• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Découpe vinyle avec Silhouette Caméo ou Portrait

Voilà un sujet intéressant, je viens d avoir une silhouette cameo2 pour mon anniversaire et c est très sympa. Je ne suis pas très douer mais j avance. Pour le vinyl il faut aussi regarder chez ankertsmith qui est à maison mère. Attention aussi au longueur des rouleaux car par 2 mètres c est un truc de dingue au niveau prix. A suivre.
 
Bud.fr;2504336 à dit:
Salut à Tous

J'ouvre un sujet sur ces petits plotter de découpe, entre autre pour du vinyle, pas très cher ni trop encombrant, super pour faire la décoration de nos modèles.

Il y a la Silhouette Caméo dans les 300€ ....

Moi j'ai choisi le petite Silhouette Portrait pour 150€, je commanderai en fin de semaine (vendredi) pour l'avoir lundi au plus tôt.
La Portrait a une largeur de découpe de 20cm (30cm pour la Caméo) sur des rouleaux de largeur jusqu'à 24,6cm et pour une longueur de 3m, il y a déjà de quoi faire .

Alors, j'arrête tout de suite les possesseurs de CNC genre fraiseuse, sur lesquelles on peut adapter un cutter spécial, j'ai ça à la maison, mais ça m'emmerde de tout démonter/dérégler à chaque fois que je veux changer de matière, donc c'est pas le sujet de ce post.

J'ai commencé à regarder des tuto, des vidéo, il va falloir réfléchir à comment bien faire;

Par exemple, pour faire des cocardes, on pourrait découper 3 ronds, un grand rouge, un moyen blanc et un petit bleu, les coller l'un sur l'autre, et prendre du poids ....... ou bien, facile à faire avec ces machines, évider les 2 plus grand ronds, et éviter les surépaisseurs.

Donc je suis partant pour échanger des conseils, des idées, des fichiers.

Je sais déjà que FlyCat38 a une Caméo, si tu passes par ici.

Justement, j'ai lu que tu prenais ton vinyle chez Créadhesif.com, j'ai l'impression d'avoir trouvé moins cher chez STDSDirect, faut voit après la qualité ....


A suivre

Bonjour,
je continue mon "apprentissage" sur la machine CAMEO 2 que j'ai choisi de préférence à la machine PORTRAIT du même fabricant à cause de la largeur de 32 cm = plus de possibilités même si coût plus important.
Et je ne le regrette pas car depuis 2 ans j'ai pu tester plusieurs solutions techniques soit pour mes propres besoins , soit pour des demandes d'amis modélistes (mais pas dans mon club car membres pas intéressés puisque principalement machines indoor ou en mousse, pas de planeurs ni d'avions > 1,80 m).
Le succès des productions (et la "rumeur") a conduit à des demandes "particulières" dont notamment la fabrication de cocardes concentriques sans sur-épaisseur (ou minime =80 µm, soit l'épaisseur d'un film vinyl) et parfaitement centrées, la "production" d'immatriculations de grande taille ( le "record" = 220 mm de hauteur pour 1200 mm de longueur pour un ASK 18 de 6 m), de logos monochromes (les essais sont en cours pour des logos polychromes), des logos silhouette de planeurs, etc...
Quelques exemples :
Un ASK 16: photo du réel, photo de la semi-maquette en 4 m, fichier du logo d'empennage
ASK 16 ATL1.JPGASK 16 en vol (1).jpglogo derive 2.JPG

Un VENTUS de 5,3 m : vue d'ensemble du fuselage, logo VENTUS 2C, vue poutre arrière et dérive
119.JPG120.JPG121.JPG

Un autocollant silhouette ASK 21 : fichier découpe, résultat sur voiture
200.JPGIMG_contour ASK 21.jpg

Les réflexions en cours portent sur la réalisation de pochoirs multiples permettant des mises en peinture de "logos" complexes sans "décalage", de "décalcomanies" pour les logos polychromes ou les lettrages de petites dimensions.
Donc plein d'idées et des demandes "externes" variées.

Pour les fournitures : pièces de rechange et accessoires pour la CAMEO, vinyls de couleur, vinyls pour pochoirs, films transfert, comme indiqué dans le post cité, j'utilise les services de CREADHESIF.
La gamme de couleur des vinyls vient d'être améliorée, les prix sont intéressants (du fait des "consommations" et du taux de déchets pour essais et erreurs, j'utilise des rouleaux de 10 m).

Pour le film transfert, j'utilise la version transparente parce qu'elle facilite la pose et surtout la superposition centrée des différentes couleurs sur un même support.

