Résultats de 1 à 9 sur 9
    Membre actif
    Inscrit
    novembre 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour.
    Comment fait on pour passer d'un plan (trois vues ou autre ...) aux couples et nervures ? Ou comment fait on pour tracer couples et nervures et vue de construire une semi maquette.

Merci

Membre Sénior Avatar de Pierrot bzh
    Inscrit
    juin 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

Fonction recherche mon ami, le sujet a déjà été évoqué ;)
    Et il existe une rubrique "construction".

A+

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour.
    Comment ça marche la fonction recherche

merci

Membre Sénior Avatar de burnst
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon, pour être franc, si tu te pose cette question, tu devrais mieu commencer par la construction d'un avion existant, genre plan encarté ou même un kit.

pour la fonction recherche, tu clique sur "Recherche" (hé oui) puis après c'est dirons-nous comme un mini google à nous modélistes quoi.
    Hélis : Trex 600 ESP flybarless, Trex 450pro super combo (9257 à l'AC), Trex 250 full options (9257 à l'AC)
    FPV : Tucano 1m20 400W
    Lunettes Rvision, caméra KX191, émetteur 1.3 300W, recepteur dual, enregistreur JXD 981, OSD remzibi, Spektrum DX7, AR6200.
    Autres machines :
    Jet fibre illusion modifié en pusher (environ 180km/h),
    Indoor : Slid'Air -> une tuerie!

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour.

en fait j'ai posé la question sans voir (chercher) la fonction recherche et c'est juste aprés avoir cliqué poster que je l'ai vue dans le menu.

par contre je n'ai rien trouvé qui explique comment on trace des couples.

Membre actif
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Une méthode consiste à utiliser du papier calque pour effectuer le dessin de tes couples et nervures à partir du plan, et à reporter ainsi le dessin sur les planches de bois. Tu n'as ensuite qu'a couper ta pièce de bois (scie à chantourner), en prenant beaucoup de soins. Pour reporter les formes courbes sur le bois, tu utilises une épingle, et tu piques le long de ton profil. Tu retires le papier et tu relies tous les points entre eux. Il ne te reste qu'à découper. Un conseil : prend un stylo très fin, style Rotring, et ta trace de découpe doit se trouver à l'extérieur du trait, et non pas sur le trait (because épaisseur de la lame...). Bref, cela nécessite du soin, comme tout travail, quoi !
    Pour les nervures, utilises cette méthodes en découpant dans du contre-plaqué afin de faire deux gabarits. Une fois ceux-ci bien calibrés et fidèles au plan, tu peux utiliser la méthode du "gabarit" (originale, non?) pour tracer grossièrement tes nervures dans du balsa (de 15/10 généralement => cf plan). Tu découpes tes nervures et les assemble entre les deux gabarits. Tu fixes le bloc obtenu dans un établit (pas trop fort, sinon cela déforme l'ensemble), et tu ponces tout ça pour aligner toutes tes nervures par rapport aux deux gabarits. Et tu verras que tu obtiendra des nervures strictement identiques.
    Si tu veux plus de précisions, je te conseilles fortement de te rapprocher de ton club (ou de celui le plus proche de ton domicile si tu travailles en "Free-lance"), et ceci afin d'éviter d'être dégouté dès le départ...

@+, et bonne construction.

Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il existe une solution bien plus simple et diabolique de précision.
    Tu découpes les nervures de ton plan (en laissant 1/2 cm tout autour) et ensuite, une par une, tu les poses sur la planche de balsa (à l'envers, côté dessiné contre la planche).
    Ensuite, tu passes sur le papier un chiffon imbibé d'acétone comme si tu essuyais.
    Et voilà, ta nervure est imprimée sur le bois comme une photocopie, au millième de millimètre.

Membre Sénior Avatar de burnst
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par DAFO
    Il existe une solution bien plus simple et diabolique de précision.
    Tu découpes les nervures de ton plan (en laissant 1/2 cm tout autour) et ensuite, une par une, tu les poses sur la planche de balsa (à l'envers, côté dessiné contre la planche).
    Ensuite, tu passes sur le papier un chiffon imbibé d'acétone comme si tu essuyais.
    Et voilà, ta nervure est imprimée sur le bois comme une photocopie, au millième de millimètre.
    pas mal, je ne conaissé pas, il faut prévoire des photocopies du plan.

il y a aussi la métode de l'épingle, mais je n'aime pas du tout, sinon coupé des gabarits en carton, y'en a aussi qui colle le plan et le coupent avec le balsa, mais après il faut décapé.

Perso, pour des pièces uniques, c'est calque, dès qu'il y a plusieurs exemplaires, c'est le gabari.
    Hélis : Trex 600 ESP flybarless, Trex 450pro super combo (9257 à l'AC), Trex 250 full options (9257 à l'AC)
    FPV : Tucano 1m20 400W
    Lunettes Rvision, caméra KX191, émetteur 1.3 300W, recepteur dual, enregistreur JXD 981, OSD remzibi, Spektrum DX7, AR6200.
    Autres machines :
    Jet fibre illusion modifié en pusher (environ 180km/h),
    Indoor : Slid'Air -> une tuerie!

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour

merci pour vos "trucs" qui vont me servir à coup sûr mais ma question portait plus sur l'étape précédente en quelque sorte. Comment peut on faire pour passer d'un plan trois vues par exemple ou d'un autre doc de départ ou d'autre chose aux dessins des couples à l'échelle que l'on souhaite ? suis-je clair ,

merci

Tags pour ce sujet

Règles des messages