• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fabriquer ressort train atterissage CAP 3mm

Maitre Bongo

Membre actif
Bonjour,

Je souhaiterais fabriquer un train d'atterissage en corde à piano 3 mm pour un petit P40 (GWS) pesant 900 grs et je voudrais savoir si vous avez une méthode particulière pour obtenir un ressort au pliage (est ce seulement possible ?), c'est à dire un enroulement de la CAP comme autour d'un tube.

Sinon pouvez vous m'indiquer vos méthode de fabrication, de pliage de train d'atterissage en CAP, le ressort n'étant peut être pas obligatoire, il existe peut être d'autres méthodes pour amortir un peu lors des atterissage...

Peut être vaut il mieux acheter des trains tout fait, mais à part des trains rentrants je n'ai trouvé aucun magasin qui vendait juste les cordes à pianos déjà cintrées avec le ressort en question. si vous avez des bonnes adresses...

Vos expériences et vos conseils sont les bienvenus...

Merci d'avance

Bongo
 
Il y a quelques années, je m'étais fabriqué mes propres ressort. C'était pour des amortisseurs de Buggy Rc au 1/10, j'en avais fait plusieurs en corde à piano, 0.8mm, 1 mm, 1.2mm etc.....

J'avais utilisé un manche de pinceau cylindrique en bois, serré dans le mandrin d'un perceuse, elle même serrées dans un étau. J'avais percé un trou (radialement) dans le manche du pinceau pour tenir la CAP (début du ressort). On tient la cap entre les doigts dans un chiffon pour ne pas se brûler, car on doit serrer fort. De l'autre main, on démarre la perceuse et on enroule la cap autour du manche du pinceau. La cap s'enroule comme une corde/cable autour du tambour d'un treuil :) . On gère l'avance et la tension à la main. Arrivé à la longueur voulue, stop. Un coupe de pince coupante au départ et voilà un joli ressort sur mesure :D . Il reste à aplatir les spires terminales

Mais avec du 3 mm, cela me parait beaucoup moins facile, voire impossible :( , enfin avec les moyens dont dispose un modéliste/bricoleur chez lui. A l'échelle industrielle, tout devient possible :)

A+, io
 
Bonjour,

La CAP 3 mm est assez dure à enrouler à froid (mais ça reste faisable).
Je n'ai jamais fait, mais pour 2/3 tours, je me passerais de la perceuse et j'utiliserais un axe plus solide que le bois. L'important est que le départ du ressort reste bien en place.

A+, Thierry
 
Merci de vos réponses.

Selon vous, est il possible d'abandonner le ressort et d'avoir un train uniquement constitué de Cap 3 mm pliée. Ne sera ce pas trop dure ?
Ou sinon je veux bien en acheter des toutes faites, mais où les trouver ? that is the question...

Bongo
 
Tu trouveras du 4mm dans le commerce, mais ça risque d'être un peu gros et ça n'amortira pas grand chose.

Il vaut mieux amortir tes jambes de train, surtout si elles sont fixées dans l'aile.

Tu peux essayer de faire une sorte de Z, je ne suis pas certain que ce soit beaucoup plus facile à façonner.
Tu peux aussi détremper la zone de la CAP que tu dois travailler, et la retremper à l'huile après façonnage (aucunes garanties, je n'ai jamais fait).

A+, Thierry
 
Haut