contstruire avion ... questions

entre 500gr pour de l'ultra light a 2kg pour du tres lourd...

tout depend du type de modele, un gros pepere type dragonfly (lindoor je parle, entoilé papier alimentaire etc) ca monte a 500gr tout equipé, alors qu'un modele de voltige avec une grosse motorisation ca peut monter a 2kg (cas de mon didactic avec 10 elements 2400nicd et un twister 19 dessus).

Cela dit tu peut raisonnablement tapé dans les 1kg...

@++
 
ah bah quand même ça fait une bonne marge 500 a 2000g !
mais je suppose que si je veux un modèle qui vole lentement il faut construire le plus léger que possible non ?
Et pour l'allongement ? 4 a 8 j'ai interet a ma rapprocher du quel ? car je vois que c'est ecrit que la corde ne doit pas etre < a 100mm en general et 140 a 180mm dans le cas de modèle a vol lent
Je taille large et je mets 180mm
pour uen envergure de 120cm et une corde fixe constante de 18cm ça fait un allongement de 6.66
Mes choix sont ils toujours dans le bon sens du cahier des charges ?

Si oui je passe au stab, lui aussi pour faciliter la construiction sera rectangulaire. c'est ecrit que sa surface doit etre = 10 a 20 % de la surface de l'aile, donc pour voler elntement il faut se rapprocher du 10 ou du 20 ? et un allongement de 3 a 6, dois je me rapprocher du 3 ou du 6 ?
L'autre truc que j'ai pas compris c'est le "volume du stab" apparament c'est important car plus c'est gros plus ça stabilise l'avion sur son axe de tangage d'une part, mais d'autre part plus la valeur est grande plus l'aviion vole lentement.
Je n'ai pas compris le sens de ce volume surtout que c'est sans unité
si vous pouvez m'expliquer ce petit detail aussi
merci
 
un allongement de 5 me parait pas mal, ca te fait qd meme une corde de 24 à 25cm ce qui te va te permettre d'avoir une surface enorme donc une charge allaire bcp plus faible...

Sur un avion l'allongement n'est pas un critere primordiale (c'est important mais moins qu'en planeur) mais pour un modele pepere un fort allongement te permet d'avoir un profil plus gros donc travaillant mieux, une surface plus grande et une aile plus simple a construire aussi je trouve...

Pour le poids ne descend pas torp non plus, il vaut mieux avoir un modele assez lourd mais pas trop chargé qu'un modele plus leger mais plus chargé...

il faut aussi que ton modele soit penetrant sinon tu va te retrouver avec un bete parkflyer qui se retrouve bloqué a l'atelier des que le vent depasse les 10 km/h...


@+
 
heu bon je suppose que t'as pas vu mon edit du dernier message
bon ok pour l'allongement la corde, l'envergure le poid etc... je suppose que pour l'aile c'est bon quoi que plus tard je vais vous demander la meilleur forme du profil (hé oui ça reste le plus important dans un avion quand même) mais on laisse ça pour plus tard
Voir mes questions sur le stab
 
pour le profil d'aile un clark Y c'est vieillot mais ca marche nickel a toute les sauces (meme sur les ailes volantes)

pour le stab maintenant, tu peut lui mettre 20% de la surface de l'aile si tu trouves des formes esthetique.
Marcel dassault avait dit "Pour qu'un avion vole bien, il faut qu'il soit beau" et il n'avait pas tord, si tu veux absolument te fier a tes calculs libre a toi mais regarde ce qui se fait generalement sur les trainers, sans pour autant copié les dimensions, ca n'a aucun interet et ca perds du plaisir de concevoir, si tu te rends compte que tu plan que tu as dessiné ne ressemble aps a ce qui se fait actuellement pour les avions stables et lent,c 'est que tu t'es certainement trompé quelque part, personnellement qd je concoit un avion, je le dessine d'abord sur papier pour me faire une idée des formes et dimensions que je veux qu'il aient, et seulement ensuite j'ajuste par calcul...

tu as beaucoup plus de chances que ca marchent en partant du modele tels qu'il te plait et ensuite en optimisant plutot que de partir tete baissée dans les calculs qui sur le papier rendront ton modele parfaits mais qui en réalité ne sont pas forcement si parfait...

Je te reponds ca pour le volume du stab et les cordes generales du modele, c'est bcp plus simple a definir par dessin que par calcul car tu te rends tout de suite compte de l'allure generale du modele...

@+
 
Haut