• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Montage de la CNC Open Maker Machine Pro

mod29

Nouveau membre
Étant satisfait de ma Fraiseuse numérique OMM Plus de mon-fablab au format A3 avec une zone de travail de 420x300,

OMMplus.jpg



j'ai décidé de prendre un modèle plus grand pour avoir une longueur de découpe de un mètre, taille de nos planches de balsa.
Pour cela, il faut prendre la Open Maker Machine PRO XL 1300x1500mm zone de travail 870x1050. Problème chez moi, j'ai la longueur, mais je suis limité en largeur. Après discussion avec le vendeur. Il m'a fait une PRO en largeur et PRO XL en longueur, que nous avons baptisée S-XL, soit 470x1050.

Je vais vous présenter le montage de l’OMM PRO, sans décrire en double ce qui est parfaitement fait dans la notice du vendeur, mais plutôt en vous montrant les points à surveiller pour une parfaite réussite.


Premier point à surveiller

C’est sans difficulté avec quelques coups de maillet que j’avais joint le rond d’acier dans la gorge, le tout sur le profilé à la construction de ma première machine. Sur la PRO, trois fois plus longue, je n’ai pas assez joué du maillet, il restait un millimètre de jeu. Pas inquiet, car il y a un réglage via les rainures oblongues.


OMMpro-004.png



Et bien raté, le réglage au maximum, cela ne passait pas. J’ai du démonter, et jouer fort du maillet. Impératif, il ne faut pas de jeux ici.

OMMpro-001.png



Et c’est avec le réglage au maximum des rainures oblongues que cela passe, en enfilant par le bout du profilé, qu'il faut dévisser pour cela.

OMMpro-004a.jpg


Alors conseil, comme c’est l’usage, ne serrez pas fort vos boulons tant que tout n’est pas bon. Vous risquez, comme moi, de démonter.

OMMpro-005.jpg



Et, peut-être même, monter à blanc le chariot sur le profilé avant de monter le profilé sur le support.

OMMpro-005b.png







Au sujet des rainures oblongues de réglage


Le trou pour passer la vis de Ø 4mm de réglage dans les rainures oblongues n’est pas fait. Il faut percer sur l’arrondi. Percer sur du rond étant délicat, j’ai fait un méplat pour me guider.

OMMpro-006.jpg




J’ai percé avec une visseuse pour aller lentement, car c’est un bois très dur.


Et en premier avec un foret de Ø 2mm pour faire la marque de départ, avant de percer à Ø 4mm.


Notez, j’ai pris un centimètre de plat de la table pour visualiser l’horizontal du foret. C'est très important d'être bien droit, car la taille de l'écrou est identique à l'épaisseur de la plaque.

OMMpro-007.jpg



OMMpro-008.jpg



Le réglage est chez moi au minimum de course.


OMMpro-009a.jpg



Ce n’était même pas assez pour mettre en place sur les profilés montés.


J’ai dû les démonter pour passer par le bout que se soit pour les axes Y et l'axe X.


Notez : Ici en photo la plaque arrière de l’axe X. Mémorisez sa forme, car ce n’est pas indiqué dans la notice. Il faut chercher dans la notice une photo globale de la machine pour savoir laquelle est avant et laquelle est arrière.



OMMpro-009.jpg










Plaque avant axe Z


Les blocs de douille à bille se montent avec 4 rondelles.

OMMpro-010.png



Ou fabriquez-vous un support, comme décrit à plaque_entretoise_chariot.

OMMpro-010b.png






Pour récupérer le fichier DXF et les images, il y a un bug sur le site. Il faut mettre “user/pages/“ après pro/ et mettre “08.” et “03.” au début des 2 slashs qui suivent.

Exemple : http://mon-fablab.fr/openmakermachi...e_entretoise_chariot_x_yg/photos/P5050001.JPG





Montage plaque avant axe Z


Attention, il faut mettre les roulements avant le bloc de douille à bille, sinon, vous n’avez plus accès au boulon des roulements.

OMMpro-010d.jpg





D’autre part, ne soyez pas tenté d’agrandir les côtes, sinon, vous ne pouvez plus visser le boulon de l’étape suivante.

OMMpro-010e.jpg




Résultat final en vue de face. Notez bien, la différence de forme des deux plaques avant et arrière.

OMMpro-010h.jpg






Notez, là aussi, la vis de réglage est au minimum. Idem, j’ai dû enfiler par le bout des profilés.

OMMpro-010g.jpg
 
Bon courage
Ça a l'air beaucoup plus compliqué que le calque.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
 
Vis à billes des axes Y et X

Pas de difficulté pour monter les vis à billes des axes Y et X, suivez le manuel.


Vis à billes de l'axe Z

Par contre pour monter la vis à bille de l'axe Z, j'ai choisi une autre méthode que le manuel officiel. En effet celui-ci indique de taper au marteau pour enfiler les barres de guidage, et il faut taper assez fort, c'est prévu pour rentrer à force et ne plus bouger.
Le manuel indique de mettre des cales en bois pour amortir les chocs.


C'est probablement sans risque avec de bonnes cales, mais cela ne me plaît pas trop, donc ;

page_072_1.png



J'ai choisi de faire le montage à blanc sur mon établi. Ceci impliquera, une fois fini, de dévisser une pièce pour pouvoir installer le bloc sur la fraiseuse.

Vous faites tout le montage sur votre établi. Vérifiez que la vis à bille tourne souplement.

Vous dévissez la pièce "A". Tournez la vis à bille pour la faire monter et voir les deux trous pour les boulons de montage sur l'axe X.

Et vous monter le tout sur la fraiseuse, et repositionner et visser la pièce "A".


69.png



70_OMMpro_1050612.png




 
Montage du moteur de l'axe Z



Attention, le coupleur d'axe pour l'axe Z est de diamètre 8mm. Les trois autres coupleurs sont en 10mm.

page_079_2.png




Les grandes vis qui tiennent le moteur s'auto-taraude dans le support.
Faites cet auto-taraudage sans le moteur, sinon, galère pour positionner.

page_080_1OMMpro_1050617.jpg



Le reste du montage de l'axe Z et du moteur axe Z est facile.

Et aucune autre difficulté à signaler sauf ;






Montage de la chaîne de guidage de l'axe X





Clairement, ce qui est proposé n'est pas suffisant.


La chaîne de guidage repose juste sur une équerre.



page_123_1.png




Un support tout le long de l'axe X est nécessaire.


page_133_3_OMMpro_1050685.jpg




J’avais en stock un tasseau de 40x16mm. J’ai fait deux supports comme celui.

page_133_2_OMMpro_1050683.jpg




page_133_4_OMMpr4.png


Je vous offre en téléchargement, ici, le fichier .dxf et sa version sous CamBam.




Et voilà la machine est terminée.



page_222.jpg




C'est beaucoup plus gros que le modèle OMM Plus, à bien réfléchir avant de vous lancer, suivant la place disponible autour de la machine. (PS : J'ai mis ma OMM Plus à vendre sur le site).


OMMplus.jpg




PS2 : Je suis en train de mettre à jour le manuel de montage que je publierai ici sous peu.
 
J’ai fini la relecture du manuel, vu sa taille de 213 pages, trop gros pour être stocké ici, vous le trouverez en accès direct au format web et en téléchargement au format PDF ICI
 
Haut