• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

inter avec un mosfet

diiity

Membre Sénior
Bonjour,

Je cherche à faire un inter à mosfet mais qui coupe ou rétablit le jus par le + car sur le montage que j'utilise si je passe par le moins ça ne fonctionne pas car les GND sont commun par conception(port USB).

J'ai cherché mais as vraiment trouvé, je me suis donc lancé dans l'expérimentation et j'ai réussi mais je ne comprends que cela puisse fonctionner car j'utilise un mosfet à canal N, voici mon montage:

Inter à mosfet à contact fermé.JPG

Est ce normal que ce soit par la source que le courant sorte?

diiity
 

Fichiers joints

  • Inter à mosfet à contact fermé.JPG
    Inter à mosfet à contact fermé.JPG
    74,4 KB · Vues: 38
diiity;2679231 à dit:
Bonjour,

Je cherche à faire un inter à mosfet mais qui coupe ou rétablit le jus par le + car sur le montage que j'utilise si je passe par le moins ça ne fonctionne pas car les GND sont commun par conception(port USB).

J'ai cherché mais as vraiment trouvé, je me suis donc lancé dans l'expérimentation et j'ai réussi mais je ne comprends que cela puisse fonctionner car j'utilise un mosfet à canal N, voici mon montage:

Voir la pièce jointe 153443

Est ce normal que ce soit par la source que le courant sorte?

diiity

Bonjour,

Ceci doit répondre à votre souhait.


Schéma Intérrupteur avec IRF .jpg
 

Fichiers joints

  • Schéma Intérrupteur avec IRF .jpg
    Schéma Intérrupteur avec IRF .jpg
    20,8 KB · Vues: 45
Bonjour Manager,

cette série de Mosfets ( IRF 9xxx ) demandent une tension de grille trop élevée pour notre utilisation = trop de résistance passante ...
donc, DANGER !

il faut utiliser des Mosfet " Logic Level " ( pleine conduction vers 4v à la grille genre TPC 8120 Toshiba ou SUD 50P04 Vishay)
c'est d'ailleurs pour celà qu'on utilise plutôt des canal N ... nettement plus faciles à trouver !

Par contre, le montage de Diity est mauvais : la sortie se retrouve à une tension bien inférieure à l'entrée ... et ce proportionnellement au courant demandé ...

inutile de tergiverser : la tension d'alimentation de grille doit ètre supérieure de plusieur volts ( ~5 ) à la tension de source.
faut revoir ses cours, m'sieur Diiity, " bien connu " sur Abcelectronique ...

Alain
 
Haut