• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Découpe Avions Dépron avec CNC?

F1FNW

Membre Sénior
Bonjour,

Il y a plusieurs jours que j'ai entrepris de rénover ma CNC (Home Made). j'avais des pertes de pas à cause de la gestion du port // par Windows.

Mon problème est résolu avec une carte que j'avais acheté il y à un peu plus d'un an, un interpolateur CNC (USB). je l'ai relié à ma CNC et ça fonctionne à merveille avec des vitesses incroyables et une fluidité parfaite. J'utilise un logiciel fourni gratuitement par le fournisseur de la carte, un interpréteur de Gcode (comme pour les carte à base d'Arduino, mais qui sont, elles, en GRBL. J'ai aussi entrepris la fabrication du module IPL5X, mais les pièces qui me manquent sont longues à arriver... je suis à la moitié de la réalisation. je pourrai tester avec ça aussi car cela me permettra d'utiliser RP-FMS.

Voilà ma question:

Je souhaite découper du dépron à partir de fichiers DXF, mais ma CNC mesure en Y=220mm, X=320mm, Z=50mm.
Donc impossible avec cette machine...

Je suis en train de restaurer une CNC que m'a refilé un pote il y a qq années, celle décrite dans MRA. Pour du balsa et du dépron elle ira très bien et peut découper environ X=900mm, Y=300mm, Z=70mm.

Si le plan dépasse 300mm, il va y avoir un PB, non? alors, comment extraire simplement chaque élément du plan pour le découper individuellement? ainsi, par de contrainte de taille (à moins que la corde dépasse 300mm):congratulatory:

Avez-vous déjà pratiqué ça? Vos idées me seront utiles.
 
Salut F1FNW

Tu parles de quelle CNC ??? Fraiseuse je suppose.

F1FNW;2544259 à dit:
......

Je souhaite découper du dépron à partir de fichiers DXF, mais ma CNC mesure en Y=220mm, X=320mm, Z=50mm.
Donc impossible avec cette machine...

Pourquoi pas ??? Il suffit de retravailler les fichiers DXF, de toute façon un plan en DXF/DWG est rarement exploitable comme ça, les pièces sont entre mêlées, faut mettre tout ça au propre

F1FNW;2544259 à dit:
Je suis en train de restaurer une CNC que m'a refilé un pote il y a qq années, celle décrite dans MRA. Pour du balsa et du dépron elle ira très bien et peut découper environ X=900mm, Y=300mm, Z=70mm.

Si le plan dépasse 300mm, il va y avoir un PB, non? alors, comment extraire simplement chaque élément du plan pour le découper individuellement? ainsi, par de contrainte de taille (à moins que la corde dépasse 300mm):congratulatory:

Avez-vous déjà pratiqué ça? Vos idées me seront utiles.

ma fraiseuse fait 500 x 300, je ré-agence les pièces pour utiliser au mieux cet espace.

Je te fais un copier/coller de mon travail sur le micro baron:

......


Ce qui donne ça ouvert dans Cambam, mon logiciel de dessin 2D + GCode (code pour la CNC)





Après avoir nettoyé et épuré ce plan pour en garder que le nécessaire pour la découpe CNC, cela donne ça:





Vous pouvez voir 4 carrés aux dimensions de ma fraiseuse (500 x 300) avec à l'intérieur les pièces que j'ai besoin de découper pour assembler ce modèle. Il y a donc de la mise en page à faire (peut mieux faire pour moins gâcher de matière) et la duplication des pièces à reproduire plusieurs fois, par exemple les nervures (2x N1 et 6x N2) et 2 flans.


Ensuite, j'ai pris, par coupé/colllé, ces carrés l'un après l'autre, toujours dans Cambam, pour effectuer les fonctions d'usinages, CàD créer le GCode:





Là, l'exemple d'un des carrés, celui du fuselage et des nervures.


A noté qu'il y a 3 carrés pour un usinage de Dépron 3mm (comme prévu sur le plan), le 4ème en bas à gauche est pour les matériaux/épaisseurs différentes, carte de crédit ou CP 3mm pour le couple moteur.


A suivre

Pour info, depuis, j'ai modifié ces fichiers de sorte à regrouper toutes les pièces du fuselage sur 1 plaque (500 x 300) et chaque aile sur les 2 autres plaques, de façon à n'usiner qu'1 seule plaque pour faire le fuselage par exemple.

Pour moi; c'est 500 x 300, à Toi d'adapter tes fichiers à tes fraiseuses.

A+
 
Dans ma citation, je parle de Cambam, à mon avis vraiment bien pour faire ce boulot;

Quand tu prends un DXF, il peut être soit en ligne/cercle/arc/point/autre, mais il faut le passer en polylignes, et réunir l'ensemble des polylignes d'une pièce en 1 seule polyligne (enfin, c'est comme ça que je fais), ensuite c'est facile de faire des copier/coller.

Par contre, quand, par exemple, une nervure se compose d'un profile et de trous au centre, il faut bien déplacer tout l'ensemble.

A +
 
Salut,

Merci pour ta réponse, tu fait un sacré boulot!
Je maîtrise pas du tout Cambam, il faut que j'insiste c'est pas facile.
Mais ma CNC (fraiseuse) fait 320x220, c'est déjà plus difficile ! A la limite pour des avions assez petits.
Va falloir que je mette en service la plus grande...
Je vais déjà faire un essai sur le logiciel pour voir si comme toi j'arrive a faire des planches plus petites et mieux disposées pour êtres exploitable.
J'ai bien compris que tout ça passe par une bonne maîtrise du logiciel de dessin.

Auparavant, j'utilisais GraphicWorks assez facilement, mais il ne fonctionne plus sur mon PC avec Win7 (64bits):frown-new:.
Et la plus part des logiciel gratuits sont en version essai ou certains ne sauvegardent pas le DXF ou ceci ou celà, bref pas simple.

Ah au fait, ici pas dindoor possible, rien que des champs et le bord de mer, donc les avions c'est pour l'extérieur uniquement.
 
Après quand tu regardes les schémas, c'est pas les pièces les plus grosses les plus chiantes à faire, c'est, par exemple, le coté répétitif des nervures, ou plus simplement une croix moteur brushless dans un bout d'époxy

Dessiné avec Cambam:
croix moteur dans Cambam.jpg

Usiné dans la foulée:
croix moteur (2).JPG

Là, ta petite fraiseuse suffit bien.

Beaucoup de pièces passent dans le format 320 x 220.

Moi dans Cambam, je commence par dessiner un carré de 500 x 300 (320 x 220 pour toi) que je ne prendrai pas en compte dans l'usinage, et ensuite j'essaye de faire rentrer un maximum de choses dedans (les nervures, les couples, l'empennage, etc ....).

A+
 

Fichiers joints

  • croix moteur dans Cambam.jpg
    croix moteur dans Cambam.jpg
    112,1 KB · Vues: 147
  • croix moteur (2).JPG
    croix moteur (2).JPG
    261,6 KB · Vues: 146
Haut