• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

CNC Fraisage bois, plastiques et alu

michel41

Nouveau membre
Bonjour,

J'envisageais de construire une CNC pour notre domaine ( découpe balsa, CTP, dépron, plastiques et alliages d'alu)
J'ai fouillé un peu et j'ai du mal à voir le minimum requis ; la machine "juste" ; ni sous dimensionnée, ni sur dimensionnée.
Sur le forum "Usinages" ; ils conseillent des CNC "béton" ; très lourdes, construites avec des plaques d'alu très épaisses et tout ça mis en mouvement pas de puissants PAP et tout ça pour des dimensions assez modestes...
Ok, il faut que cela soit solide et rigide, mais jusqu'à quel point ???

Ma questions : a ceux qui ont construit leur CNC et qui usinent l'alu (alliages) qu'avez-vous réalisé comme CNC ?
Quels sont nos besoins réels ? quelle précision faut-t'il atteindre ?
Si vous pouvez joindre une photo de vos machines ; ça serait parfait...

Merci.
 
Bonjour,

Sur le forum "Usinages", ce sont des puristes et ils te dise ce qui doit être fait pour être dans le standard de l'usinage de qualité. Bien sûr, ils n'ont pas tort et tout ce qu'ils disent est vrai et souhaitable.

Toutefois, ils existe des cas intermédiaires. J'ai réalisé ma CNC (il y a qq années) en PVC usiné dans des plaques de 15mm, résultat, ça fonctionne, il y a très peu de jeu, mais ça manque de rigidité.

J'ai usiné du PVC de 2mm (en une passe), de dépron, du CTP 2mm, 4mm, 6mm (en 4 passes). du plexiglass de 4mm (en 4 passes).

J'ai aussi tenté du AU4G en 4mm (par passe de 0.5mm) ça a fonctionné pour des petites pièces. Il faut pour cela bien maîtriser l'avance et surtout la plongée dans la matière qui doit se faire très lentement.

J'utilise une broche (genre Kress) de 600W.

J'ai des moteur PaP bipolaires de 2A (assez costaud) et des vis trapézoïdales de 10mm au pas de 2mm. Mes tiges de guidages sont des Stubs de 12mm. les paliers à billes.

Conclusion, c'est un ensemble honnête, mais pour le châssis de l'aluminium aurait été préférable (du 15mm) les axes en Stub de 16 ou lieux en 20mm. Les vis ça va (à mon avis) mais des vis à bille c'est mieux (en 16mm au pas de 5mm).

Après, il y a aussi les fraises à adapter suivant la matière à usiner.

Donc pour usiner du CTP, du PVC ou autres plastiques, du balsa, du Depron etc.. tu peut rester dans une machine raisonnable, pour de l'aluminium il faut rigidifier et allourdir le plus possible.

J'ai actuellement en cous de réalisation (pour le plaisir de bricoler, dessiner, découper et m'enmm...der! Lol) une petite CNC légère inspirée (très fortement) de la "FAKIR" de CNCFAB (qui ne la vend plus par ailleurs) pour usiner des circuit imprimés. C'est en bonne voie et ma CNC actuelle m'aide bien sur ce coup.

Voilà ce que je peux personnellement te dire sur ce sujet. Bien sûr, mes propos et mes choix n'engage que moi et tous les autres avis seront sûrement très pertinents.

Si tu as d'autres questions...
 
Salut Michel

J'ai pas toutes les réponses mais ... qqles remarques:
... qu'avez-vous réalisé comme CNC ?
En faite, j'ai acheté un kit, que j'ai assemblé moi même moi. C'est une ID&Conception Premium, je ne te dis pas ça pour te la conseiller (bien que j'en suis très content) mais pour te faire remarquer .... qu'elle est en bois :-D. Bon bois quand même, multiplis de qualité.
Dans le lien, tu trouveras les caractéristiques et le type de moteur.

Ses défauts, qui peuvent devenir des critères de sélection pour la tienne, c'est sa taille, 500 mm x 300 mm ce qui empêche de mettre des planches de balsa en entier. Bon, je m'en sors très bien en redessinant, recomposant les fichiers de découpe pour que ça rentre.

Autre point faible pour la mienne , c'est que j'ai choisis, pour des raisons financières, une défonceuse chinoise à 20€ comme moteur de broche. Oh, ça fait le job, mais c'est bruyant et je ne peux pas descendre en vitesse (pas dessous de 11000 tr/mn) ce qui ne me facilite pas le boulot avec des mousses ou du Dépron (ça bourre).
Il y a des broches Kress qui descendent à 5000 tr/mn, mais c'est 250€.

Dernier point, j'ai une carte de pilotage qui marche encore en interface parallèle, un peu dépasser maintenant, faudrait plutôt voir du coté de l'USB/Arduino.

Ceci dit, je me régale avec, j'ai même usiné de l'Alu 5 mm (carter protection sortie pignon moto), de l'Epoxy pour des supports moteurs (indoor), du bois CP épais (hors modélisme), j'ai fait des plaques nominatives de boites aux lettres (plaques , mais j'usine surtout du Drépon, j'offre un Micro Baron à tout nouveau adhérant à notre club indoor, excellent modèle pour débuter.

En faite, on peut tout usiner, qqles soit la matière ou l'épaisseur, après il faudra choisir ses paramètres de découpe en conséquence, et ensuite la découpe prend +/- de temps; Pour l'Alu, je devais être avec des passes de 0.2 mm et vitesse de déplacement minimum, mais bon, une fois de temps en temps, j'ai le temps.

Dernier point dans tes questions, la précision: Toutes CNCs, tous moteurs PàP seront toujours plus précis que mes 10 doigts :-D.

Après, il y a mieux mais c'est plus cher.

A+

PS: Après, faudra parler des logiciels, pilotage de la machine (LinuxCNC pour moi) et de dessin/création GCode (Cambam pour moi)
 
QQles photos:

IMG_20140618_202313.jpg

SNV81638.JPG

im000316.jpg


Etc .....

A+
 

Fichiers joints

  • IMG_20140618_202313.jpg
    IMG_20140618_202313.jpg
    884,2 KB · Vues: 166
  • SNV81638.JPG
    SNV81638.JPG
    277,1 KB · Vues: 162
Merci pour ces premières réponses ; oui, c'est l'usinage de l'alu qui fait toute la différence ; mais as-t'on besoin d'une machine de 80/100kg avec un portique de 30/40 kg ?
Quelle précision as-t'on besoin ? le 1/10 c'est pas mal pour du modélisme (elle ne servira pas pour faire des moteurs ;)

A cet instant, j'en serai là : flanc en alu de 16 ; assemblés par des profilés 60X 60 ou 80 X 80 pour la rigidité ; une tôle d'alu à l'arrière pour la rigidité aussi ; portique circulant sur rails supportés D20 ou alors guidage Hiwin ; VAB 16 X 5 ; moteurs aux environs de 2.5 NM ; 2 moteurs sur l'axe X
Et montage en caniveau pour que l'axe Z soit assez bas

Je serai preneur d'adresses pour fournitures des axes et des VAB ; apparemment, il faut fuir les vendeurs Ebay et grandes enseignes chinoises ; boutiques qui sont dans le juste milieu.
 
Haut