• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fraiseuse CNC à rafraichir

Tr@nquille

Eternel débutant
Bonjour à tous,

dans mon club un collègue a une fraiseuse CNC... qui date un peu et qui ne fonctionne que sous Windows XP.
Malheureusement, le pc hébergeant commence à battre de l'aile, et il faudrait pouvoir remplacer cette partie là.

de mon côté je n'y connais encore rien, mais du coup je vais me "former" un peu...

Voilà ce que j'aimerais dans l'absolu:
pouvoir piloter la CNC depuis un PC en Windows 10 64b sur port parallèle, avec un logiciel de préférence gratuit...

voilà ce que je sais de l'actuel:
l'outil de pilotage de la cnc: cnfraise -> à abandonner je pense, juste pour info
Les moteurs et cartes de pilotage:
https://www.amazon.fr/dp/B08MZLR7P3/ref=pe_27091421_487030221_TE_SCE_dp_1
il utilisait aussi une vieille version d'autocad qui ne fonctionne plus, pour dessiner je pense.

Ce que je comprends pour le moment, basé sur analogie avec l'imprimante 3D:
on dessine quelque chose avec un logiciel qui va permettre d'exporter le dessin dans un format (mais lequel? plusieurs possible?)
on ouvre le dessin exporté dans un autre logiciel (lequel?), qui va le transformer en gcode, puis qui va piloter les moteurs de la cnc (est-ce que c'est deux logiciels séparés ou un seul?)

par exemple pour l'imprimante 3D, j'ai freecad, puis cura, puis le soft dans l'imprimante directement.

J'ai besoin de plein de pistes, d'infos du coup:
est-ce que avec freecad je peux remplacer plus ou moins autocad, par exemple pour dessiner des nervures que j'exporterai ensuite au bon format pour envoyer à la cnc?
autre logiciel gratuit pour faire ça?
quel logiciel utiliser pour piloter (import/gcode,pilotage) la CNC de nos jours sous windows 10, via le port // mais aussi via un port USB?

merci d'avance pour votre aide, de mon côté je cherche aussi et je lis, mais là ça permettrait de débroussailler un peu déjà!
 
Bonjour,
J'ai eu le même cas avec une cnc connectée par port parallèle sur un Windows xp avec Mach 3.
J'ai remplacé le soft de gestion de la cnc (commandes moteur, switches..) par un arduino uno avec grbl.
Les ports de l'uno sont câblés sur les pins de la cartes contrôlant les moteurs (équivalent tb6560). L'uno est connecté par usb sur le pc en W10 qui tourne bCNC.
bCNC permet de charger entre autres des fichiers DXF. C'est bCNC qui va créer le gcode à partir du DXF et qui permettra aussi de créer le gcode pour les découpes intérieures ou extérieures en fonction du diamètre de la fraise ou le gcode pour les profondeurs de passe en fonction de l'outil et des matériaux. bCNC enverra enfin le gcode au contrôleur Grbl .

Pour dessiner et produire les fichiers DXF j'utilise fusion360 sur je trouve plus abouti que freecad
Entre freecad et fusion pour créer les fichier DXF (ou pour l'impression 3d) c'est une question de goût et d'habitude.

Pour la retouche de fichier DXF j'utilise aussi libreCAD.
Bonne nouvelle ..tous c'est logiciels sont gratuits et très complets (et donc il faut quand même pratiquer pour être à l'aise).
Bon amusement
Bruno
 
Salut @bruno34

merci pour ton retour
comme je le pensais il y a donc beaucoup à apprendre pour moi ahahah

je n'ai pas vu comment mon collègue utilise sa cnc, je pense qu'il ouvre cncfraise, qu'il importe un fichier dwg... puis qu'il envoie sur la cnc.
je souhaiterais rester dans ce genre de simplicité.

donc ici si je comprends bien:
une fois l'arduino programmée, connectée à la CNC et au port USB de l'ordinateur, il suffira d'utiliser au quotidien bCNC pour importer des fichiers DXF (pas vu dwg dans les formats mais pas approfondi encore) et les envoyer à la découpe.
je cherche un convertisseur dwg vers dxf donc, si quelques pistes, mrci d'avance.

merci encore.
 
Bonjour,
avec ma petite CNC type Fakir, pour le desssin 2D j’utilise Sketchup pour réaliser le DXF. Je l’importe ensuite dans Estlcam pour générer le Gcode.
je le met sur une carte SD et c’est une version MARLIN modifié CNC qui pilote ma machine. Fonctionne parfaitement depuis 4 ans.
depuis, j’ai agrandi l’axe X et changé le moteur de broche.
 

Fichiers joints

  • 0381D4D7-EE3D-4E4B-BFC4-D12B4A5EAE8E.jpg
    0381D4D7-EE3D-4E4B-BFC4-D12B4A5EAE8E.jpg
    1.012,3 KB · Vues: 31
  • 6A0EF8E2-5DA6-4A67-B743-D6FC023CE4A8.jpg
    6A0EF8E2-5DA6-4A67-B743-D6FC023CE4A8.jpg
    1,1 MB · Vues: 24
Haut