• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Aide pour calculer et tracer votre centrage

Bonsoir tout le monde

Pterosaurus;1829599 à dit:
a mon avis bien que je n'ai pas commencé par l'aile il me semble que Thierry a prévu son plan de montage avec les cales sur le plan mais l'extrados en appui sur les cales et l'intrados en l'air, ce qui correspond bien a un vrillage negatif...

Claude

Quelqu'un peut traduire s'il vous plait ? :eek

Philippe
 
Bonsoir Pterausaurus

Pterosaurus;1829599 à dit:
Thierry a prévu son plan de montage avec les cales sur le plan mais l'extrados en appui sur les cales et l'intrados en l'air, ce qui correspond bien a un vrillage negatif...

Claude
Excuse moi mais sur les photos je n'ai pas vu les cales d'extrados.

Philippe
 
stardust974;1829569 à dit:
Bonsoir Manu31

calage ? :eek

Philippe

débutant ....toujours débutant .

Sur ton plan tu dois avoir un axe de fuselage dessiné, sur la vue de profil. C'est ta référence.

Le profil d'aile a lui aussi un axe, pas focément dessiné, qui va du bord d'attaque au bord de fuite. C'est la corde de l'aile, à l'emplanture.

Le calage est l'angle formé entre cet axe et la corde de l'aile.

Il dépend de l'avion et du profil, mais il tourne en général entre 0 et 4 °.

Il y a le même angle entre l'axe du fuselage et la corde du stabilisateur horizontal. L'angle entre les cordes de l'aile et du stabilisateur s'appelle le Vé longitudinal. Il caractérise le style de vol (queue haute si le calage du stab est supérieur au calage de l'aile, queue basse dans le cas contraire.)

Manu
 
Salut Manu

Et un grand merci pour ces éclaircissements :)

Manu31;1829633 à dit:
Il caractérise le style de vol (queue haute si le calage du stab est supérieur au calage de l'aile, queue basse dans le cas contraire.)

Manu

concretement, queue haute ou basse ça change quoi ?

Philippe
 
Bonsoir à tous,

Manu31;1829633 à dit:
Il caractérise le style de vol (queue haute si le calage du stab est supérieur au calage de l'aile, queue basse dans le cas contraire.)
Ce n'est pas tout à fait cela. C'est le calage d'aile par rapport au fuselage qui donne la ligne de vol, le calage de stab (ou, en conséquence, le Vé longi qui en découle) servant uniquement à régler l'équilibre des forces pour que l'engin vole droit.

stardust974;1829640 à dit:
concretement, queue haute ou basse ça change quoi ?
Deux effets :
- Esthétique, un vol queue basse étant quand même assez moche. Visuellement, cela perturbe aussi le pilote qui peut avoir la sensation que l'avion vole mal.
- Traînée : un fuselage mal axé dans la ligne de vol traîne plus. En planeur, l'appareil étant toujours en trajectoire descendante dans l'air, le bon réglage est visuellement "queue haute" tandis qu'en avion c'est plutôt "queue horizontale".

Cela se calcule dans PredimRc avec le Cz de réglage, 0.3 étant un valeur quasi universelle.

Franck
 
Haut