• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

quel epaisseur puis je retirer de l'aile pour mettre un servo

gourlay

Membre Sénior
Bonjour, voilà j'ai un marchetti de 1.8 m d'envergure motorisé par un 15cc 4 temps, avant j'avais un servo central pour mes 2 ailerons mais bon ca manqait de precision et j'avai du "flutter" j'ai donc decide de mettre un cerveau par aileron mais du coup le cerveau n'est plus au centre de l'aile et là je me demande quel epaisseur puis je retirer du milieu de l'aile pour faire un puit pour mon cerveau sans fragiliser mon aile? de plus quel force dois je mettre comme servo? c'est un avion de voltige douce et coulée je precise
voilà merci beaucoup et joyeux noel
guillaume
 
Salut.
Il faudrait avoir plus de données pour répondre sans risques et savoir au moins la constitution de cette aile. Tu ne mentionne même pas la marque d'origine de ton avion ? De quelle épaisseur disposes tu à l'emplacement envisagé ?
Tu parles de creuser, donc je pense que c'est du polystyrène coffré.
Mais en principe, vu l'emplacement des ailerons et donc du servo sur ce type de modèle, tu ne cours pas de gros risque de casse, surtout si tu peux placer autour de ta découpe une couche de fbre de verre même fine, sur le coffrage.
Le plus difficile est par contre souvent de trouver le servo qui se logera bien. La meilleure solution étant souvent les servos "slim" donc très plats et prévus justement pour les ailerons.
Question couple nécessaire, tu peux le calculer avec cela:
http://jroger.nuxit.net/berliweb/homepage/homepage.htm
Tu regardes en bas du tableau Excel
Mais des servos avec un vrai couple de 3,5 kg/cm doivent convenir pour un vol réaliste.
Jacques
 
bonjour, c'est un avion aviomodelli avec une aile polystyrene coffré, l'epaisseur est d'environ 3cm la ou je souhaite implanté le servo et en effet je peux faire un coffrage pour mon servo et le fibrer
merci beaucoup
 
Haut