CNC avec Arduino

icare19;2523077 à dit:
Re.

En fait, qui fait quoi. ?

A+

Je vais essayer de faire simple :)
Le logiciel (Jedicut, Excel, autre) de ton pc prépare une série de coordonnées à partir d'un plan.
Ces coordonnées sont interprétées par un "driver" adapté à leur destinataire (comme une imprimante).

Si le destinataire est une arduino chargée avec le logiciel GRBL et munie d'un shield GRBL (pilote des moteurs pas à pas) il faut que les ordres lui arrivent en GCODE
Si le destinataire est une autre carte il faut que les ordres lui arrivent dans un langage qu'elle comprenne.

Dans mon cas, Excel me génère le GCODE à partir des coordonnées. J'envoie ce fichier GCODE avec GRBL Controleur ou n'importe quelle interface série vers la carte Arduino. Ensuite la carte interprète le code et envoie les ordres à la carte de pilotage (le shield).

Désolé si c'est pas clair :)
 
icare19;2523077 à dit:
En fait, qui fait quoi. ?
Le pgrm Jedicut (ou autre) dans l'ordi gère les paramètres de découpe: profils, forme de l' aile, vitesse des moteurs etc...
Ces données sortent par le port // pour être exploitées par la carte de pilotage des moteurs.
Sous quelle forme G-Code ?
Dans Jedicut, (outils/option) le cablage de la DB25 semble clair, les pins de 1 à 9 semblent dédiées à chaque moteur

IPL5X ne fait que transformer les données du port // en données transitant par le port USB et accessoirement piloter la chauffe du fil ? Pas mon Pb pour le moment.

Il y a donc un interpréteur de G-Code en entrée de carte, c' est là qu' intervient GRLB ?
Chaque carte a donc un interpréteur différent ?
GRLB ne gérant que 3 axes, il est donc hors course pour une application 4 axes ?

Ma démarche peut paraître simpliste, mais il m' ai nécessaire d' avoir une vue globale du système avant d' essayer de le comprendre.

Bon, on efface tout et on recommence. Je pensais avoir répondu clairement, mais visiblement ce n'est pas le cas. Mais surtout, si tu veux que ces réponses te soient utiles, évite de tout mélanger. Poser 4 où 5 questions dans le même message n'est pas la meilleure façon de clarifier les choses.

La difficulté est qu'un certain nombres de fonctions/fonctionnalités "peuvent" être groupées ensemble, mais cela ne change en RIEN ce qui suit:

  • Le programme de "conception" (appelons ça comme ça, je ne veux pas parler de dessin où de 3D pour compliquer) génére un "objet" virtuel. POINT c'est tout. Il ne gère pas de carte, sortie, où autre.
  • Un "INTERPRETEUR" se charge de transformer "l'objet" en impulsion électriques qui commandent, normalement via une carte (où directement sur un port), la machine CNC.

Selon les cas ces deux fonctions principales peuvent être liées de manière indissociables dans un même programme. Le coté sortie va donc être une solution propriétaire, à laquelle il ne sera pas possible de changer quoi que ce soit.

G-Code ne "sort" pas par un port, c'est, comme déjà dit, un PROGRAMME, qui peut être généré par un (autre) programme de conception, où écrit à la main si on le souhaites.
NE CONFOND PAS UNE CARTE PERIPHERIQUE avec un MICROCONTROLEUR. Un Arduino n'est PAS une carte de pc, mais un minuscule ordinateur, si tu veux. La seule différence c'est qu'il ne peut exécuter qu'un programme à la fois.


La "chaine" classique et traditionnelle est:
  1. Programme de Conception
  2. Programme de transformation de l'objet conçu en G-Code
  3. Injection du G-Code dans un programme d'interprétation
  4. Envoi des impulsions électriques à la machine

Visiblement, Jedicut, que je ne connais pas, est une solution "tout en un", ou la conception ET le pilotage de la CNC se font depuis un seul et même programme et un seul et même PC, à priori équipé d'un port parallèle.
Profili, évoqué dans la video que tu as mise en lien, est capable de sortir du G-Code, soit pour une faiseuse 3 axes, pour les nervures, où pour une machine de découpe à fil chaud 4 axes.

