• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Montage de ma CNC Fakir

jparia;2600268 à dit:
Un exemple de CNC dédiée à la gravure PCP : https://wegstr.com

Bonjour JP,

11 000 tours maxi pour fraiser des PCB epoxy ... c'est à peine la moitié de ce qu'il faudrait. : ça va bouffer des fraises à tout va.

DONC, pas vraiment adapté au fraisage des PCB ...
pour 2700 roros, ça fait désordre ...

je préfère largement ça, https://www.youtube.com/watch?v=4SNkzoOvoD8 avec une gravure " à l'anglaise" ( comme les circuits de feu Lextro ! ), histoire de donner dans le raisonnable ...

Alain

PS: et pour le fun ... https://www.youtube.com/watch?v=GjXhPRYOMzg
 
Merci pour tes commentaires. J'ai déjà fait des essais avec ma CNC actuelle, mais elle a un petit défaut de planéité et le résultat n'est pas celui que j’attends. J'ai un moteur Kress sur pour la broche avec des pinces ER11. J'ai même tenté de découper de l'aluminium de l'AU4G de 4mm en fait par passe de 0.5mm et ça fonctionne pas mal avec une fraise 2 lèvres de 1.5mm. Je veux monter une Fakir un peu plus petite pour uniquement les CI et de la petite découpe. L'autre me prend pas mal de place. De plus, c'est par plaisir que je m'attaque à ce projet.
Je programme aussi les µp de Microchip on peut faire pas mal de chose avec, mais lorsque l'on vois le prix de certains produit en Chine, ça décourage un peu...

Si tu pouvais me donner les cotes des plaque chariot X et chariot central, je serai ravis. pas de mesure au pied à coulisse, un simple coup de règle suffira. Je vais les découper dans un premier temps en CTP aviation (5/6 plis) de 6mm (et peut-être j'oserai le AU4G... pourquoi pas)!

Merci pour ton aide.
 
Bud.fr;2600276 à dit:
Salut F1FNW


C'est quoi ta première CNC ???

C'est une CNC fabrication maison (en plaque de PVC 16mm), vis trapézoidales 10x2 et sur axes lisses de 12mm et paliers à billes, les PaP sont des 2A de récup assez puissants. Je l'avais réalisé il y a environ 15 ans et je la pilotais avec NINOS. Mais sous Windows en port //, j'avais des pertes de pas. Je suis donc passé à IPL5X avec mon interface de puissance existante à base de L298 qui fonctionne bien. Depuis niveau pilotage c'est le jour et la nuit et en plus en USB. Mais les choses évoluent et actuellement on peut piloter n'importe quelle machine avec un Arduino et une carte Ramps pour quelques Euros. Avec GRBL par exemple (gratuit opensource) et le prix du matériel a considérablement chuté et l'offre est pléthorique.

Bien quelle me rende pas mal de services, elle n'est pas exempte de défauts... j'espère corriger avec cette petite FAKIR que je vais dédier à la gravure des CI. C'est plus un défit personnel qu'un réel besoins et puis j'aime bricoler utile.
 
Je donne juste mon avis sur le sujet ayant fait pas mal de tests avec la fakir.
Si l'on veux supprimer les produits chimiques y a pas d'autre solution que la gravure mécanique ou laser.
Pour le laser, je trouve que ça reste dangereux et nocif. Il faut une bonne aspiration des fumées.
Pour rester simple, la CNC par fraisage est abordable mais comme je l'ai dis, il faut une machine adaptée tant en vitesse, rigidité et planéité.
Pour la planéité, c'est la taille, la qualité et la rigidité de la CNC qui fera la différence.
Pour la vitesse de rotation et d'avancement, il faut aussi pouvoir l'adapter, ce que font toutes les CNC.
Certains versent du lubrifiant pendant la gravure. A tester...
 
Bonjour,

Faute de renseignement supplémentaire, j'ai testé mes fichiers. J'ai voulu valider les différents perçages et découpes pour voir si tout tombe bien. J'ai effectué une découpe des trois pièces en MDF de 6mm. Pour les platines latérales, il y à deux ou trois rectifications mineures à réaliser pour être conforme. J'attends quelques pièces (vis tête bombée, écrous pour profilé, une poulie et de la courroie) pour terminer. Au départ, je comptais réaliser ces pièces en CTP aviation, mais je n'en ai pas assez... J'aurai aimé trouver un matériaux plus rigide que le MDF du genre "Stratifié Compact" mais au détail en petite quantité y a pas moyen. Si quelqu'un a une idée? Pour l'AU4G, j'ai peur de ne pas arriver au terme de la découpe... dommage!
Bon en tout cas, je suis assez content de ce premier résultat.

Pour @bud, j'ai bien aimé la vidéo sur la gravure laser du CI, mais je pense que c'est pas encore vraiment au point, mais c'est à méditer.

Je joint quelques photos de la réalisation en cours.

20180325_164101.jpg20180325_164121.jpg20180325_165555.jpg

La machine en train de découper la platine centrale, un montage à blanc et les trois pièces principales découpées.
 

Fichiers joints

  • 20180325_164101.jpg
    20180325_164101.jpg
    52,6 KB · Vues: 51
  • 20180325_164121.jpg
    20180325_164121.jpg
    52,5 KB · Vues: 45
  • 20180325_165555.jpg
    20180325_165555.jpg
    37,9 KB · Vues: 43
Haut