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  1. #61
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    oui superbe et rapide ;)
    venez me visiter ici:
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  3. #62
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    Salut à tous,

    A la demande de dragver, voici un petit tuto pour l’entoilage au papier kraft.

    Bon commençons.

    Vous avez déjà certainement tapissé ou regardé quelqu'un tapisser, c'est presque la même chose, mais à plus petite échelle et avec un papier plus fin donc plus fragile.
    La colle employée est de la colle vinylique à bois à prise normale (dite lente), pour une construction en balsa de la colle à tapisser pour papier lourd suffira.
    Elle est diluée avec de l'eau (5 parts de colle et une part d'eau).
    Une brosse large et un petit pinceau feront l'affaire en matière d'application de la colle.
    Des outils coupant propres et bien affûtés compléteront cet outillage.
    Un bac d'eau permettra de se laver régulièrement les doigts. La colle prenant rapidement sur la peau, il vaut mieux, pour la propreté de la pièce entoilée, avoir les mains propres.
    Le papier Kraft se présente avec une face mate et une face brillante.
    La face mate recevra la couche de colle.
    Il faut donc faire attention lorsque l'on découpe les papiers, ce n'est pas insensé sauf pour les pièces parfaitement symétriques.
    Les dimensions des papiers seront supérieures en longueur et en largeur à la dimension de la pièce à recouvrir (vous définirez vous-même avec l'expérience la taille des rabats qui vous seront nécessaires).
    D'autre part il-existe un dessin sur le Kraft, des lignes parallèles.
    Ces lignes seront orientées selon la plus grande longueur de la pièce à entoiler.
    Lorsque les bords de votre pièce sont arrondis, il faut couper des franges afin de faciliter le retournement et ainsi l'entoilage des chants.
    Il est inutile de franger les deux pièces de papier, une face suffit.
    L'encollage constitue la phase la plus importante de l'opération.
    Il faut que le papier soit complètement encollé et qu'il soit bien détrempé
    De cette opération dépendra l'aspect final et la tension de l'entoilage.
    Que ce soit pour des grandes pièces ou pour des petites il faut être rapide et efficace.
    La colle sèche à une vitesse que vous ne soupçonnez pas et tout atermoiement est fatal.
    Vite appliquée, vite retournée autour des chants pour que la pièce de papier n’ait pas le temps de commencer à sécher donc à se rétracter, tel est le secret de la réussite d'un bon entoilage.
    La température du local est très importante.
    Plus il fera chaud, plus il faudra être rapide.
    Lorsqu'il y a des courbes et c'est souvent le cas, il faut franger l'une des faces et retourner les franges une à une.
    Si la pièce de papier, même déjà encollée est trop grande il ne faut pas hésiter à couper avec une paire de ciseaux bien aiguisés, ou mieux avec une lame de rasoir ou un bistouri neuf.

    L'application sur des surfaces pleines se fait avec la paume de la main.

    La tension du papier vers les bords extérieurs de la pièce se fait avec la pulpe du doigt sans trop appuyer afin de ne pas arracher le papier rendu très fragile par le détrempage qu'il a subi.
    Les bords marginaux sont généralement les points d'achoppement redoutés par les débutants.
    Il faut y aller franchement, si un pli est trop important et que l'on redoute sa persistance après séchage, il faut inciser et rabattre les deux bouts l'un sur l'autre après avoir encollé généreusement l'endroit.
    Il y a souvent des plis avant le séchage et il n'y en a plus après. C'est cela le miracle de ce type de recouvrement.

    Vient maintenant le temps du séchage.
    Il doit impérativement être effectué sous contrainte.
    Les pièces doivent être fixées sur un chantier bien droit.
    L'oubli de cette consigne sera fatal à votre travail, notamment en ce qui concerne les pièces longues (volets, stab....)ou de grande taille ( aile) surtout pour une structure en balsa.
    En ce qui concerne un fuselage par exemple il est évident que sa structure supportera très bien les contraintes naturelles du séchage.

    Après une nuit de séchage les pièces sont entoilées rigides et prêtes à recevoir trois couches de vernis cellulosique ou nitro-cellulosique.
    Moi j’utilise aussi le produit bouche port que j’ai cité plus loin dans ce forum.
    Vous pouvez aussi utiliser un vitrificateur pour parquet ( la marque V33 marche très bien et deviens très dur).

    Chaque couche sera poncée finement.
    Les surépaisseurs de papier seront gommées par le premier ponçage.
    Les microfibres qui seront soulevées sont ensuite recollées par le vernis.
    Un second ponçage au papier de verre 400 puis un troisième au 600 permettront d'envisager une peinture classique.

