• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

HW² : un fil chaud CNC à courroies

Turbi

Membre Sénior
Bonjour
Voici quelques images de mon nouveau fil chaud cnc. Je vais le tester un moment et si c'est bon je mettrais les plans en ligne.
Toutes les infos ici :
HW²

IMG_0774.JPG


IMG_0751.JPG
 
Bonjour Turbi,

Très sympa ce concept !!

Je suis entrain aussi de faire une variante "courroie" de ma table à tige filetée ...

qq vues ...
 

Fichiers joints

  • _table_v3_1.jpg
    _table_v3_1.jpg
    74,6 KB · Vues: 142
  • _table_v3_2.jpg
    _table_v3_2.jpg
    69 KB · Vues: 126
  • _table_v3_3.jpg
    _table_v3_3.jpg
    76 KB · Vues: 122
Salut Thierry
Intéressant ta machine. J'avais réfléchi à un système de cage comme le tien, mais j'avais eu peu peur de l'encombrement.
Les manettes roses au bas des Y, c'est pour démonter le système ?
Avec une machine comme ça je suppose que tu as prévu de ne pas utiliser d'arc ? Quel système de tension du fil ?
Quelle logiciel/ electronique/type de moteur utilises tu ?
 
Les manettes sont là pour fixer et tendre la courroie "Y". en fait je viens d'achever une imprimante 3D et ce sont unes des premières pièces que j'ai faites avec ... !:-D

Ma CN actuelle est déjà sur une structure en cage ... C'est effectivement encombrant mais ça permet d'entasser SUR la machine, ah, ah !

Moteurs : NEMA 17, 200 pas piloté en 1/2 pas soit 400 pour les calculs
Carte commande : MM2001
Logiciel : GMFC

La machine est sur le point d'être terminée, j'attends 4 alésages de pignons de mon tourneur préféré (Dominique si tu me lis ...).
J'ai pu faire un essai sur un moteur, j'arriverai à 20 mm/s pour une résolution de 0.02mm environ.

Ton système avec un pignon de Øprimitif 10mm (genre 11 ou 12 dts), me donnerait environ une résolution de (pi x 10mm)/400 = 0.0785 mm. Et là y'a un 'blème que j'ai rencontré sur des trajectoires courbe à 2.5 mm/s (EPP) => les moteurs génèrent des vibrations à chaque step, qui sont trop long. En réduisant la résolution on amoindrit ENORMEMENT ce phénomène.

(Historique de la chose : j'ai commencé avec des DAYA 48 pas soit 96 pas pilotés. La résolution était de 0.08 mm environ .......et là ça cogne à 2.5 mm/s)

Je serai curieux de voir ton système décrire un cercle à 2.5 mm/s ...

Enfin, mon arc est un classique, porté par des doigts. J'aime beaucoup ta version, je l'essaierai ! Elle a l'énorme avantage de pouvoir poser la machine sur une table sans se soucier de ce qu'il y a dessous. Moi je suis obligé de laisser libre l'espace sous la machine pour le corps de l'arc !

++
 
le principe est sympa mais il pose certain soucis, j'ai une machine de ce genre en forme de "cage" mais il faut bien choisir les profilés du chassis et le système de guidage des chariots parce qu'arrivé au milieu, la tension du fil suffit à déformer le chassis et si on fait une coupe en diagonale avec le fil presque en haut alors on aura une telle tension sur le fil que le chassis en se déformant va laisser les chariots se mettre en crabe et on perd pas mal de millimètre voir même on bloque tout.
tu verras par la suite qu'il faut renforcer le chassis et surtout améliorer les guidages.

la mienne diffère un peu parce qu'au dessus il y a une cnc classique, je me suis servi du chassis de la cnc pour y mettre en dessous une découpe au fil chaud, de ce fait j'ai de la rigidité et je peux en dessous faire les ailes d'avion et au dessus les pièces en 3D.

par contre dans ton cas tu pourrais soit rajouter un plateau tournant (ce qui est peu pratique sauf pour les blocs de polystyrène cylindrique) ou tout simplement permettre le passage du déplacement en X au déplacement en Y, parce que la tu ne peux couper que sur la longueur mais pas sur la largeur, avec un système de changement très simple tu pourrais couper ton polystyrène dans deux directions sans bouger le bloc de polystyrène ;)
 
Haut