Page 109 sur 114 PremièrePremière ... 95999104105106107108109110111112113114 DernièreDernière
Résultats de 1 081 à 1 090 sur 1136
    Membre actif
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    alors j'ai rien compris
    Pourtant il est dit aussi:
    "Pour un appareil à stab, canard ou un avion normal :
    - on trace le foyer de l'aile à 25% de sa corde moyenne
    - on trace le foyer du stab à 25% de sa corde moyenne"

Est ce que pour le calcul du CG, il faut prendre en compte la projection de l'emplanture dans le fuselage,

Par exemple, mon aile fait en théorie 300mm d'emplanture mais de part sa fabrication, elle est tronquée dans le fuselage.

J'espère mettre fait comprendre

serge
    Miniatures jointes Miniatures jointes Aide pour calculer et tracer votre centrage-projection.jpg  
    Dernière édition par diiity; 21/04/2014 à 20h06

Membre actif
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

encore moi

Bonjour,

Petites précisions:

Le foyer c'est bien cela sur la capture mais le CG vous le placez bien à 3 ou 5 % devant
    soit à 20, 22% puisque il faut rajouter 3 ou 5% pour le premier vol?

Le barycentre vous le placez où?

Sinon pour ceux qui le reportent à l'emplanture, comment faites vous?

Ci dessous, le début de mes calculs pour mon extra
    Miniatures jointes Miniatures jointes Aide pour calculer et tracer votre centrage-centrage.jpg  

Membre Sénior Avatar de zero zen
    Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par diiity Voir le message
    Le foyer c'est bien cela sur la capture mais le CG vous le placez bien à 3 ou 5 % devant
    soit à 20, 22% puisque il faut rajouter 3 ou 5% pour le premier vol?
    marge statique : 3 à 5 % de la corde moyenne à ajouter devant le foyer de l' avion pas devant le foyer de l' aile .
    Si le foyer de l' avion est à 35 % , avec une ms de 5 % => centrage à 30%
    Le barycentre est en pratique confondu avec le centre de gravité .
    Avec la 2.3xx j'ai 32.3% et 91.1mm de CG et avec la version 2.51 j'ai 34.6% et 96.6mm.
    Je vois la même chose sur les deux images

Mais ou sont passées mes lunettes ???
    Press enter to exit

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Pourtant il est dit aussi:
    "Pour un appareil à stab, canard ou un avion normal :
    - on trace le foyer de l'aile à 25% de sa corde moyenne
    - on trace le foyer du stab à 25% de sa corde moyenne"
    Il est aussi dit :
    - on trace comme indiqué ici le barycentre des foyers aile et stab pondérés par leurs surfaces respectives[...] => on a ainsi le foyer aile+stab
    - on rajoute la contribution du fuselage, soit 5% de la corde moyenne plus avant que le foyer aile+stab => on a ainsi le foyer aile+stab+fuselage
    - on ajoute 5% de la corde moyenne vers l'avant pour avoir le CG (de premier vol)

Le but du jeu est donc de trouver le foyer global de l'avion, qui s'appuie sur les foyers individuels des ailes et du stab. Pas de contradicton, donc.

Pour le barycentre (des foyers ailes et stabs pondérés par leurs surfaces), il faut que tu traces depuis la projection des foyers sur l'emplanture un trait de longueur proportionnelle à la surface de la voilure opposée (divisé par deux pour la surface du stab, c'est expliqué en première page). Exemple ici sur un canard :

Pour rappel aussi : on ne prend pas en compte la projection de l'aile (ni du stab) au niveau du fuselage. Puisqu'il n'y a plus d'aile à ce niveau mais un fuselage... L'emplanture se trouve donc, par nature, au niveau des flancs du fuselage, pas à l'intérieur.

Sinon, pourquoi refaire les calculs PredimRC ? D'une part, ces calculs à la main sont certes ludiques et intéressants, mais autrement moins précis car reposant sur des coefficients très simplifiés. Et d'autre part l'origine d'un crash n'est pas forcément un mauvais CG (sauf erreur de saisie)... les mauvais calages peuvent faire aussi mal...

