Page 3 sur 114 PremièrePremière 123456781353103 ... DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 1136
    The Wizard Avatar de gloster
    Inscrit
    février 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Yo men !!!!!

Les ailes de biplans non pas la même incidence en général donc pas la même portance, le but est que ce soit l'aile supérieure qui décroche en premier.
    A chaque profil correspond un angle d'incidence à portance nulle si je ne raconte pas de con....ies.
    Ce que je dit est un raccourci, je ne suis pas le plus calé dans cette affaire, la il faut voir Franck.
    Par contre à l'origine Lionel tu as ouvert ce post pour déterminer les centrages suivant les config. ce post se veut un post pratique et non pas théorique du moins c'est ce que je crois comprendre, parce que si on rentre dans la théorie de la chose à mon avis il n'y à pas grand intérêt, il suffit de faire des recherches et on a toutes les explications que l'on souhaite.
    Je pense qu'il faut être sélectif quant aux demandes!!!!!!!

quoi qu'il en pense pense !!!!!!!!!

A++

Jm
    four stroke ,only four stroke !!!!!!!

Membre Grand Maître Avatar de io
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par gloster Voir le message
    Yo men !!!!!

Par contre à l'origine Lionel tu as ouvert ce post pour déterminer les centrages suivant les config. ce post se veut un post pratique et non pas théorique.
    A++

Jm
    Oui tu as tout à fait raison, je pense qu'il vaut mieux garder l'aspect pratique du post, tracé + calculs puis essai en vol pour confirmation et éventuellement affinage.

épicétou

Il y a d'autres topics théoriques et philosophiques.

Ce qui compte pour nous, c'est que ça vole bien ! Après savoir pourquoi et comment . . .

A+, lionel

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    avion standard centré à 25% de la corde moyenne, c'est trop avant à mon avis du moins sur un monoplan (pour les biplans à ce stade de réflexion je joue mon joker). On admet générallement qu'une valeur acceptable du CG en première approche est à 33% de la corde moyenne (en partant du bord d'attaque). la règle étant qu'il ne doit jamais être en arrière du foyer du modèle (voir le lien vers le site de Pierre Rondel plus haut)

A 25% tu es à l'emplacement du foyer de l'aile seule. A mon avis c'est pas nécessaire d'être aussi en avant, ça va donner un modèle pataud.

Dans un autre fil de discussion Gloster a donné ce lien que je trouve super :

http://alavolee.fr/aeromodelisme/spp/spp_fr.html

En plus en remontant sur le site il y a ça que je n'ai pas encore lu et assimilé en entier mais qui me semble pas mal :

http://alavolee.fr/aeromodelisme/SPP.pdf

Je stoppe avec la théorie et je laisse le sujet à son but original.

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hal, je pensais avoir été clair

Citation Envoyé par io Voir le message
    Evidemment, ce ne sont que des valeurs de départ à affiner au cours des premiers vols.

Le "bon" centrage étant celui pour lequel on sent bien son avion.
    A+, lionel

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Smile

Bonjour à tous,

Le sujet du centrage est passionnant, mais malheureusement très mal compris dans notre pays. Voici un petit éclairage qui devrait vous aider :
    - le positionnement du CG se fait par rapport au foyer de l'aéronef, il se place environ 2 à 5% (très rarement moins ni plus, quels que soient les goûts du pilote) de la corde moyenne devant ce foyer. C'est universel, le vrai défit étant donc de calculer le foyer.
    - quelle que soit la formule -avion, aile volante, biplan, canard-, le foyer est un point géométrique invariant, qui ne dépend ni des calages ni des profils ni des vrillages d'aile mais uniquement des surfaces actives en tangage : aile(s), stab(s), fuselage.
    - ces surfaces actives en tangage sont les projections sur un plan horizontal des éléments en question, ce qui résume le problème à une étude 2D (une girouette... tout simplement), comme l'a déjà mis en place Lionel.
    - par convention (et surtout commodité...), le foyer se calcule à partir de l'aile principale, qui fournit la corde moyenne de référence.

Tout cela étant dit, Lionel a déjà posé les bonnes bases, on va juste les ré-agencer : effectivement, le calcul du foyer fonctionne en trouvant le barycentre des surfaces principales, exactement ce qui a été fait pour le canard. Mais il ne faut surtout pas s'arrêter au canard, car c'est exactement le même principe pour un avion normal!
    Par contre, il manque le fuselage qui joue sur quelques % du foyer. Dans le cas général, on considèrera que l'influence du fuselage est de l'ordre de 5% de la corde moyenne vers l'avant pour tous les appareils, et 2% pour les ailes volantes.

