Construction en images du Caudron cyclon

traer64

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je profite assez souvent des constructions en images de certains membres du forum, et pour une fois, je vous propose de suivre ma construction d'un warbird de poche: le Caudron C713 Cyclone (il manque le "e" dans le titre...)
Il est issu d'un plan fly de 1998 prévu pour un 2.5cm3, construction bois.
Je le réalise en dépron électrique.
Caractéristiques de l'engin: longueur 795mm
Envergure 800 mm

Une foto du vrai:
 
Je n'ai pas de scanner sous la main pour vous donner une idée du résultat...alors j'ai pris une foto du magasine...désolé pour la qualité:




Je précise que c'est ma première construction, ou plutôt la deuxième, la première étant un petit trainer tout vilain que j'avais fait pour me faire la main et tester cette méthode de onstruction (dépron et entoilage craft). Vos commentaires sont bien évidemment les bienvenus!!

Alors on commence par la découpe des nervures d'ailes:



Je décalque reproduit les nervures sur une feuille de calque, que je colle à la colle uhu d'écolier sur le dépron, puis je découpe.
Je décolle ensuite le morceau de calque.
Vous voyez sur le calque les couples du fuselage
Posées bien à plat sur la table, je colle deux petits longerons en samba :








Même chose pour le fuselage, je découpe les couples et vient coller 4 petites baguettes aux 4 angles:




L'aile est faite en 3 parties (comme sur les fotos) afin de pouvoir y mettre du dièdre.
Une fois les nervures collées au longeron de l'aile, et les trois morceaux d'aile reliés avec le bon dièdre, on colle ce squelette très fragile sur une planche de dépron 3mm:




Voici le système pour le mouvement des ailerons: une petite plaque de contrplaqué pour faire le renvoi d'angle et donc n'utiliser qu'un seul servo:




Une fois le mécanisme en place, avec les cordes à piano, on peut coffrer le tout.


 
On place un petit renfort en balsa dur un peu avant le bord de fuite pour y passer une vis nylon et 2 petits tétons qui viendront assurer la fixation de l'aile sur le fuselage et on finit le coffrage du tronçon central.




On les voit mal sur la foto, mais il y a des renforts en balsa pour assurer la fixation des guignols pour les ailerons.
 
Bonjour à tous.
Je vois qu'il n'y a pas de commentaire depuis hier, je continue quand même, ça intéressera peut-être quelqu'un plus tard.

Voici une foto avant/apres du saumon de l'aile.

Avant: 4 plaques de depron 3mm collées ensembles (a la colle bâton UHU scolaire + quelques points de colle spéciale dépron)
Le tout forme une pièce grossière:



Après un bon ponçage au papier 120, on obtient quelque chose de propre:


 
Salut Traer,

Moi, je le trouve très bien ton sujet et ce n'est pas parce que les commentaires ne fusent pas que les membres ne s'y intéressent pas. Ne te prends pas la tête, voir une construction est toujours intéressant :D

En revanche, je suis un peu inquiet quant à tes renvois d'angle de commandes d'ailerons. J'espère qu'il n'y a aucun jeu car le retour au neutre sera aléatoire et tu devras dire adieu aux belles lignes droites avec les ailes bien à plat :(

Continue, je suis ton travail de prêt :p
 
Haut