Concernant l'écart entre les version 2.3 et 2.51 : le calcul de contribution du fuselage a significativement été amélioré dans les dernières version, surtout pour les jets. Là l'écart est de peanuts (2%), il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Effectivement zero zen j'ai mis 2 fois la même capture, mais c'est rféglè par les explications de Franck.

Franck, j'avoue que je ne comprends pas tout, mais je vais te dire ce que j'ai compris.

Tout d'abord pourquoi diviser par deux la projection du stab et pas celui de l'aile?

Les projections sont en mm ou en dm?

La surface d'aile est de 26.7dm² je tire donc un trait de 26.7 sur le stab.

La surface de stab est de 6.73dm² je tire donc un trait de 6.73/2 soit 3.36 sur l'aile.

serge
    Dernière édition par diiity; 22/04/2014 à 17h42

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tout bon

Pour les longueurs représentatives des surfaces, peu importe l'unité tant que c'est la même partout.

La division par 2 de la surface du stab vient du fait qu'il se trouve dans le sillage de l'aile, ce qui réduit son efficacité (relativement à celle de l'aile) d'un certain facteur. J'ai proposé ici une valeur générique de 2, mais en réalité cela dépend de la position du stab par rapport à l'aile et de ratio entre les allongements de l'aile et du stab.

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Donc si j'ai toujours bien compris, le CG de l'avion se trouve à l'intersection de la droite oblique qui rejoint les 2 projections surface aile et stab avec la corde à l'emplanture de l'aile.

Si c'est cela je le trouve vachement arrière, je pense que je lme suis trompé ou que j'ai oublié quelque chose.

Un truc encore: quand on dit tant de % de la corde moyenne c'est à partir du bord d'attaque mais quand on veut ramener cela à l'emplanture, la valeur est différente s'il y a une flèche, alors quel est le calcul?

Serge
    Miniatures jointes Miniatures jointes Aide pour calculer et tracer votre centrage-centrage.jpg  
    Dernière édition par diiity; 22/04/2014 à 22h42

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Peu importe que tu considères le CG à l'emplanture ou à la corde moyenne, voire au saumon, cela ne change pas sa position...
    Partant des cordes moyennes, elle-mêmes positionnées sur les voilures en tenant compte des dimensions et positions de l'emplanture et du saumon (via la méthode de report), ce calcul graphique vaut quelle que soit la flèche. Tu peux le constater toi-même : recule le saumon pour donner de la flèche, tu verras que la corde moyenne, donc le foyer de l'aile, recule.

Pour l'instant, tu as trouvé le foyer aile + stab, auquel il faut ajouter 5% de corde moyenne vers l'avant pour tenir compte du fuselage (là aussi, valeur très arbitraire), plus encore 5% de marge statique.

Attention, ton dessin est faux : il faut aligner les emplantures de l'aile et du stab pour la pondération des surfaces. Le fuselage n'est pris en compte qu'au travers des 5% décris ci-avant.

Membre actif
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le rajout de 10% (fuse + marge) je pense que c'est de la corde moyenne de l'aile donc cela.

Je le trouve toujours trés arrière même par rapport à predimRC qui est de 96 contre 102 avec cette méthode graphique, à moins que je me gourge!!!

Serge
    Miniatures jointes Miniatures jointes Aide pour calculer et tracer votre centrage-centrage-predimrc.jpg   Aide pour calculer et tracer votre centrage-centrage.jpg  
    Dernière édition par diiity; 23/04/2014 à 08h06

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    On touche à la limite de la méthode graphique, ou du moins celle des coefficients génériques utilisés pour les corrections d'efficacité relative de stab ou de fuselage.

Attention, tu ne compares pas les mêmes chiffres : même s'il calcule le CG en % de corde moyenne, PredimRC te donne ensuite la position du CG par rapport au bord d'attaque de l'emplanture (95 mm), tandis que la valeur de 102 mm que tu mesures se trouve sur la corde moyenne (cela devrait donner autour de 110 mm par rapport au BA emplanture).

Une remarque aussi sur la modélisation PredimRC : avec ton croquis papier, les dimensions du fuselage sont plutôt : longueur 1095 mm, bras de levier avant 245 mm.

Page 109 sur 114 PremièrePremière ... 95999104105106107108109110111112113114 DernièreDernière