• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Choix laser ou fraiseuse cnc

victor2284

Membre Sénior
Bonjour a tous je suis actuellement en réflexion sur la construction d'un laser ou d'une fraiseuses CNC.

Pour la taille pour les deux c'est ajustable si projet perso. Donc ce n'est pas un critère .

Pour la CNC l'avantage c'est d'avoir 3 axes et que la structure de la CNC supportera l'ajout d'un laser et pas l'inverse

Pour le laser la simplicité et un coup réduit par rapport à la CNC. Mais en 2d

J'aimerais essentiellement découpé du balsa et du contreplaqué du depron également ainsi que du plexiglas un peux plus rarement et parfois de l'aluminium .

Selon vous pour une utilisation pour le modélisme et quelques autre découpe que le conseillez vous ?
 
Un laser dans nos budgets ne coupe pas grand chose...

Le balsa, ça peut aller

Le contreplaqué ça se complique

Et l'alu, même pas la peine d'y penser
 
Même avis que Fox, une CNC bien conçue permettra l'ajout d'un laser et d'une lame de découpe pour le vinyl. Pour l'alu, ça pourra le faire, ça dépendra de la rigidité des axes et du moteur de broche installé.

JP
 
l'alu serait un bonus mais pas une priorité donc je reste sur mon idée de CNC avec possibilité d'ajouter un. Laser sur la structure'
 
Salut

Moi je ne suis pas fan de machines qui ont 2 utilisations, passer de l'une à l'autre est assez pénible, il faut tout re-régler (précision) et quand ça fini par fonctionner correctement, tu as besoin de changer et tout est à refaire.

Mon exemple était sur de la fraiseuse avec broche, et découpeuse vinyle. Très vite, j'ai arrêté de tout démonter et j'ai acheté une Silhouette Portrait.

A+
 
Haut