comment numeriser un profil d'avion pour machine CNC à partir du plan papier

bubus

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un ami qui a fabriqué une machine CNC avec une interface IPL5X.

Je souhaite fabriquer en série des petits avions en dépron 6 mm (un profil de mirage 2000 de 20 cm de long environ et son aile en 1 partie, à assembler).

Comment est-ce que je peux faire? j'ai le plan papier, est-ce que je dois tracer les coordonnées sur papier millimétré? est-ce qu'il existe un logiciel qui peut numériser mon plan directement?

Merci d'avance, je ne sais pas comment m'y prendre.

bubus.
 
Bonsoir,

Tu vas découvrir les joies annexes de la CNC, posséder la machine n'est qu'une toute petite étape vers la production de pièces.
Il te faut maintenant apprendre à utiliser un logiciel de dessin pour produire un plan "numérique" puis apprendre à convertir ce dessin en quelque chose de compréhensible par la CN qui aussi performante qu'elle puisse être n'est qu'une bête machine, complètement insensible à la vue d'une feuille de papier, fut-il millimétré.

Numériser directement à partir d'un plan papier ... c'est faisable mais pas vraiment facile et surtout sans aucun intérêt pédagogique, il vaut beaucoup mieux apprendre à utiliser tout de suite les bons outils, c'est un peu aride au départ, mais cela devient très vite intéressant lorsque l'on découvre les possibilités des logiciels modernes.

Avant tout, jettes un coup d'oeil sur les différents posts qui parlent de conception, de dessin et de logiciels, ensuite tu décideras ...

@ +
Guy
 
Salut,
Déjà un bon départ, tu commence par un sujet de découpe très simple.

En ce qui concerne l'aile, j'imagine que c'est un bête triangle, il existe des petits logiciels très simple (LibreCad par exemple) qui te permettent de dessiner ce genre de forme simple directement à l'écran, et ton fichier sera directement exploitable par ta CNC.

Pour le fuselage, soit tu te sens de faire pareil, soit tu peux prendre une photo nette du profil du fuselage, tu l'importe en "fond" dans le logiciel, et tu re-dessine le contour directement dessus. Tu efface ensuite ton image de fond pour ne garder que le contour.

Bon courage.

Il me semble qu'IPL5 dispose d'une suite logicielle performante qui est sensé entres autres savoir généré les contours de découpe à partir d'un plan scanné ou photo, mais quelques soit la solution, avec une CNC il faut t'attendre à passer pas mal de jours à tester divers logiciels et choisir celui qui te convient.

Autrement +1 avec guy.
 
Merci à tous les deux pour vos précieux conseils, je vais plancher sur le sujet, je vous donnerai des nouvelles!
Amicalement.
A+, bubus.
 
Haut