calage ailes biplan

francois35

Nouveau membre
J'ai fait le 1er vol de mon Pitts Jamara et il faut trimer la profondeur bien à piquer pour qu'il vole à plat. J'ai controlé l'incidence des ailes :
1,5 ° entre l'aile inférieure et le stab
0° entre les 2 ailes

Quel calage adopter ?
 
L'incidence de l'aile me parait bonne.

Mais avant de t'attaquer au calage de l'aile, tu devrais revoir le piqueur du moteur.
Il est de combien ?

En fait, nous avons très peu d'éléments de ta part pour trouver la bonne solution.

- Quel est son comportement à mi-gaz ?
- Quel est son comportement gaz coupés ?
- Centre de gravité ok ? vérif en vol faite ?

Nous ne savons même pas de quel modèle il s'agit, car il y en a plusieurs.
Electrique ou thermique ??
 
C'est le modèle thermique d'1m38 d'envergure. J'ai mis 1° de piqueur , il monte un peu lorsque je mets les gaz mais meme gaz réduit, je dois voler trim piqueur à fond donc avec la gouverne de profondeur baissé ce qui traduit un mauvais calage. J'ai l'habitude de règler ainsi mes modèles de voltige mais pour un biplan je ne sais pas si je diminue l'incidence des 2 ailes par rapport au stab ou simplement l'incidence de l'aile supérieure.
 
A ta place je diminuerais l'incidence des deux ailes pour garder le 0° d'origine entre les ailes.

Une réduction de 0,5° pour commencer devrait déjà apporter une amélioration sans toutefois représenter un risque pour ton modèle. Il te restera toujours encore 1°.
 
sur les biplans il me semble selon mes lectures (j'ai jamais essayé) qiue les ailes ne doivent pas avoir la même incidence. En général, on met du pincement (moins d'incidence sur l'aile supérieure), mais ça dépend. en fait, ce serait pour calmer le décrochage :

aile haute avec moins d'incidence : si l'aile du bas décroche on se retrouve avec une aile parasol, ce qui est bein plus stable qu'un aile basse...

par contre si les ailerons sont en bas, vaut mieux ouvrir les ailes, c'est a dire moins d'incidence en bas, pour que l'aile du bas et donc les ailerons ne décrochent qu'a la fin...
 
Haut