• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Montage de ma CNC Fakir

F1FNW;2600377 à dit:
Bonjour,

Faute de renseignement supplémentaire, j'ai testé mes fichiers. J'ai voulu valider les différents perçages et découpes pour voir si tout tombe bien. J'ai effectué une découpe des trois pièces en MDF de 6mm. Pour les platines latérales, il y à deux ou trois rectifications mineures à réaliser pour être conforme. J'attends quelques pièces (vis tête bombée, écrous pour profilé, une poulie et de la courroie) pour terminer. Au départ, je comptais réaliser ces pièces en CTP aviation, mais je n'en ai pas assez... J'aurai aimé trouver un matériaux plus rigide que le MDF du genre "Stratifié Compact" mais au détail en petite quantité y a pas moyen. Si quelqu'un a une idée? Pour l'AU4G, j'ai peur de ne pas arriver au terme de la découpe... dommage!
Bon en tout cas, je suis assez content de ce premier résultat.

Pour @bud, j'ai bien aimé la vidéo sur la gravure laser du CI, mais je pense que c'est pas encore vraiment au point, mais c'est à méditer.

Je joint quelques photos de la réalisation en cours.

Voir la pièce jointe 131569Voir la pièce jointe 131570Voir la pièce jointe 131571

La machine en train de découper la platine centrale, un montage à blanc et les trois pièces principales découpées.


J'avais procédé de la même façon pour ma découpe fil chaud, d'abord un proto en bois pour valider les pièces et ensuite pour la découpe des pièces en métal je suis passé par: https://pro.john-steel.com/fr/

Pourquoi avoir pris les même rails que Renauld Iltis? perso je trouve que "l'accroche" du roulement est un peu limite, alors que sur les profilés V-slot le guidage est bien meilleur.
 
Bonjour,

merci pour tes commentaires. Je vais voir ton lien pour la découpe métal, mais je craint le prix... pour les rails, je ne me suis pas posé la question, je ne connaissais pas ceux que tu cite. Je vais jeter un Å“il.
l'avantage du bois c’est qu’il se travaille facilement et dans certains cas ça peut suffire. Pour ma CNC FC, je l’ai realisee avec une imprimante 3D. Le plan vient du forum Jedicut et j’en suis très content.

a bientôt
 
bjr, je suis l'evolution de la discution et les videos de M.iltis, pour le modele fakir (mc4x) semble -t-il pour la cnc fraisage. mes questions se posent , comment passer d'un dessin ou du plan papier de la piece a fabriquer au langage machine pour la produire (scanner du plan ?) . j'aimerais bien trouver la notice pour voir dans quoi je vais me lancer. pour moi ca sera du bois essentiellement (balsa, ctp). merci par avance pour vos infos.
crdt
 
Salut Bouiboui

bouiboui;2615732 à dit:
...., pour le modele fakir (mc4x) semble -t-il pour la cnc fraisage. mes questions se posent ,
.....

Euuhh !!! J'ai l'impression que la MC4X est un fil chaud plutôt qu'une fraiseuse. Je crois avoir lu qqles part que la fraiseuse Fakir avait été abandonnée ...

En tout cas, il n'en parle plus sur son site: https://cncfab.renaudiltis.com/

Attention aux vieilles vidéos (et autres info) qui trainent sur internet.

A+
 
Haut