Aide pour calculer et tracer votre centrage

io;1812547 à dit:
Zut alors, je pensais que son joli nom allait lui porter bonheur :(

En tous cas, c'était très gentil de penser à nous en le baptisant :)

A+

Lionel, réponds mais réponds en toute franchise, ok?? est ce que tu ne pense pas que c'est parce que perry a mis du lestiti qu'il ne lui est arrivée ça?? :-D:-D

Oui PERRY, je traine un peu beaucoup la poisse derrière moi, du genre ou le jour ou j'irais à la mer, il n'y aura pas d'eau :-D

C'est trop bête ce crash perry, sur ta vidéo il vol vachement bien et il n'a pas l'air traitre du tout, qu'est ce qu'il à pu ce passer??
Il support le vol lent sans problème, on s'en bien qu'il à envie de décrocher par son ailes qui ce dandine mais tiens quand même.

Allez, les dégâts ne sont pas méchant, tu nous refais ça et encore de belles vidéo du FRIRIOLES, hé!! mais il est bien en plus ce nom, il ce retiens de suite ;)

@+
Jlouis
 
lestiti;1812719 à dit:
Lionel, réponds mais réponds en toute franchise, ok?? est ce que tu ne pense pas que c'est parce que perry a mis du lestiti qu'il ne lui est arrivée ça?? :-D:-D

Oui PERRY, je traine un peu beaucoup la poisse derrière moi, du genre ou le jour ou j'irais à la mer, il n'y aura pas d'eau :-D

C'est trop bête ce crash perry, sur ta vidéo il vol vachement bien et il n'a pas l'air traitre du tout, qu'est ce qu'il à pu ce passer??
Il support le vol lent sans problème, on s'en bien qu'il à envie de décrocher par son ailes qui ce dandine mais tiens quand même.

Allez, les dégâts ne sont pas méchant, tu nous refais ça et encore de belles vidéo du FRIRIOLES, hé!! mais il est bien en plus ce nom, il ce retiens de suite ;)

@+
Jlouis
C'est pas bien grave si tu portes la poisse comme celà quand je ferais une bétisse par ma faute avec le FIRIOLES je dirais que se n'est pas de ma faute c'est a cause de Lestiti qui porte la poisse:-D de plus enlever le LES de la fin( FRIRIO) je trouve que cela ne le fait pas:):):)
Une dernière vidéo de vol n° 3 avec le crach.
Je vous laisse et je remercie tous ceux qui donnes de leurs temps pour aider des cancres comme moi a progresser:whistle::whistle:

A bientôt peut être Jean-yves
LA vidéo du vole n°3
vole n°3 du fririoles+ crach - YouTube
 
Bonjour, ça a sans doute été traité maintes fois quelques part sur le forum mais je ne trouve pas où.
En cherchant j'ai appris plein de choses (ça tombe bien je suis curieux) mais je reste sur ma faim.

Le fait qu'un CG en avant du Foyer tende à faire cabrer une aile est contraire à mon intuition... et ça me trouble.
Si j'ai bien compris:
- le Foyer est le point d'application des variations de portance
- lorsque la vitesse augmente, la portance augmente et la variation est positive
J'en déduis que lors du test du piqué, l'aile est soumise à une force dirigée vers le haut s'appliquant au foyer et tendant à la faire pivoter autour de son centre de gravité.
Dans ce cas, avec un CG en avant du foyer, l'arrière de l'aile devrait monter et l'aile piquer.

Je fais forcément erreur, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer où de sorte qu'enfin mon intuition puisse être en phase avec la réalité... ce qui n'est pas indispensable mais bien plus confortable ;-))

Merci
 
zotur;1813356 à dit:
Le fait qu'un CG en avant du Foyer tende à faire cabrer une aile est contraire à mon intuition... et ça me trouble.
En faisant au plus simple :
- Le foyer est deux choses : le lieu d'application de la portance et aussi le point où une variation d'incidence n'engendre pas de variation de moment. Attention, quand il s'agit du foyer d'un appareil complet, la portance et le moment considéré ne sont pas ceux de l'aile seule mais de l'appareil complet.
- Centrer au foyer donne donc un comportement neutre, l'appareil n'a pas de trajectoire préférentielle en l'absence de perturbation. Si on le met en descente (test du piqué), il conserve cette nouvelle trajectoire sans chercher à se remettre à plat.
- Imaginons maintenant qu'on avance le CG devant le foyer. Pour continuer à voler droit (= équilibre des forces et des moments), cette modification nécessite d'être compensée par un décalage de la profondeur à cabrer (trim de profondeur ou éventuellement, dans le cas d'un appareil à stab, recalage du stab). Du coup, le système est maintenant stable : si l'appareil ralenti, la compensation est moins efficace et l'appareil reprend du badin, tandis que s'il accélère (= test du piqué) la compensation est plus efficace et redresse l'appareil jusqu'à ce qu'il revienne à sa vitesse d'équilibre.
- Si par contre on recule le CG, il faut une compensation à piquer => situation instable, l'appareil accentue les changements de vitesse et diverge.

Franck
 
Haut