• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Convertir un plan image (jpg ou pdf) en dxf

mat60

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Je viens de récupérer une petite CN charly robot qui me permettrai de faire des découpe plus simplement. Je suis du coup a la recherche d'un logiciel me permettant de convertir mes plans en pdf ou en image en format dxf pour réaliser les usinages.
Ce sujet a peut etre deja été traité mais je n'ai rien trouvé.
Merci pour votre aide !

Mathieu
 
Salut et bienvenue

Un jpeg n est pas un fichier paramétré... Il me semble que certains soft vectorisent des fichier image mais quid de la précision surtout pour usiner par la suite
Perso j importe les fichiers image sous autocad pour les vectoriser à la main , ça permet de modifier l échelle facilement et peaufiner les ajustements
Mais il n y a pas de solution miracle il faut un minimum de travail :-D

Édit : fait une recherche google avec " vectorisation jpeg" il y a plein d explications mais je pense qu' une retouche manuelle est toujours nécessaire
 
Bonjour,

Les formats pdf sont généralement lus et vectorisés directement par les logiciels de dessin CorelDraw par exemple fait cela très bien. ( Il faudra malgré tout une bonne scéance de travail derrière pour rendre un plan exploitable en CNC )
Par contre les formats "bitmap" de type .jpg ou .gif etc .. ne peuvent servir que de base pour un "re-dessin" à la main.

Tu es en train de toucher du doigt l'un des problèmes majeurs de la CNC : le plus gros travail se situe en amont de la machine pour créer les fichiers exploitables : dessin global, extrait des diverses pièces, gamme d'usinage, création ( et souvent nettoyage et optimisation ) du G-Code, prennent beaucoup plus de temps et d'énergie que la phase d'usinage proprement dite.

Par contre lorsque tu maîtriseras correctement cette partie, tu auras mis le doigt dans un sacré engrenage qui t'emmènera vers des créations nouvelles.

@ +
Guy
 
SU31MX;2064650 à dit:
Bonjour,
Les formats pdf sont généralement lus et vectorisés directement par les logiciels de dessin


Surtout quand le PDF est issu d' un dessin vectoriel (DXF , DWG ...)
On peu s' amuser à convertir un DXF en PDF , puis le PDF en DXF , et comparer le résultat à l' original .

Par contre si le PDF est fait à partir d' un format photo , c' est pas gagné :whistle:
On peu tenter avec Win Topo .
Si le dessin est uniquement composé de traits bien contrastés , le résultat est "exploitable" .
 
Merci pour tous ces renseignements. C'est effectivement ce que j'ai déjà expérimenté: les traits vectorielisés sont des nuages de points d'une épaisseur certaine.
Quelqu'un m'a parlé des dernières version de Katia qui le feraient à partir de n'importe quelle photo.

Pour l'instant, je fixe mes plans sur une tablette graphique ou même directement sur l’écran de l'ordi en les ayant imprimés sur un transparent et je les recopient dans mon logiciel de dessin.

Merci
 
Haut