère que le moteur sera assez puissant ) ,
Question
j ai dans mes réserves une helice Tripale 11X9 est il possible de la mettre a la place de la 12X6
ou aussi une helice tripale 12X6 ..

Ou je dois rester avec une bipale 12X6

A vous lire
 
Ben ... Coolapic donnait l'équipement conseillé : pack 3S, Kv920 et hélice 14 x 7 et contrôleur supportant 55 ampères en continu.

Le moteur Kavan peut supporter 33 ampères en continu, en 3S ça fait 370 watts. Si tu respecte ça l'avion volera mais avec un petit manque de puissance pour pouvoir faire par exemple des montées verticales longues.

Le contrôleur de 40 ampères est cohérent avec le moteur

Avec l'hélice 12x6 je crains que tu ne consommes dans les 45 ampères, donc plus que ce que peuvent théoriquement supporter le moteur et le contrôleur. Une 10x7 ou une 11x5.5 me semblent mieux adaptées.

en tripale l'équivalent de la 12 x 6 bipale serait une 11 x 6 tripale (mais comme la 12 x 6 bipale tire plus de courant que ce qui est théoriquement permis). La 11x9 tripale est équivalente à une 12 x 9 bipale, je ne recommande pas avec ce moteur et ce controleur (tirera plus de 50 ampères plein gaz).

Après tu peux monter la 12 x 6 bipale et limiter la vitesse moteur par programmation. Perso j'aime pas ça je ne trouve pas que ce soit "propre". Et pour le faire je recommande fortement d'utiliser un wattmètre/ampèremètre pour faire le réglage.

Hal
 
Haut