• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fraiseuse CNC à rafraichir

F1FNW;2721294 à dit:
Bonjour,
avec ma petite CNC type Fakir, pour le desssin 2D j’utilise Sketchup pour réaliser le DXF. Je l’importe ensuite dans Estlcam pour générer le Gcode.
je le met sur une carte SD et c’est une version MARLIN modifié CNC qui pilote ma machine. Fonctionne parfaitement depuis 4 ans.
depuis, j’ai agrandi l’axe X et changé le moteur de broche.

Intéressant pour faire de l'usinage en autonome ..Marlin tourne sur une carte type contrôleur d'imprimante 3D ?

Perso je trouve qu'il y a beaucoup plus de manips , vérifs, préparations, etc à faire quand on utilise un CNC vs un imprimante 3D. C'est pour ça que je trouve bCNC partique pour faire le contrôle de la CNC et l'usinage via l'interface graphique. Il y a moyen de contrôler la machine quand on utilise Marlin et une carte SD ?
 
J’aime bien le principe de l’usinage autonome avec SD.
la carte de pilotage est une Arduino méga 2560 avec un Shield Ramps 4 et des driver DRV8825. Une fois le Gcode prêt et ton Zero machine enregistré tu n’as plus aucune intervention à faire sur la machine.
ton test de parcour peut-être fait sous Estlcam.
 
F1FNW;2721294 à dit:
Bonjour,
avec ma petite CNC type Fakir, pour le desssin 2D j’utilise Sketchup pour réaliser le DXF. Je l’importe ensuite dans Estlcam pour générer le Gcode.
je le met sur une carte SD et c’est une version MARLIN modifié CNC qui pilote ma machine. Fonctionne parfaitement depuis 4 ans.
depuis, j’ai agrandi l’axe X et changé le moteur de broche.

Salut @F1FNW
je comprends le principe, finalement le même que celui de l'imprimante 3D, on envoie sur l'équipement et ensuite pas besoin de pc ça se débrouille "en local" mais je ne veux pas changer trop les habitudes et y passer beaucoup de temps en devenant aussi la seule "référence" en cas de souci...
ça serait pour moi exclusivement ça serait différent.

En tout cas merci pour ton retour!
 
bruno34;2721295 à dit:
LibreCaD supporte les fichiers DWG mais je n'ai jamais fait.

Tu peux aller voir ces liens qui listent des softs qui traite de tout ça.. tu as l’embarra du choix :

http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/wiki/doku.php?id=logiciels:index

https://all3dp.com/1/best-free-cad-software-2d-3d-cad-programs-design/

https://rias3ddd.jimdofree.com/accueil/logiciels-préférés/

merci pour la liste!
j'ai regardé, je pensais pouvoir convertir les dwg existant via schekchup mais il faut la version payante...
sinon inkscape semble très complet pour remplacer autocad pour tout ce qui est 2D
freecad pour le moment pour la 3D

pour piloter la cnc pas grand chose on dirait, bCNC, sous linux, ou vieille version déjà compliée windows, ou à compiler... si je n'ai pas d'autre choix... et ça veut dire que je dois faire le côté arduino etc...

je cherche en fait un truc simple à installer pour mon collègue, qu'il puisse faire les plans, puis envoyer à la cnc, même si c'est deux softs séparés, mais ergonomiques...

n'héistez pas à me corriger si je me trompe ou interprête mal les infos!
 
Tr@nquille;2721301 à dit:
merci pour la liste!
j'ai regardé, je pensais pouvoir convertir les dwg existant via schekchup mais il faut la version payante...
sinon inkscape semble très complet pour remplacer autocad pour tout ce qui est 2D
freecad pour le moment pour la 3D
A la base Inkscape est plutôt orienté graphisme et dessin mais il y a des possibilités pour définir des pièces précisément avec des contraintes de dimensions ou de placement comme dans freeCAD ou Fusion (je dois dire que j'utilise très peu Inkscape). freeCAD ou Fusion sont paramétriques ce qui permet facilite bien les choses pour faire du redimensionnement par exemple, je n'ai pas vu ça dans Inkscape.

pour piloter la cnc pas grand chose on dirait, bCNC, sous linux, ou vieille version déjà compliée windows, ou à compiler... si je n'ai pas d'autre choix... et ça veut dire que je dois faire le côté arduino etc...
bCNC est écrit en Python (langage interprété) et il suffit d'installer Python pour ensuite installer et mettre à jour bCNC (avec une commande pip). Pas besoin de compiler. Pour l'arduino il faut bien sur l'IDE et ensuite descendre le sketch Grbl sur l'arduino. Il y a plein de tutos et franchement ça se fait bien. Le gros truc c'est vraiment de s'en servir pour avec tout ça en main...et, là pas de doute, on devient vite la personne référente qui s'occupe de la CNC :)

je cherche en fait un truc simple à installer pour mon collègue, qu'il puisse faire les plans, puis envoyer à la cnc, même si c'est deux softs séparés, mais ergonomiques...
Le passage du plan à la découpe sans 'préparer' le gcode pourrait presque marcher pour de la découpe laser (il faudra quand même gérer passes, le contrôle du laser, etc) mais pour la découpe à la CNC il faut aussi adapter le gcode pour définir les parcours en fonction du diamètre des fraises, des vitesses de coupe, du matériau utilisé. Pour un tout en un ta solution est peut être Inkscape et les extensions dans Inkscape pour créer le gcode pour la découpe laser et CNC mais là je ne connais pas.
Bruno
 
Haut