Toutes infos sur les Katana/Funtana sont les bienvenues!

BMZ

Membre Sénior
Bonjour tout le monde,

Etant tombé amoureux du Funtana S90 puis des Funtana/Katana en général il y a deux ans déjà, j'ai décidé de faire un site internet réunissant tous les Katana/Funtana existant sur le marché, respectivement tout ceux qui sont intéressants!

Le but est de pouvoir ce renseigner sur tous les modèles sans devoir chercher sur 20 sites différents, ainsi que de pouvoir ce tenir au courant des nouveautés.

Par contre, j'aurais besoin de votre contribution si possible. J'ai accès au Funtana S90, S40 Hangar9, S40 v2 Eurolight, Pro d'EMHW, mini Funtana et mini Katana, mais pas les autres. Donc je cherche des personnes pouvant me donner des infos (commentaire, impressions, photos, vidéos, ...) sur les autres Katana/Funtana, ainsi que des compléments sur ceux cités ci-dessus.

Si vous y voyez un intérêt, veuillez me contacter par mail (sous mon avatar, à gauche).

Je ne sais pas le site sera en ligne, mais je vous tiendrais au courant.

A+

BMZ Funtanatic'
 
salut,
j'ai le katana S200 de chez Protech
Env 205 cm, longeur 175 cm, charge alaire 95g/dm2 poids 7.8 kg dans sa configuration actuelle aprés les améliorations suivantes:
Tunnel pour le réso, cable aller retour pour la dérive, renvoi d'angle de ma conception actionner par une commande en tube carbone collé à l'epoxy dans un tube alu permettant l'emploi d'un seul servo au lieu de 2 sur la profondeur
Pas d'accastillage dans le kit ce qui est agaçant pour 750 euros (je l'ai depuis 2003) mais j'ai pu l'équiper d'accessoires de qualité.
Moteur ZDZ 50 avec réso krumsheid, double alimentation, récepteur PCM, 4 servos 9402 et un servo 3010 (au gaz).
Avec de l'exponentielle sur la dérive et la profondeur et les ailerons on est vite en confiance, sinon, et c'était le cas lors du premier vol, c'est extrémement chatouilleux (en plus c'était mon premier "VGM"). Le vol a basse vitesse est possible, mais attention alors avec les gouvernes, une manipulation un brusque peut le faire déclencher. Vol tendu aucun probléme, les trajectoires sont nettes, aussi bien en vol a plat, en vol dos ou il n'y a pas besoin de pousser si comme moi on aime voler avec un avion légérement piqueur en vol ventre (en fait pour le faire voler sur le dos sans pousser à la profondeur il suffit de mettre 3 crans de trim à piquer). Idem en vol tranche ou il y a juste une légére correction à la profondeur a faire pour le maintenir rectiligne, avec les débattements et la puissance moteur la remontée tranche ne pose aucun probléme. La vrille à, plat nécessite qu'une légére acceleration au moteur avec la dérive a fond et la profondeur aussi, la sortie se fait alors un demi tour aprés le retour manche au neutre et il faut bien laisser l'avion reprendre de la vitesse en piquer avant de redresser, sinon c'est le déclenché assuré (ça a été la cause de son crash, déclenché à 10 m du sol, reprise de la main en piquer et redressement du coup un peu tardif ce qui à entrainer des dégats sur le dessous du fuseau). Pour une vrille classique, la sortie se fait instantanément et sans aucune difficulté. Evidemment cette figure peut se faire sur le dos, actuellement j'essaie sur la tranche.
Les déclenchés: je pense que c'est là qu'il excelle: dérive profondeur, négatif ou positif, ils sont d'une violence magnifique, il suffit de relacher le manche pour que la figure s'arréte, et on peut l'arreter sur le ventre, sur le dos, sur la tranche, c'est magnifique.
Le stationnaire: aucun probléme, le torque roll j'arrive à faire un tour et demi,l'avion doit pouvoir faire plus (il suffit de changer de pilote).
Les décollages se font en 10 m si on veut avec verticale tout de suite stationnaire, 1 demi tour de torque, on pousse à fond sur la prondeur pour une verticale descendante et passage plein badin 5 m au dessus de la piste (j'adore ça).
On peut aussi lors de ce passage faire des tonneaux lents, rapides, 4 facettes bien nettes toujours axés avec trés peu de correction.
L'aterrissage lui se fait plus classiquement aprés un hyppodrome ou il faut réduire la vitesse de moitié branche arriére faire le dernier virage en descendant et ensuite controler sa pente de descente de façon prudente à la profondeur et au moteur (c'est la qu'il faut se rappeler que si il vole bien à basse vitesse, il faut quand même pas trop le chatouiller à la profondeur sous peine de décrocher).
Voila en conclusion, c'est mon premier VGM, j'en suis trés satisfait, aprés son crash j'avais peur de ne pouvoir le réparer alors j'en ai acheter un autre tellement j'aime bien ce modéle (modéle qui est en boite dans mon garage et qui sera probablement équipé d'une motorisation electrique à moins que je trouve un acquéreur).
Bons vols.
 
Salut,

Super, merci beaucoup! J'avais effectivement aucune information sur cet avion! C'est génial comme ça.

Voila, si d'autres ont également des infos intéressantes n'hésitez pas!

A+, bons vols
 
Bonjour tout le monde!

Voila, j'en parlais depuis quelque mois, mon site entièrement consacré au Funtana / Katana est maintenant en ligne. N'hésitez pas à faire un tour sur www.funkatana.ch.vu !

J'espère pouvoir le faire évoluer rapidement. Si l'un de vous en possède un et aimerait donner son avis, n'hésitez pas!

Bonne visite

BMZ
 
Bonjour ,

Je suis en train de monter un KATANA de jamara en 2 m d'envergure ,
si sa t'intéresse je peut faire un essai pour ton site quand il sera fini ...

@+
 
Haut