• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Aide pour calculer et tracer votre centrage

DirtDiver;2663432 à dit:
Avant je n'avais qu'une seule batterie pour la réception et il était centré à 103 mm par rapport au BA (la notice préconise 100 mm). Il volait bien, très agréable à piloter, quoiqu'un peu centré avant ! Il a fait environ 15 vols avant qu'un souci d'alim réception ne le fasse rencontrer le sol…
200212053431892644.png
Quels sont les symptômes qui te font dire que ton avion était "centré avant" ?

DirtDiver;2663432 à dit:
Or PredimRC me sort un CG à 86,9 mm.
200212053431892644.png
Pas tout à fait : il te dit qu'avec 5% de marge statique, ton CG est à cette cote. Mais si tu avais mis 0% (valeur classique pour un voltigeur), le CG aurait été de... 103 mm.

DirtDiver;2663432 à dit:
J'ai vérifié le CG avec la méthode du fil à plomb et celui-ci m'indique 109-111 mm et je me demandais si c'était pas un peu centré arrière (par rapport à la cote de 103 mm).
Oui doublement : par rapport au centrage initial, et par rapport à PredimRC (qui, avec les éléments que tu lui saisis, t'indique que le centrage neutre est à 103 mm).
 
Bon je vais déplacer la batterie de réception plus avant. Je vais remplacer le support moteur par un en alu et déplacer le servo des gaz au niveau de la boite moteur en espérant que ça suffit à ramener le CG à 103 mm... Sinon, je mettrais du plomb à l avant !

Merci pour ton intervention Franck, je suis plus serein.

EDIT : Pour ce qui est du centrage avant, je le trouvais mou aux ailerons et une fâcheuse tendance à vouloir piquer du nez les virages malgré un pilotage 3 axes assez soutenu.

Encore merci...
 
DirtDiver;2663548 à dit:
Merci pour ton intervention Franck, je suis plus serein.
Avec plaisir :)

DirtDiver;2663548 à dit:
EDIT : Pour ce qui est du centrage avant, je le trouvais mou aux ailerons et une fâcheuse tendance à vouloir piquer du nez les virages malgré un pilotage 3 axes assez soutenu.
Merci pour cette précision.

Ce comportement n'est pas lié au centrage, mais aux débattements (plus ou moins mou) et différentiel d'aileron (peut engendrer un moment piqueur ou cabreur), ainsi qu'à la forme de la dérive (il y a beaucoup d'avions où l'action sur la dérive donne un moment piqueur, parfois très fort).

Pour la vérification du centrage : test du piqué ou test de la mise en vol dos. Tu as un petit modus operandi en pages 23 et 24 de ce document.
 
Merci pour ces précisions… Je referais ces tests lors du prochain vol.
J'ai décidé de déplacer la double alim de quelques cm et de venir fixer la seconde batterie sur le couple devant la clé d'aile (au niveau du CG). Les modifications seront moins importantes et je n'aurais pas de plomb à rajouter...
 
Haut