• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

CNC Fraisage bois, plastiques et alu

Perso j'utilise une ''coquery'', mais les machines type openbuilds, workbee me font de l'oeil depuis qques temps.
Ces solutions diy ou en kit sont assez simples à mettre en œuvre et on trouve plein d'exemples concrets sur le net.
Pour l'électronique une base Arduino peut être un très bon début pour un budget très serré.
Niveau logiciel, j'utilisais ninos, mais depuis que j'ai installé rpfms(qui est gratuit) ma machine est métamorphosée.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, mais avant étudié bien les 2 sites que j'ai cité.


Sent from my S40 using Modelisme mobile app
 
J'oubliais, j'ai abandonné l'idée de vouloir usiner de l'aluminium, la machine devant être très rigide, puissance moteur adapté, l'électronique qui va avec est également nettement plus coûteuse. Si j'ai de l'aluminium à couper je passe par un découpeur laser, comme John Steel à Colmar, ils ont un site web qui permet de faire ton devis en ligne avec tes dxf. Pas loin de 20 commandes chez eux et toujours aussi content de leur travail.

Sent from my S40 using Modelisme mobile app
 
Bonsoir,
J'avais déjà vu ces machines "openbuilds", mais sans plus car je cherchais à usiner l'alu ; mais ton idée de sous traiter l'alu et de se concentrer sur le bois et autres matériaux tendres est séduisante.
Un kit moyen, c'est environ 500 euros livré (mais sans la douane) ; reste à y adjoindre l'électronique et une broche ; à voir...

Je vais regarder "John Steel"
 
C'est sur que John Steel n'est pas donné, mais si tu n'as que des besoins occasionnels d'usinage d'aluminium, est ce que le surcoût de la machine diy se justifie ? Si tu veux souvent découper de l'aluminium ou d'autres métaux, il te faudra t'orienter vers une vraie fraiseuse, beaucoup plus lourde mais adaptée aux métaux. Machine que tu pourras éventuellement numériser par la suite, car ce genre de matériels sont quand même assez onéreux à l'achat... À toi de faire les calculs si ça vaut le coup ou pas...


Sent from my S40 using Modelisme mobile app
 
Haut