Aide pour calculer et tracer votre centrage

lestiti;1464249 à dit:
alors voila un post qui va êtres monstrueusement interressant!! ;) Un grand merci a toi io , c'est un grand service que tu va nous rendre .
@+
Jlouis

A votre service mon prince.

Bon alors j'explique :

La PREMIÈRE chose à faire est de rechercher la corde moyenne. Pour cela :

Je mesure la corde à l'emplanture (trait jaune) puis je le reporte au saumon une fois en avant et une fois en arrière.

Je mesure la corde au saumon (trait rose) puis de la même façon je le reporte deux fois à l'emplanture.

Je trace les diagonales du quadrilatère obtenu.

La corde moyenne se trouve à l'endroit où se croisent ces diagonales. Cette corde moyenne commence au bord d'attaque et fini au bord de fuite.

Ensuite, on choisit le pourcentage donnant le CG puis on projette sur l'axe longitudinal de l'avion.


Le "bon" centrage étant celui pour lequel on sent bien son avion.

Tout est une histoire de compromis et de ressenti . . .

Cette méthode graphique donne de bons résultats, depuis 20 ans je centre ainsi mes créations et je ne retouche que très rarement.

Elle marche également pour les ailes avec effilement, pour les ailes en flèche, inverse ou non.

Pour les biplans, les tandems et les canards, il y a une histoire de barycentre par rapport aux surfaces des deux ailes. On verra quand le cas se présentera.

Pour les ailes rectangulaires, c'est à dire sans flèche ni effilement : on prend directement le pourcentage choisi à l'emplanture.

Enfin, il faut souligner que ces calculs ne dépendent pas du profil utilisé et ça c'est bien cool :-D

Voilà

A+, lionel
 
Yo Lionel!!!!

Arrrgggghhh!!!! ce que tu fais est louable, tu vas crouler sous les JPEG !!!! :D

Pour les biplans il faut aussi une vue de profil!!!

A++

Jm
 
Bon alors, ce sera chacun son tour :)

Oui, pour les biplans il me faut une vue de coté/profil et pour bien faire une vue dessous. Sauf si les ailes sont identiques et seulement décalées.
 
J'ai tout compris !! Euh ,le cas se presente :D je veux mettre un plan canard dessus !
Dis moi si j'me trompe .... Je fais la meme technique pour trouver le CG du plan canard ,puis je trouve le barycentre des 2 CG en mettant les 2 surfaces comme coefficient ....??? et je le mets aussi a 18% le plan canard ?
 
Ha bah non, il faut que tu refasses le tracé pour l'aile principale à 25% (foyer), canard idem et le barycentre avec les surfaces comme coeff.

Voici comment j'avais procédé pour mon Wipe



Au foyer de l'aile, j'ai mis la surface du canard (trait rouge)

Au foyer du canard, j'ai mis la surface de l'aile (trait vert)

Puis barycentre (trait bleu)

CG général à la croix, notez qu'il aurait fallu tenir compte du foyer du fuselage

A+, lionel
 
Haut