• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fraiseuse CNC à rafraichir

Salut désolé je ne suis pas très productif en ce moment de ce côté... ya pas d'urgence non plus :)
@Fabweb
en fait je ne veux pas changer la fraiseuse...
@bruno34
merci pour toutes ces précisions, pour le moment je n'ai pas pu regarder!
mais je ne lâche pas l'affaire hein...
 
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir le sujet et je vais apporter ma pierre (modeste) à l'édifice CNC.
Je viens de terminer le montage de la mienne, au format A2 avec 85 mm de course en Z. J'ai utilisé un arduino uno avec son CNCshield pour piloter les 4 moteurs Nema 17. Le post processeur, GRBL 1.1h, chargé sur l'arduino sert d'interface à bCNC.

Les premiers essais sont prometteurs : un programme Gcode de 6200 lignes avec 4 changements d'outils est passé comme une lettre à la poste. La pièce à usiner, en l’occurrence la table de la CNC, à été préparée sous freeCAD et Gcode généré par l'atelier Path.

Pour le pilotage de la machine, j'ai recyclé un vieux portable Toshiba Satellite avec processeur centrino duo. Il fonctionnait à l'origine sous Windows XP, mais je l'ai passé sous Linux (Ubuntu 18.04 LTS) ; la dernière version de bCNC s'est installé dessus sans aucun problème.

En ce qui concerne les formats DWG et DXF, FreeCad les lit, mais je n'ai pas poussé plus loin, la finalité de ce logiciel étant le 3D. bCNC lit les DXF et les transforme en Gcode, il n'est pas très regardant avec le contenu du dessin (même les traits d'axe sont convertis en parcours d'usinage) mais le ménage est facile à faire une fois chargé ; c'est très pratique lorsqu'on récupère un dessin dont on ne veut utiliser qu'une partie.

JP
 
Salut @Renarb11
Merci pour ton retour complet !
Mon but du départ n'est pas de tout refaire mais juste d'adapter le matériel de mon collègue à un système logiciel plus récent
Mais vu le tarif d'un kit cnc je vais sans doute en acquérir un pour faire mes tests même sans moteur au départ, donc je garde ton exemple bien au chaud...
 
bonsoir

je viens de racheter un fraiseuse sans marque 3018 encore neuve dans son carton
avec le contrôleur a distance ca fonctionne j'ai pas encore trouvé l'astuce pour régler correctement le z
par contre mon ordinateur est en windows 10 et le driver de la machine n'est pas reconnu il semblerait qu'il ne fonctionne qu'avec xp
quelqu'un as t'il une astuce pour mettre à jour la bête apparemment pour windows 10
je reste a votre ecoute
 
Haut