• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

base de donnée : surface extérieure warbird

ainef75

Membre actif
Bonjour,

je souhaite savoir si il existe une base de données qui regroupe les surfaces exterieures d'avion.
Ainsi , en les exploitant sur un logiciel de CAO, je pourrai en faire des plans, des utilisations pour CNC ou des impressions 3D
J'imagine que cela existe quand on voit l'ensemble des jeux video avec des avions ...

j'ai trouvé ce site :
http://www.cadnav.com/3d-models/model-10529.html
Mais je ne sais pas convertir le fichier *.MAX vers un autre format exploitable en CAO

Merci d'avance pour vos retours
 
Bonsoir,

Ce n'est pas tout à fait aussi simple ! Tu vas toucher du doigt le "mur" qui sépare les milieux des graphistes de ceux des usineurs.

Les modèles pour jeux video ont très souvent une très faible définition compensée par des lissages logiciels, si tu ouvres le fichier dans un vrai modeleur ( Catia, Solidworks etc .. ) tu vas te rendre compte que les surfaces sont en fait de grandes facettes bien peu esthétiques, de plus la majorité des logiciels de CAO n'aiment pas beaucoup la 3D surfacique, il faut pour pouvoir les exploiter commencer par retraiter les surfaces pour "boucher les trous" puis transformer tout çà en volumique pour pouvoir gérer les découpes, les épaisseurs etc .. çà peut se faire mais çà demande un paquet d'heures et la disposition de plusieurs logiciels de traitement.

Tu pourras trouver quelques fichiers plus exploitables dans des bases telles que GrabCAD par exemple mais e choix est limité et il faut souvent disposer de la bonne version du logiciel d'origine. Ces modèles sont souvent réalisés par des "pros" disposant des dernières versions de logiciels ... pas tout à fait gratuits !

Pour ouvrir les fichiers .max / .obj / .3ds etc .. tu peux utiliser Blender par exemple qui est gratuit.

@ +
Guy
 
je travaille en cao depuis 20 ans, et effectivement, le surfacique est spécial.

Je cherche juste à obtenir des 3D "juste" , à récupérer des points et je referais des surfaces "propres".
malheureusement le logiciel ne peut pas ouvrir les fichier .MAX


Cependant, merci pour la base de donnée GRABCAD, on y trouve , servo, moteur, etc ....
merci Guy
 
Re,

J'ai bien compris ton idée, mais même dans cette optique récupérer les "enveloppes" n'est pas toujours évident; je préfère partir des plans 3 vues assez faciles à trouver et construire mon modèle ce qui me permet d'intégrer dès la conception les éléments "hors échelle" ( motorisation, échappement, équipement radio etc... )

Tu dis que tu n'arrives pas ouvrir un fichier .max , qu'as-tu comme logiciel à ta disposition ?
Eventuellement je peux te convertir un fichier ( .max ou .obj ) vers un format qui te soit plus pratique, tu me donnes un lien ou directement un fichier et je dois pouvoir te convertir presque tout ce qui se trouve sur le net.

@ +
Guy
 
Merci pour ton retour, je t'ai envoyé un MP pour échange de fichier.

Finalement , je me rends compte que la version gratuite ne gère que le solide, il n'y a pas le surfacique.

Connaissez vous un logiciel gratuit CAO 3D surfacique avec export en DXF ?
 
Haut