Construction en photos du Hughes 1b, plan Laurent Buissyne

ayuto

Membre illon
Bonjour tout le monde.

Après le plaisir rencontré lors de la construction du miles, je me lance dans une nouvelle aventure, avec un avion, toujours rétro, toujours racer, mais avec une nouvelle fonctionnalité: le train rentrant.

Ce sera également la première fois que je fais un fuselage arrondi. C'est la méthode de la demie-coquille qui a été retenue par son concepteur.
L'envergure finale est de 1.52 m pour un poids annoncé de 2.4 kg (avec 10 éléments Nimh de 3000 mAh)

http://www.rcpilot-online.com/Hughes-1b_p33.html

Je compte le motoriser en 4S avec un gros moulin turnigy de 900 Kv. Mais on en est pas encore là.

Donc découpe des nervures et ajustement du train. Les nervures qui supportent le train sont en 3 mm.













Ensuite, c'est du très classique: pose du longeron principal, puis des nervures en faisant bien attention à ce que les talons touchent bien la table, et du longeron d'intrados. Je n'ai toujours pas de scie à chantourner (le mois prochain!!!) et du coup, mes encoches de nervures ne sont pas parfaites. C'est regrettable parce que je n'arrive jamais à ajuster convenablement mes nervures sur mes longerons. Ces derniers dépassent toujours un petit peu sur une demie aile ou l'autre, à l'intra ou à l'extrados. Bref, quand c'est pas parfait alors qu'on s'applique, ça fait râler. Mais bon, ça ne l'empêchera pas de voler.



Ensuite on coffre le bord de fuite à l'intrados (en maintenant l'aile sur l'extrados) . Ceci permet de garder tout le long de la construction les talons bien à plat sur la table. En effet si une (ou plusieurs) nervure se surélève, le vrillage visé en serait tronqué.

On obtient donc ça:




On place le bord d'attaque et on répète l'opération pour la seconde demie aile.








Pour terminer, un petit zoom sur la façon dont il faut découper les talons de nervure, de manière à être sûr que le coffrage épousera convenablement le profil (ce que je n'avais pas fait sur le miles)



En vous souhaitant bonne lecture.

Cordialement
 
Bonjour tout le monde.

Aujourd'hui quelques photos de la suite de la construction des ailes.

Toujours du classique, on va coller l'extrados du BDF.



Il faut prendre soin de caler le saumon avec du 2 mm









Et enfin, on colle les baguettes de maintien de platine de servo.




Voilà, j'espère que vous vous êtes bien régalés.

Les prochaines photos seront dédiées à la découpe et mise en forme des ailerons.

Cordialement
 
Génial, c'est mon prochain avion. Vu ma rapidité à construire, il sera prés d'ici 2ans mais bon.

Est ce un short kit de rc pilot ou as tu tout découpé?
 
Bonjour seboune.

Je découpe moi même les pièces.
Moi non plus je ne suis pas très rapide, mais celui la, j'ai envie de le finir pour cet été.

Cordialement
 
Sur la fixation de ton train rentrant, on voit une sorte de bague qui à l'air d'être également l'axe des roues. Ça m'a l'air bien plus pratique que de plier le train. Ou l'as tu trouvé ?

merci par avance
 
Haut