Aide pour calculer et tracer votre centrage

Hop, juste pour le fun : racer IV2.

CG réel : 72mm du bord d'attaque (soit 38% de la corde moyenne)
CG calculé graphiquement : 74mm (soit 39.5% de la corde moyenne). Pas trop déconnant ;)

Mais bon, c'est toujours à prendre avec des pincettes : le facteur correctif d'efficacité de stab de 0.5 et les 5% de contribution du fuselage sont des valeurs approximatives. A ne pas oublier par excès de confiance.

Franck
 
Bon ben il a fallu du temps, et heureusement qu'il y a eu plusieurs sujets sur le centrage qui se complètent ces jours-ci. mais maintenant je crois que j'ai pigé. Il n'y a que la notion de foyer qui me gêne encore parce que ce point ou s'appliquent les variations de protance et qui est fixe à 25% de la corde j'ai du mal à voir il correspond.

Merci surtout à Franck et à sa patience pour explique tout ça. Ca mériterait un article détaillé dans une revue, non ?

Hal
 
Bonjour à tous,

Le foyer à 25% se démontre mathématiquement par une intégrale (je peux rechercher la démonstration si cela intéresse du monde) et correspond physiquement à l'endroit où le moment est indépendante de l'incidence.

L'article en question est déjà prévu ;) Pour tout dire, il est en écriture depuis plusieurs mois -le sujet étant la conception aérodynamique en général-, et prend tellement d'ampleur au fil du temps qu'il deviendra probablement un hors série.

Franck
 
Cool pour le hors série, tu nous préviendras ici stp ;)

Je suis très friand des hors série, en effet le concept de trouver les infos condensées et détaillées dans un même mag est toujours intéressant. Même s'il faut encore se documenter et expérimenter, ce sont toujours de bonnes bases.

Je profite de ce message pour vous remettre une photo illustrant les tracés sur un rafale. J'avais pris en compte les canards et un peu du fuselage ;)



J'étais retombé pil poil sur les recommandations du constructeur :) :)

A+, lionel
 
Salut,
vu la forme de mon stab, peux tu me donner un coup de main pour trouver sa corde moyenne (ou confirmer celle que j'ai obtenu)
Merci
nuevostab.jpg
 
Haut