    D'un point de vue rapport qualité-prix il n'y a pas mieux.
    Cependant ce type d'entoilage nécessite une dextérité et une rapidité d'exécution que l'on n'a pas au début mais qui arrive bien vite.
    Les réparations sont très classiques et sans grande difficulté.
    Un essai s'impose donc pour votre prochain modèle.

  4. #63
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    Merci du topo, c'est chouette autant de réactivité ;)

    Juste une dernière question: Comment contrains tu tes pièces sans qu'elle ne colle à tes attaches ?
    Bons vols.

  5. #64
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    Salut dragver,

    En fait j’ai fait un tuto de l’entoilage en générale, mais moi comme j’ai expliqué plus haut, je mets des rustines de papier partout et ensuite je place la face sans replier sur les bords qui sont recouverts au préalable.
    De cette façon je n’ai jamais eu de torsions et pas eu non plus eu besoin de fixer les pieces.
    En suite, tu n'encolle que la face a coller donc il ni a pas trop de problèmes de collage aux attaches.
    Et si il y a de la colle a l’extérieur, attend un peux que l’extérieur sèche a l’aire et fixe ensuite ta pièce, car l’extérieur sèche plus Vitte, tu peux aussi la placer sur une nappe en plastique, elle n'adhérera pas trop.

    Voila j’espère avoir répondu au mieux.

    A+ ruddy

  6. #65
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    Tiens, c'est pour toi dragver!

    http://forum.modelisme.com/t106114-premiere-experience-de-marouflage-au-kraftcest-le-top.html

    Sinon dans le MRA du mois, il y a aussi un article complet sur l'entoilage au papier Kraft.

    A+, io

  7. #66
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    Merci de tout ces tuyeaux ;)
    Bons vols.

  8. #67
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    Salut a tous,


    Voici des new de mon aiglon,

    En fait je l’ai essayé un jour de grand vent, mais avec c’est 1,5kg c’étais pas gagné.
    Mais comme sa j’ai pu remarquer les defaults que j’ai fait.

    1) Io tu avais raison pour le train en acier, il se plie facilement
    2) le support moteur a été mal conçu, je dois ajouter un support moteur nylon.
    3) Attendre un jour sans vent mdrrr.

    Il a volé !!!!! 100m mais c’est déjà sa.

    Je me suis posé en catastrophe suite a une rafale de vent qui la retourné comme une plume.

    Donc voila, je vais faire des petites modifs, et je vous tiendrais au courant.

    Amicalement, ruddy.

  9. #68
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    C'est ça le plus dur avec le dépron;

    Construire un bati assez solide mais pas trop solide non plus pour que le dépron ne se casse pas à sa limite
    Bons vols.

  10. #69
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    Bravo pour les 100 mètres :P

    Pour le train, c'est facile: il te suffira de refaire le même en vraie corde à piano. Pas trop grosse sinon tu risques de découper le dépron de ton intrados autour de la platine de fixation des jambes de train lors d'un attéro dur.

    Pour le support moteur, j'aurais bien mis deux flancs en balsa ou ctp fin pour "diffuser" les contraintes et les vibrations dans la partie avant du fuselage. Maintenant c'est impossible à faire car ton fuselage est construit, mais une baguette (ou deux) de bois dur (ou tube carbone) collé dans la cloison pare-feux puis se prolongeant dans le premier tiers avant du fuselage. Ces renforts seraient collés dans les couples traversés et/ou le longs des flancs. Je ne sais pas si j'ai été très clair ;)

    Allé, courage pour la suite, ça va le faire!

    Mon old timer est lui aussi sensible au vent mais jamais il n'a été retourné "comme une crèpe" même avec 30 km/h de tubulences et seulement 1,3 kilo pour 1,80 mètres!

    Comment l'as-tu centré? 30%, 25% de la corde moyenne?

    Et les débattements de tes gouvernes?

    A+, io

  11. #70
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    salut Io et dragver,

    Le centrage est à 33%

    Mais il y avait de très forte rafales, au sol par moment il avait tendance a ce lever tout seul.
    Je n'aurais même pas du essayer, mais j'étais pressé, lollll

    En ce qui concerne le support moteur, tu a étais on ne peut plus clair, est c'est ce que j'avais pensé.

    Donc je vais démonter l'avant, et lui mettre deux flanc en cp refixer la cloison par feu sur le cp, et venir fixer le bâti moteur dessus.

    ca devrais le faire.

    Enfin voila, je vous dirais quoi.

    a+ ruddy.

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