Bien que la "publicité" du fabricant indique une capacité de longueur de 3 m pour les découpes, ceci demande beaucoup de précautions et des supports adaptés car le risque de décalage est IMPORTANT (situation vécue) par glissement de la matière à découper (si pas de feuille de transport) dans les rouleaux de traction de la machine.
D'ailleurs la feuille de transport "autocollante" livrée avec la machine comporte des "crantages" en bordure pour limiter ce risque mais elle a des dimensions pas toujours compatibles avec les projets de découpe ; prévoir une marge de 1 cm autour du "motif"
C'est pourquoi, bien que je dispose de la "grande feuille" CAMEO (32*64 cm), j'ai "fabriqué" une feuille de transport plus grande ou que je "découpe" à la conception les motifs en 2 ou plusieurs parties raccordables à la pose.

En conclusion, beaucoup de satisfaction à l'utilisation d'une machine de découpe, laquelle me sert également de table tracante A3, et qui ne découpe pas que du vinyl !!!!!

A +
 

Fichiers joints

  • 119.JPG
    119.JPG
    75,2 KB · Vues: 38
  • 120.JPG
    120.JPG
    47,6 KB · Vues: 40
  • 121.JPG
    121.JPG
    73,5 KB · Vues: 36
  • 200.JPG
    200.JPG
    71,6 KB · Vues: 41
  • ASK 16 ATL1.JPG
    ASK 16 ATL1.JPG
    109,9 KB · Vues: 41
  • ASK 16 en vol (1).jpg
    ASK 16 en vol (1).jpg
    29,7 KB · Vues: 36
  • IMG_contour ASK 21.jpg
    IMG_contour ASK 21.jpg
    22,7 KB · Vues: 37
  • logo derive 2.JPG
    logo derive 2.JPG
    21,6 KB · Vues: 44
Salut FlyCat

Merci pour ce premier retour mais ....

FLYCAT 38;2504466 à dit:
.....
En conclusion, beaucoup de satisfaction à l'utilisation d'une machine de découpe, laquelle me sert également de table traçante A3, et qui ne découpe pas que du vinyl !!!!!

A +

... là, il va falloir nous en dire plus:

- Table traçante ??? Donc je comprends que tu remplace l'outil de découpe par un ... crayon, stylo ??? Ça se fait bien, c'est une option, ou bien c'est du bricolage ??

- qui ne découpe pas que du vinyl ??? Alors, qu'est que tu découpes en dehors du vinyle ???

A suivre
 
Bud.fr;2504480 à dit:
Salut FlyCat

Merci pour ce premier retour mais ....



... là, il va falloir nous en dire plus:

- Table traçante ??? Donc je comprends que tu remplace l'outil de découpe par un ... crayon, stylo ??? Ça se fait bien, c'est une option, ou bien c'est du bricolage ??

- qui ne découpe pas que du vinyl ??? Alors, qu'est que tu découpes en dehors du vinyle ???

A suivre

En effet, il est possible de mettre un porte-stylo (accessoire à acheter) en remplacement de la lame de découpe, cela très facilement en déverrouillant le porte-lame et en mettant en place le dit-porte-stylo.
Pas de recalage machine puisque pas de modification de positionnement.
Le nouveau porte-stylo permet d'utiliser plusieurs modèles du commerce en fonction de leur diamètre (3 bagues de serrage).
Ne pas utiliser les stylos CAMEO vendus parce pas adaptés au besoin de tracage (faible autonomie).
Le logiciel de pilotage comporte plusieurs options de réglage (pré-réglages modifiables)
  • vitesses de déplacement de la tête en X/Y ,
  • pression sur le matériau
  • sortie de la lame
en fonction de la nature du produit à découper : papiers "classiques"(en fonction de leur grammage), cartonnette (différents grammages), vinyl, stylo pour tracé, supports magnétiques (pour "collofrigo"), supports pré-imprimés, supports pour pochoir, etc...
On peut également créer des "profils de réglage" perso en fonction du matériau à découper.
Le plus simple est de télécharger le logiciel : http://www.silhouettefr.fr/silhouette_logiciel.html et de lire le mode d'emploi inclus et/ou de l'imprimer).
C'est gratuit et, si cela ne convient pas, de le désinstaller de son ordinateur (sur demande par MP, je pourrais envoyer la notice utilisateur en Pdf).

On ne peut pas découper des supports ayant une épaisseur supérieure à 1 mm; donc pas de dépron, pas de balsa et autre matériau "épais".
Peut-être les films d'entoilage type ORACOVER ou ORASTICK (je n'ai pas essayé) mais, dans ce cas, toujours avec la feuille de transport et avec des paramètres adaptés à définir.

Les fichiers générés sont de type vectoriel (.SVG); le logiciel comporte une fonction vectorisation des documents importés type Image (Jpeg, Pdf, etc..) ainsi que les outils pour modification du résultat.
Les fichiers .DXF ne sont pas toujours "acceptés" bien que vectoriels. Pareil pour les fichiers .DWG (Autocad et autres logiciels DAO).
Un logiciel de création de dessins, si on ne souhaite pas utiliser les fonctions de celui de la machine, est INKSCAPE qui génère des fichiers .SVG "acceptés ".
Gratuit mais un peu "touffu" dans ses options. (quand on connait Autocad ou autres).

A+
 
Haut