[Réparation] ULM Birdy des années 1980

rcTony54

Membre actif
Bonjour a tous,
Passionné depuis tout petit, j'ai récuperé au grenier un vieil ULM Birdy, un peu similaire à celui vendu par pb modelisme ici:U.L.M - PB Modélisme , qui etait propulsé par un petit Cox...

J'ai deja réparé des vieux planeur balsa, car je récupere ce que je peux à moindre frais, et je tente des les recontruire. Ca me permet de mieux comprendre ou ca coince dans le vol, ainsi que de comprendre pourquoi ca ne vole pas aussi.

Cet ULM a donc été crashé depuis, la structure alu à été endommagée ainsi qu'une partie de l'aile.
Cette structure a été refaite depuis, je me suis procuré de petits servos Tower pro à 2 euros pieces, pour remplacer les gros futaba 3003 que j'ai mis dans un planeur depuis. Ils ont un couple de 1,6kg, je pense que ca sera suffisant pour ce petit modele. Je pense aussi le propulser avec un petit brushless, que je n'ai pas encore acheté.
J'en suis arrivé à l'entoilage à l'oracover. Il me restait des chutes de blanc et de violet, mais l'original est orange...soit...je ne privilégie pas l'esthetique pour le moment, mais plutot la fonction...
Sauf que voila, l'acces n'était pas facile, c'etait une bande à mettre pour recouvrir un trou, et ce qui devait arriver est arrivé...j'ai loupé mon entoilage...J'en ai trouvé la raison, il y avait une surépaisseur de balsa dans les emplacements de servos...Bref, ca gondole et ca plisse de partout...à refaire donc.
Le truc, c'est que j'ai regardé les prix de l'Oracover, et ouch! ca pique un peu...
Donc, je me demandais si un forumiste avait un petit bout de orange (genre A4 ou plus, ou meme d'une autre couleur...) donc il se débarasserait. Je le dédommagerais pour le dérangement...
Je posterai des photos de la réfection du bidule volant ce week end, je ne l'ai pas à coté de moi cette semaine...
Merci de m'avoir lu!
Anthony
 
Bonjour a tous,
J'ai continué mon bricolage, j'ai finalement retiré les morceaux d'oracover mal placé, et j'en ai remis du rose-rouge en guise d'orange...ce n'est pas tres esthetique, mais bon, je fais avec ce que je peux.
Petite description de la réparation:
-fuselage en tube (fibre de verre, ou de carbone) de canne à peche.
-gaine pour le passage des commandes en gaine de frein de VTT, collée avec de l'epoxy, sécurisé avec des serres-clip
-servos 9g Turnigy TG9 (à 10 euros les 4)
-récepteur Esky 6 voies à 5 euros
-des chutes d'Oracover rose-rouge et blanc
-un triangle de contre plaqué fin pour faire le support recepteur, porte pile et batteries (future?) à l'avant, peinds en alu
Le reste est d'origine..
En images:

dscn0714.png


dscn0715.png


dscn0718.png


J'en arrive à environ 400 grammes (avec les piles et le porte piles, sans le moteur (puisque je n'en ai pas encore). Une prise BEC serait pas mal non?)

Une petite question. Il faut que je mette un servo pour les deux ailerons... Le truc, c'est que je ne sais pas trop ou le mettre...une idée?
Merci de m'avoir lu!
Anthony
 
rcTony54;1456741 à dit:
Bon apparemment, le sujet n'attire pas des foules, mais bon, je continue...

Je pense l'équiper plus tard d'une motorisation tirée de hobbycity:

A défaut d'attirer les foules il y a tout de même au moins quelqu'un qui suit, le sujet est [FONT=&quot]intéressant[/FONT], quand à donner un avis sur la motorisation, bien qu'ayant reçu ce combiné hobbyking je n'ai pas d'avis 'avisé' :erm: : jamais installé sur un modèle !!

En tout cas pour remplacer un Baby bee de 0.8 cm3 alors que les servos sont passés en 9 grammes, il ne devrait pas être à court de puissance bien au delà .
 
Pterosaurus;1456785 à dit:
A défaut d'attirer les foules il y a tout de même au moins quelqu'un qui suit, le sujet est [FONT=&quot]intéressant[/FONT], quand à donner un avis sur la motorisation, bien qu'ayant reçu ce combiné hobbyking je n'ai pas d'avis 'avisé' :erm: : jamais installé sur un modèle !!

En tout cas pour remplacer un Baby bee de 0.8 cm3 alors que les servos sont passés en 9 grammes, il ne devrait pas être à court de puissance bien au delà .

Merci pour ta reponse!

Si jamais tu revends ton kit hobbyking, fais moi signe!
Le Cox avait un peu de mal à tirer l'ULM, ca n'etait pas tres sécurisant, et surtout, le résevoir du Baby Bee ne permet que 2 minutes de vol...Il en ont fait des nouveaux (sure start, que j'ai monté sur un planeur, et avec un réservoir mis derriere, j'ai le temps de monter le planeur assez haut pour attraper quelques thermique. Ainsi, je gagne en légéreté une fois le réservoir vide), mais qui coute plus cher qu'un ensemble brushless, et l'avantage de l'électrique, c'est que l'on peut jouer sur la vitesse de propulsion du moteur

Toujours pas d'idée pour le servo d'ailerons? Je ne sais pas trop ou le placer...j'ai un peu peur de fragiliser le milieu de l'aile en faisant la place pour le servo
 
Haut