• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Générateur de dessin pour LibreCAD

mod29

Nouveau membre
LibreCAD permet de dessiner des plans d'usinage à la souris ou via une fenêtre de commande très pratique.

Exemple pour des lignes vous donnez la commande "l" ou "li", puis vous donnez les couples de coordonnées X,Y un à un. Exemple pour faire un carré : li 0,0 0,10 10,10 10,0 0,0.
Malheureusement, LibreCAD ne sait pas exécuter un bloc de commande. Il sait le faire qu’une par une.

J'ai donc écrit un programme qui à partir d'un fichier contenant les coordonnées d’une pièce, génère les commandes de simulation du clavier pour envoyer les commandes LibreCAD en bloc vers LibreCAD.

Pour cela j'ai utilisé LiveCode qui est un logiciel de programmation commun sur PC, Mac et Linux et gratuit pour le particulier. Il est très simple, proche de l'anglais courant. Il n'y a donc pas de souci pour l'utiliser, quel que soit votre environnement.


Si vous êtes intéressé, Plus de détails et mon programme en téléchargement c'est ici à LibreCADgene


L'intérêt est, qu'il est beaucoup plus rapide de corriger dans le fichier texte que de corriger dans LibreCAD.


En pratique

J'écris sur le plan au crayon les coordonnées que je mesure. Exemple pour cette pièce. Notez, comme c'est symétrique, j'ai marqué que la partie haute dans cet exemple.

10.jpg


Puis je crée mon fichier texte avec comme nom le nom de l'objet, ici, F5.txt.

20.jpg


Je lance le programme LiveCode qui génère, ici pour Mac, un fichier AppleScript avec comme nom F5-appleScript. Ce serai, à votre convenance du Autolt, AutoHotkey, VBscript pour Window. Je ne sais pas pour Linux.

Et j'exécute le fichier F5-appleScript qui en moins d'une seconde fait le dessin.


40.png







 

Fichiers joints

  • 10.jpg
    10.jpg
    28,3 KB · Vues: 33
  • 20.jpg
    20.jpg
    5,9 KB · Vues: 23
  • 40.png
    40.png
    7,2 KB · Vues: 21
Bonjour,

J'utilise beaucoup librecad, y compris pour dessiner comme vous des fichiers destinés à être usinés.

Je viens de lire votre post, et je trouve que c'est très bien d'avoir fait ce programme, et de l'avoir partagé !

Ne le connaissant pas, et ayant un besoin équivalent, j'ai découvert voici peu que dans les dernières versions de Librecad on trouve l'équivalent (peut-être d'ailleurs est-ce votre programme ou son dérivé ?). En bas de command line, il y a un petit menu déroulant qui permet - entre autres - en choisissant "load command file", d'exécuter un fichier dans lequel on a mis les commande de dessin, et les coordonnées.
Çà permet par ex facilement de dessiner en polyline un profil pour voir à quoi il ressemble : on prend le fichier du profil trouvé sur internet, on l'édite en ajoutant la commande de dessin polyligne, et en mettant sur les autres lignes les coordonnées séparées par des virgules, on exécute ce fichier avec load command file, et hop, le profil -non lissé bien sûr - se dessine.Capture.JPG
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    18,1 KB · Vues: 13
Haut