GRBL est un interpréteur de G-Code qui tourne sur un Arduino.
Mach3, PlanetCNC, LinuxCNC sont des interpréteurs de G-Code qui tournent sur PC.

Fais des recherches sur chacun de ces mots, ils sont importants pour ta compréhension future. Je t'invite à venir lire sur mon site les articles concernant G-Code et GRBL, ils t'éclaireront sans doute au moins sur ces deux outils/concepts

Et n'oublie jamais que les plus bêtes questions sont celles qu'ont n'a pas osé poser.....
 
Salut Tous

Bernard, j'ai l'impression que tu embrouille encore plus les choses .....

icare19;2523077 à dit:
Le pgrm Jedicut (ou autre) dans l'ordi gère les paramètres de découpe: profils, forme de l' aile, vitesse des moteurs etc...
Ces données sortent par le port // pour être exploitées par la carte de pilotage des moteurs.
Sous quelle forme G-Code ?
Dans Jedicut, (outils/option) le cablage de la DB25 semble clair, les pins de 1 à 9 semblent dédiées à chaque moteur

IPL5X ne fait que transformer les données du port // en données transitant par le port USB et accessoirement piloter la chauffe du fil ? Pas mon Pb pour le moment.

Il y a donc un interpréteur de G-Code en entrée de carte, c' est là qu' intervient GRLB ?
Chaque carte a donc un interpréteur différent ?
GRLB ne gérant que 3 axes, il est donc hors course pour une application 4 axes ?

.....

La questions est: Dans les monde complexe des différentes CNC, pourquoi (et comment) le fil chaud utilise un port // et pas de GCode ...... comment fonctionne Jédicut ou GMFC .....

Et pourquoi (et comment) les fraiseuses et imprimantes 3D utilisent le GCode ?????

Quand Icare aura compris comment ça marche, il pourra choisir son matériel "hard".

A+

PS je précise que je ne connais pas la réponse
 
Bud.fr;2523247 à dit:
Salut Tous

Bernard, j'ai l'impression que tu embrouille encore plus les choses .....

Si c'est le cas, désolé!

Bud.fr;2523247 à dit:
La questions est: Dans les monde complexe des différentes CNC, pourquoi (et comment) le fil chaud utilise un port // et pas de GCode ...... comment fonctionne Jédicut ou GMFC .....

Et pourquoi (et comment) les fraiseuses et imprimantes 3D utilisent le GCode ?????

Quand Icare aura compris comment ça marche, il pourra choisir son matériel "hard".

Je ne sais pas si c'est la question d'Icare, mais elle part d'un a priori qui n'existe pas. Il n'y pas de règle absolue qui fasse que tous les programmes destinés à la découpe par fil chaud n'utilisent pas le G-Code, et, à contrario, toutes les imprimantes 3D où découpe laser n'utilisent pas G-Code. Pour les fraiseuses et tours, je ne connais pas de contre-exemple à l'utilisation de G-Code, c'est vrai.

Il vaudrait peut-être mieux parler des avantages du G-Code. Le plus évident est qu'il permet de séparer la fonction conception/dessin de la fonction fabrication. Conception ai bureau, avec un ordi de bureau, fabrication à l'atelier, avec un ordi (où micro-contrôleur) dédié. Cela donne aussi beaucoup de souplesse, puisqu'il est éventuellement possible d'éditer et de modifier manuellement le G-Code.

j'espère que ça clarifie un peu, cette fois.
 
BernardG;2523271 à dit:
....
Il vaudrait peut-être mieux parler des avantages du G-Code.
...

Le problème, c'est que je ne connais pas de fichier de découpe fil chaud au format GCode, tout ce qu'on trouve est en format Jédicut ou GMFC.

On a aussi des utilitaires pour passer de .DXF (pour le plus connu) à .DAT mais rien vers du GCode fil chaud exploitable.

Parce que c'est pas à vous (tous) que j'apprendrais qu'il y a autant de GCode que de machines CNC, qu'un ficher GCode pour ma fraiseuse ne fonctionne pas sur mon fil chaud, et vice versa (et c'est normal).

Mais je ne demande qu'à apprendre .......

A+
 
Haut