• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

moteur pap et reglage pololu

franck6558

Membre actif
Bonjour,
Pour mes besoins d'aéromodéliste, je me suis offert une cnc fil chaud d'occasion.
La cnc est pilotée par une carte MM2001 et un vieux pc.
Voulant moderniser l'ensemble j'ai acheté un carte de puissance à base de pololu a4988. + interface IPL5x.
J'ai lu sur le blog de l'ours ;-) qu'il fallait régler les drivers pour limiter la puissance délivrée.
Mes moteurs sont des petits moteurs de 12 v de 0.16A.

Selon ce que j'ai lu, le courant Vref devrait être réglé Cnominal/2.5 , ce qui me donne 0.064V.

Du coup, es-ce que je risque de tout cramé à la mise sous tension si les pololus sont réglés d'origines sur 2A?
Es-t'il possible de régler les drivers sur une valeur aussi petite?

Merci d'avance pour toute réponse et tout conseil
 
franck6558;2530284 à dit:
Bonjour,
Pour mes besoins d'aéromodéliste, je me suis offert une cnc fil chaud d'occasion.
La cnc est pilotée par une carte MM2001 et un vieux pc.
Voulant moderniser l'ensemble j'ai acheté un carte de puissance à base de pololu a4988. + interface IPL5x.
J'ai lu sur le blog de l'ours ;-) qu'il fallait régler les drivers pour limiter la puissance délivrée.
Mes moteurs sont des petits moteurs de 12 v de 0.16A.

Selon ce que j'ai lu, le courant Vref devrait être réglé Cnominal/2.5 , ce qui me donne 0.064V.

Du coup, es-ce que je risque de tout cramé à la mise sous tension si les pololus sont réglés d'origines sur 2A?
Es-t'il possible de régler les drivers sur une valeur aussi petite?

Merci d'avance pour toute réponse et tout conseil

L'Ours te donne le bonjour! :)

La réponse aux 2 questions est oui! :-D
Enfin, tu vas pas "tout cramer", je ne pense pas, par contre tes moteurs vont terriblement chauffer, ce qui n'est pas du tout une bonne chose!
 
Bonjour a toi aussi!

Bon il faut trouver la bonne méthode pour étaler ces drivers en limitant l'action sur mes moteurs.
Dans l'idéal il faudrait régler les drivers a vide. es-ce possible?

Je pensé utiliser un petit transfo 12v de faible intensité pour limiter la puissance délivré le temps de les régler.

merci pour l'info Bernard!
 
franck6558;2531923 à dit:
Bonjour a toi aussi!

Bon il faut trouver la bonne méthode pour étaler ces drivers en limitant l'action sur mes moteurs.
Dans l'idéal il faudrait régler les drivers a vide. es-ce possible?

Je pensé utiliser un petit transfo 12v de faible intensité pour limiter la puissance délivré le temps de les régler.

merci pour l'info Bernard!

Non seulement c'est possible, mais conseillé, de les régler à vide. Si tu avais une alim de laboratoire, ce serait idéal pour éliminer les risques.
Brancher le moteur après réglage permet de vérifier que le réglage est bon, et éventuellement (je n'en parle pas dans mon article, déjà assez long) de mesurer la consommation effective de courant (par le moteur, pas par le driver)
 
Pas d'alim de labo mais, un un petit chargeur fera l'affaire pour le test.

En relisant ton article, je m’aperçois que c'était écrit. désolé.

"Notre premier réglage va s’effectuer avec le moteur pas à pas débranché. "
 
Haut