• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fraiseuse CNC à rafraichir

Tr@nquille

Eternel débutant
Bonjour à tous,

dans mon club un collègue a une fraiseuse CNC... qui date un peu et qui ne fonctionne que sous Windows XP.
Malheureusement, le pc hébergeant commence à battre de l'aile, et il faudrait pouvoir remplacer cette partie là.

de mon côté je n'y connais encore rien, mais du coup je vais me "former" un peu...

Voilà ce que j'aimerais dans l'absolu:
pouvoir piloter la CNC depuis un PC en Windows 10 64b sur port parallèle, avec un logiciel de préférence gratuit...

voilà ce que je sais de l'actuel:
l'outil de pilotage de la cnc: cnfraise -> à abandonner je pense, juste pour info
Les moteurs et cartes de pilotage:
https://www.amazon.fr/dp/B08MZLR7P3/ref=pe_27091421_487030221_TE_SCE_dp_1
il utilisait aussi une vieille version d'autocad qui ne fonctionne plus, pour dessiner je pense.

Ce que je comprends pour le moment, basé sur analogie avec l'imprimante 3D:
on dessine quelque chose avec un logiciel qui va permettre d'exporter le dessin dans un format (mais lequel? plusieurs possible?)
on ouvre le dessin exporté dans un autre logiciel (lequel?), qui va le transformer en gcode, puis qui va piloter les moteurs de la cnc (est-ce que c'est deux logiciels séparés ou un seul?)

par exemple pour l'imprimante 3D, j'ai freecad, puis cura, puis le soft dans l'imprimante directement.

J'ai besoin de plein de pistes, d'infos du coup:
est-ce que avec freecad je peux remplacer plus ou moins autocad, par exemple pour dessiner des nervures que j'exporterai ensuite au bon format pour envoyer à la cnc?
autre logiciel gratuit pour faire ça?