ailes en jolies sirènes coffrées sur grandeur?

trasher37

Membre actif
salut

à votre avis est il envisageable et avantageux d utiliser une aile en polystyrène coffré sur un avion grandeur? (un petit avion biplace) quelles pourraient etre les dimensions et matériaux de coffrage? si jamais qqun connait un avion construit avec cette technique, je suis preneur de toute info!

merci!
 
En grandeur, vu les efforts en jeu (ne serait ce que le pilote à 77 kg au centre de l'aile), plus le moteur, plus le fuselage, il faut une structure bien plus résistante que le polystyrène. Un longeron encaisse tous les efforts, aidé par le coffrage du BA pour la torsion.

Pour le reste, on fait au plus léger, donc l'aile est creuse, et les nervures pas pleines : elles sont en treillis de baguettes (sauf sur certains avions (Cricri, MCRs) en Klegecell).

Manu
 
http://gazaile2.nmr7.free.fr/index.html
construction amateur nervure en styrodur et mousse pvc mais longeron avec deux semelles en carbone
 
salut, merci pour les réponses

en fait je pensais à une aile coffrée en balsa ou ctp mais aussi renforcée avec une statification en tissu de verre dessus le coffrage avec plusieurs couche de tissu gros grammage, ou meme directement stratifiée sur le polystyrene; le but serait de realiser une aile pour un hydravion et je me disais qu éviter une structure bois plus entoilage éviterait plus facilement les soucis d étanchéité
 
Un hydravion n'est pas censé se retrouver les ailes sous l'eau. Dans ce cas là, il y aura bien plus de problèmes que la seule étanchéité de l'aile.

D'autant plus qu'une aile ne doit pas être étanche : la pression atmosphérique diminue avec l'altitude, il faut prévoir une fuite qui permette à la pression interne de s'ajuster, sinon, l'aile va être soumise à des contraintes pour lesquelles elle n'est pas prévue.

Manu
 
Haut