Donc :

Pour une aile volante ou un delta :
    - on trace le foyer de l'aile à 25% de sa corde moyenne
    - s'il y a un fuselage, le foyer du modèle est 2% vers l'avant, soit 23%
    - on place le CG 5% plus avant (soit 18 à 20% de la corde moyenne suivant la présence d'un fuselage ou non) pour le premier vol

Pour un appareil à stab, canard ou un avion normal :
    - on trace le foyer de l'aile à 25% de sa corde moyenne
    - on trace le foyer du stab à 25% de sa corde moyenne
    - on trace comme indiqué ici (http://www.modelisme.com/forum/aero-...ml#post1464321) le barycentre des foyers (et non CG) aile et stab pondérés par leurs surfaces respectives. Attention, il faut introduire un facteur d'efficacité du stab par rapport à l'aile pour tenir compte des différences d'allongement et des effets de sillage, on prendra 0.5 comme valeur moyenne. Donc on reporte sur le dessin une valeur de 0.5*SurfaceStab à la place de SurfaceStab.
    => on a ainsi le foyer aile+stab
    - on rajoute la contribution du fuselage, soit 5% de la corde moyenne plus avant que le foyer aile+stab
    => on a ainsi le foyer aile+stab+fuselage
    - on ajoute 5% de la corde moyenne vers l'avant pour avoir le CG (de premier vol)

Pour un multiplan :
    - on calcule le foyer commun à toutes les ailes par la méthode des barycentres
    - puis on déroule la méthode précédente en considérant qu'on a une seule aile équivalente faisant la somme des surfaces de toutes les ailes

Voilà, c'est finalement simple. On notera qu'en fait la méthode est universelle, puisque finalement l'aile volante n'est qu'un cas particulier avec une surface de stab de 0. Pour info, cette méthode graphique n'est pas neuve, elle avait été proposée par Paul Bataillou dans le n°3 de la revue du CLAP en janvier 1966...
    Pour les modèles à stab classique, cela évite de recourir à un 30-33% générique et souvent faux : cette valeur ne représente en effet rien de plus que la conséquence d'un choix de volume de stab ultra-classique (0.35 à 0.5), mais est complètement fause avec des volumes de stab différents. Par exemple, avec un volume de stab de 1, le "bon" CG se situe autour de 55% de la corde moyenne, et le positionner à 30% conduit inévitablement au crash.
    Attention aussi aux très gros fuselages placés très avant (Gruman Widgeon par ex., centré vers 25%), le foyer est sensiblement affecté et seul un outil précis comme PredimRc permet de ne pas se louper. Par contre, il ne fonctionne que pour les aile volante et monoplan classiques. Je ne désespère pas cette année de proposer une version complète canard + multiplans.

Franck
    Dernière édition par Franck.A; 05/04/2010 à 21h34
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci beaucoup

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Avec plaisir Si ce n'est pas clair pour tout le monde, je fournirai quelques illustrations qui complèteront celles de Lionel.

Franck
    Dernière édition par Franck.A; 05/04/2010 à 11h16
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En revanche, il me vient une question pendant que tu es là Franck

Quelle serait la différence de centrage entre ces deux planeurs

1er planeur : stab à profil symétrique ou planche calé à portance nulle en ligne de vol normale. Si c'est possible évidemment, je me doute bien que ce stab doit servir à quelque chose !

2ème planeur : Stab à profil dissymétrique et porteur en ligne de vol normale.

Les tracés/calculs seront-ils les mêmes ?

Après j'arrête avec mes questions et je passe aux applications, j'attends les vues de dessus des zingues

Merci

A+, lionel
    Dernière édition par io; 15/06/2010 à 18h11

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Les calages et les profils jouent sur l'équilibre des forces, pas sur la stabilité, donc pas sur le CG. Mettez un profil ou une cambrure à une girouette : face au vent elle aura une incidence d'équilibre un petit différente que la même girouette sans profil, mais sa stabilité ne sera pas changée. Il suffit que le CG -ou l'articulation de la girouette- soit devant le foyer.

Sinon l'histoire du stab neutre est un mythe (modéliste). Cela se démontre par un petit exercice de logique tout simple :
    Prenons un zinc lambda : le stab est fixé sur le fuselage, idem pour l'aile.
    => donc quand l'incidence de l'aile varie, celle du stab aussi, d'un angle identique
    Regardons deux phases de vol classiques :
    - haute vitesse (badin, plein gaz) : faible incidence de l'aile, donc faible incidence du stab (au Vé longitudinal près...)
    - basse vitesse (virage serré, gratte, atterrissage, etc.): forte incidence de l'aile, donc forte incidence du stab
    => A haute vitesse, le stab est donc faiblement porteur, voire déporteur (ce qui est très souvent le cas) suivant le Vé, tandis qu'il est fortement porteur à basse vitesse.

Autrement dit : quel que soit l'appareil, la portance du stab évolue tout le long du vol en fonction de celle de l'aile. Cela est mis en exergue dans PredimRc (encore lui, désolé...) par les courbes de Cz d'aile et de stab (Cz=coeff de portance) dans l'onglet Géométrie.

Franck
    Dernière édition par Franck.A; 05/04/2010 à 13h05

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Donc les CG ne changeront pas puisque comme l'aile principale, les tracés sont indépendants du profil

Allé ZOU, au boulot

Je suis prêt moi, je vous attends

Si ça se trouve avec toutes ces explications, vous n'avez plus besoin de nous

A+, lionel

Page 3 sur 114 PremièrePremière 123456781353103 ... DernièreDernière